lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Gilles BILLARD » 13 Avr 2012 18:29

Re
Une petite précision me serait bien utile pour continuer a comprendre:
@Daniel, suite a 09 Avr 2012 20:26
Pourquoi ce points d'interrogation; ai-je mal compris le sens de infini sur un obj ? pour moi, si l'image est projetée a l'infini, les rayons sont // . Où est mon erreur ?

Ensuite, question qui a déja été répondue qcq part mais que je ne retrouve plus:
Quand il y a écrit 200mm sur un obj infini, cela veut-il dire que c'est a cette distance qu'il faut placer la lentille de tube ?
Si non, et c'est souvent le cas dans bien de montages que j'ai vu, a quoi sert cette distance de 200 ?

Par ailleurs, Fredlab m'a conseillé une lentille de tube de 200 de focale, cela est-il en rapport avec le 200 de l'obj ?
Si oui, faut-il la mettre a 200 de l'obj, puis le plan capteur de l'apn a 200 de plus ?soit plus de 400mm entre sujet et dos de l'APN ?

Déso pour toutes ces questions, mais tant que tout n'est pas clair dans mon esprit, ca ne va pas.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Daniel » 13 Avr 2012 19:48

pour moi, si l'image est projetée a l'infini, les rayons sont // . Où est mon erreur ?
Les rayons sont parallèles, mais ne formeront pas alors d'image sur le capteur. Il faut une lentille de tube pour faire converger les rayons en image réelle lisible.

En éloignant un peu le sujet de l'objectif, des rayons convergeront sur le capteur mème avec un objectif à l'infini. MAis celui ci n'est pas calculé pour ce fonctionnement.

a quoi sert cette distance de 200 ?
C'est la distance focale de la lentille, donc la distance entre son "centre" et le plan du capteur avec des rayons venant de l'infini. Il faut donc respecter cette distance avec un objectif de microscope à l'infini devant.

cela est-il en rapport avec le 200 de l'obj ?
oui, il faut respecter la focale préconisée par le constructeur (quoique il semble que le changement de focale de LT se traduit surtout par un changement du grandissement obtenu avec l'objectif. )

La distance capteur sujet sera seulement un peu plus importante que 200mm...

Voila quelques réponses rapides, mais tout est expliqué ailleurs dans le forum...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede JMP76 » 21 Avr 2012 11:55

Bonjour,
J'ai des interrogations et des doutes concernant cette lentille de tube 200 mm.
D'après ce que j'ai compris, il semble nécessaire de mettre 200 mm pour avoir une zone nette observable par un oculaire. Or les zones nettes pour un oculaire sont de 18 à 20 mm de diamètre.

2ème observation. Quand on utilise des caméra genre 1/2" (donc zone utile 8 ou 9 mm), il est souvent recommandé d'utiliser un adaptateur optique x0.5 voir x0.4.
Cet accessoire permet (ce que j'ai compris) de passer d'une taille 18 mm à la taille du capteur (genre 9 mm). Cet accessoire est-il convergent?

J'ai l'impression qu'on devrait parler en focale équivalente... :
zone focale
nette tube
18 mm associé à 200 mm Ce qui est recommandé=norme
1/2" 100 mm
aps-c=28 mm 300 mm
FF=43 500 mm
2/3"=11 mm 122 mm

(chiffres approximatifs)

Cela parait assez logique d'utiliser une focale plus longue pour grossir la zone virtuelle correspondant à 18 mm pour mettre sur un FF.
De même avoir une focale plus courte pour un petit capteur. D'où la question 'devrait-on parler en focale équivalente?'
Qu'en pensez-vous?

Cordialement
JMP

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1385
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Daniel » 21 Avr 2012 18:31

Bonjour,
Je dois avouer que je ne comprends pas bien tes interrogations. il ne faut pas confondre la focale et le tirage, ou l'indice de champ et le tirage...
Peut être pourrais tu chercher des réponses en consultant d'abord un cours d'optique comme il peut y en avoir une amorce sur wikipedia! ou peut être dans des manuels de physique du secondaire.

Malgré tout, il me semble que la question tourne autour de l'adaptation des projectifs au format de capteurs.
Je ne comprends pas trop l'intérèt de remplacer la notion de grandissement par celle de focale.

Qu'ils soient utilisés après un objectif "fini" ou un système "infini" plus lentille de tube, les projectifs agrandissent en effet plus ou moins l'image primaire. Cela permet de couvrir des capteurs de différentes tailles.

Si on ramène les images de différents capteurs sur le mème format de tirage, le grandissement final sera modifié à l'inverse de la taille du capteur
(multiplication par 1,5 par exemple en passant d'un capteur 24x36 à un capteur DX)

Dès lors que l'on a des "grandissements équivalents" avec le format, pourquoi chercher à parler en "focale équivalente"?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Fredlab » 18 Déc 2012 23:13

Hello

Pour info, je viens de faire l'acquisition d'une lentille de tube Reichert.
(32 $ avec les frais de port - en espérant ne pas avoir de blocage à la douane)
Lien
Je pense que je vais faire quelques tests avec mes objectifs "infinis" (qui ne sont pas des Reichert).
Il est fort probable que je m'en débarrasse assez vite car ça risque fort de faire double emploi.

Je vous tiens au courant.
(il me semble par ailleurs qu'il y a au moins un membre qui utilise du Reichert infini pour faire du stacking... sans doute que cette lentille de tube lui conviendra mieux qu'à moi)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités