lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Daniel » 09 Avr 2012 20:26

Mais est-il vraiment nécessaire de passer par un télé ou un doublet ?
Ce n'est pas nécessaire. Mais fortement recommandé :D

Car si en sortie d'obj les rayons sont // et que la taille de mon capteur va bien
???
les rayons ne sont pas que parallèles...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Fredlab » 09 Avr 2012 20:26

Hello

Gilles BILLARD a écrit:le truc a été acheté chez WeirdStuff Inc (http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... 0534954107)

Bon, c'est un OPD en fait...

Gilles BILLARD a écrit:De plus j'ai visité surplusshed et le doublet qui vous a tant séduit est en rupture de stock; Par quoi le remplacer pour un coût équivalent si possible ?

lol... je suis responsable de la rupture de stock... en fait, sur ma commande, il m'ont remboursé 5$... je suppose que par rapport à ce que j'avais demandé, il y aura un doublet de 200 mm de moins.
Je pense que tu peux le remplacer par ça ou ça (mais pour ce dernier, sur un FF, il faudrait voir s'il n'y a pas de vignettage -> je te dis ça dès que le colis Surplus Shed est arrivé - sinon, pour le doublet de 215 mm, tu peux y aller)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Fred » 09 Avr 2012 21:05

Les objectifs "infinis" travaillant à une distance idéale donnent une image à l'infini mais en fait en étant un peu plus loin que cette distance, une image réelle apparaît puisqu'on peut l'observer sur le capteur. Les objectifs sont plus ou moins souples même les infinis.

Si la distance est grande entre l'objectif et le capteur, je pense que la perte est minime en qualité, car on est proche de l'infini.

Comme lentille de tube j'utilise soit la lentille nikon soit un 100 mm canon qui marche très bien, le grandissement est alors simplement plus faible mais toujour très bon.

L'OPD je l'ai aussi, il travaille bien juste un peu moins bon que les références mais cela est sans doute du à un traitement des lentilles inférieures ?

Il est en RMS et donc je ne le considère pas comme un vrai clone de mitutoyo comme le Seiwa ou le BW que j'ai qui travaillent en monture M26.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Gilles BILLARD » 12 Avr 2012 06:51

Hello,
Que penser des doublet achromatiques chinois ?
http://french.alibaba.com/product-gs/25 ... 59580.html
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Fred » 12 Avr 2012 07:28

Il y a un montage que je n'ai pas fait encore pour un prox modique c'est la raynox DCR 150 (208 mm de focale) en inversée (plus logique si on considère qu'elle est fixée sur un zoom à l'infini chez moi). Je crois qu'elle ne peut pas être mauvaise du fait de la qualité de ces bonnettes....

Bref.... A voir mais je n'ai pas trop le temps de la tester aujourd'hui, si besoin je le fais bientôt. Et elle coute peu cette bonnette.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Fredlab » 12 Avr 2012 07:38

Hello

Gilles BILLARD a écrit:Que penser des doublet achromatiques chinois ?
http://french.alibaba.com/product-gs/25 ... 59580.html


Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas... juste que des doublets non montés, j'aurais peur de les manipuler.
Il faut connaitre quelqu'un qui a un tour pour faire des pièces d'ajustement.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Gilles BILLARD » 12 Avr 2012 07:46

justement, mon défunt père était tourneur fraiseur et j'ai encore l'atelier fonctionnel.
Je n'ai pas son expertise, mais je sais m'en sortir sur des travaux basiques.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Fredlab » 12 Avr 2012 12:09

Hello

Gilles BILLARD a écrit:Je n'ai pas son expertise, mais je sais m'en sortir sur des travaux basiques.


ah... mais alors, on peut passer commande ? :?:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede tamasflex » 12 Avr 2012 19:59

Gilles BILLARD a écrit:Hello,
Que penser des doublet achromatiques chinois ?
http://french.alibaba.com/product-gs/25 ... 59580.html
++

Hello Gilles

Chinese execute quality lenses, worth trying.
http://www.mfopt.com/pro42.html
I do not think that delivers one piece.
Price is 40 - 47 $ .
tamasflex
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 11 Avr 2012 11:07
Localisation: Transylvania - Romania
Prénom: Tamás

Re: lentille de tube pour l'usage d'optiques métallographiques?

Messagede Gilles BILLARD » 13 Avr 2012 07:06

Fredlab a écrit:Hello

Gilles BILLARD a écrit:Je n'ai pas son expertise, mais je sais m'en sortir sur des travaux basiques.


ah... mais alors, on peut passer commande ? :?:



Bien sur,
Si je fais qcq chose pour moi, ca coute pas grand chose d'en faire plusieurs.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités