Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede Gerard78 » 01 Mai 2011 08:25

Bonjour tous, Fred,
Bien sur que non, je ne fais pas de polémique! :o
Simplement, je suis toujours révolté par la stratégie d'industriels qui prennent les clients pour de vulgaires cochons de payants, et ne cherchent qu'à accroître leurs dividendes, au mépris parfois (souvent?) des intérêts techniques, voire même des besoins réels (exemple de la suggestion de Christian: le stacking intégré au boitier...).
J'ai souvenir d'un post de André je crois, où il disait avoir démonté une batterie EN-EL pour Nikon Coolpix 4500, et découvert que c'était simplement deux éléments AAA, parfaitement ordinaires! Ca fait cher du kilo !!!!
C'est itou avec les télé-déclencheurs de la marque, vendus au prix de l'or, etc !
Alors oui, bien sur, il y a les produits substitutifs aux yeux bridés, peu onéreux, mais qui n'ont pas parfois la qualité escomptée (cf. mes pépins avec, dans l'ordre, le rail de m-à-p qu'il a fallu bidouiller, les accus fichus pour 50% de ce que je reçois, des bagues allonge qui se démantibulent au premier essai, et autres...).
A contrario, j'ai trouvé parfaites les bagues RMS (cône et plate), un déclencheur souple (à fil) pour Coolpix 4500, et autres quand même!
L'intérêt d'un forum, c'est le partage d'infos, donc l'aide au choix! Il est ainsi très utile que certains d'entre nous se cassent les dents sur du matos daubesque, et le fassent savoir: c'est certes une perte pour le testeur fou, mais un gain pour les autres! Et l'on est tour à tour testeur et gagnant... C'est le jeu!
Par contre, quand le jeu est frelaté par des boites qui font du fric sur le dos des utilisateurs, là je dis stop... :evil:
@ Fred: oui, tu as raison, certains accessoires Pentax, et surtout Olympus sont (furent) très chers... Mais je crois cette période un peu révolue, précisément du fait des services marquetinge desdites boites qui, ne nous leurrons pas, font aussi de la veille sur les forums, et en tiennent ensuite un petit peu compte: ici, internet a commencé à débuter un embryon de marché plus ouvert... pas le marché "parfait" des économistes, mais on s'en approche un chouia.
Continuons donc d'être critiques, quand il le faut, car on nous lit, soyons en certains!
Mais je persisterai à être Pentax/Olympus, car j'ai bien trop de matériel pour ces instruments, et que ce n'est pas à mon âge que l'on opère de déchirantes révisions... question de moyens aussi!
@ Fred (bis): oui pour le K5, il me tente vraiment, mais j'attends un peu les retours d'expérience (je suis prudent!).
Bonne journée à tous!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede PierreK » 01 Mai 2011 08:36

Prix d'appel sur le boîtier, et grosses marges sur les accessoires... rendus indispensables. Voir les pièces automobiles.
Obsolescence forcée des APN par incompatibilité logicielle créée de toute pièce.
Ceci étant, j'ai quand même la possibilité aujourd'hui de réaliser des choses dont je n'aurais pas rêvé il y a seulement dix ans.
Et vivent les Creative Commons et les logiciels libres.
Très cordialement… Pierre

Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Voir Photoblog et Univers Netvibes
Avatar de l’utilisateur
PierreK
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 30 Avr 2011 09:55
Localisation: Parc régional des Vosges du nord
Prénom: Pierre

Re:Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN

Messagede Christian » 01 Mai 2011 11:59

Re tous, Gérard,

A tu regardé du côté de Pentax remote assistant ? *
De ce que j'ai cru comprendre, avec par exemple un K10, les dernières versions (pour le K20) devraient fonctionner en mettant à jour le firmware du boitier.
Le K10 n'a pas de Live View intégré, mais le transfert légèrement différé sur PC est tout de même bien pratique en studio !
Ce n'est pas à proprement parlé du "monitoring" mais la visualisation (et mémorisation) en quelques fractions de secondes sur écran PC s'en rapproche !
J'ai procédé de la sorte plusieurs années avec un Nikon D70.
(en gros on règle la première image par quelques essais, puis toutes les séries deviennent très simples, que ce soit pour de l'image micro ou du stack macro)

Pour H. remote (et H.Focus), il serait intéressant de poser quelques questions sur leur forum > http://www.heliconsoft.com/forum/viewforum.php?f=12
Les développeurs sont assez à l'écoute des utilisateurs (au passage je suis de près les moteurs PAP compatibles et les protocoles de pilotage, cela devrait bouger assez vite !)

* Pentax remote assistant
http://www.lemondedelaphoto.com/Mise-a- ... D,186.html
Mode d'emploi > http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode ... ANT-3-5-_E
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede Christian » 01 Mai 2011 12:08

Suite:
Toujours pour Pentax, voir aussi (et suivre) ce développement freeware : PK_Tether > http://www.pktether.com/
(info trouvée sur ce forum > http://www.pentaxkpark.com/t29439-penta ... ssistant-4)

Ps: Il faudrait le brancher vers les développeurs de H.remote !! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede Ouame » 01 Mai 2011 13:19

Bonjour a tous,
J'ai lu sur le site de PierreK que Lightroom 3 disposait d'un mode connecté. Aussitôt lu aussitôt essayé, mais déception Lr3 Mac OS X 10.6.7 ne détecte pas mon D200, pourtant compatible d'après Adobe ???
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Ouame
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 16 Fév 2011 16:54
Prénom: Jean-Marc

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede PierreK » 01 Mai 2011 13:29

Ouame a écrit:Bonjour a tous,
J'ai lu sur le site de PierreK que Lightroom 3 disposait d'un mode connecté. Aussitôt lu aussitôt essayé, mais déception Lr3 Mac OS X 10.6.7 ne détecte pas mon D200, pourtant compatible d'après Adobe ???
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci

Jean-Marc


C'est d'autant plus curieux que d'après Adobe, c'est sous Windows que le D200 ne devrait pas être détecté… Ils donnent toute une liste de manip's à essayer en cas d'insuccès.
Je me souviens qu'avec l'ancien D70 que nous avions au boulot, il y avait un réglage de mode de connexion PnP avec l'ordinateur à faire dans les menus de l'APN pour que ça fonctionne sous NKremote. Activer ou désactiver ? Je ne sais plus...
Très cordialement… Pierre

Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Voir Photoblog et Univers Netvibes
Avatar de l’utilisateur
PierreK
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 30 Avr 2011 09:55
Localisation: Parc régional des Vosges du nord
Prénom: Pierre

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede Christian » 01 Mai 2011 16:03

Re tous,
Vu la taille du sujet source (Studio Stacking - viewtopic.php?f=56&t=6861) j'ai divisé le sujet à partir du message de PierreK sur le pilotage d'objectifs motorisés et les logiciels de contrôles d'APN en général.
Merci encore à PierreK pour son tutoriel (cf premier message).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede gege35 » 15 Fév 2012 13:32

bonjour a vous tous
http://milosparipovic.com/index.php/dslr-bracketeer/

jai essaye ca marche tres bien avec le 7 D et gratuit
ont programme le nombre de photos
a bientot
gerard
gege35
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 03 Aoû 2010 13:17
Prénom: gerard

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron