A propos d'aberrations chromatiques

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

A propos d'aberrations chromatiques

Messagede Fredlab » 29 Avr 2011 17:53

Bonjour.

Ca a été évoqué dans quelques fils où l'on parle de l'utilisation d'objectifs de microscope mis au bout d'un soufflet.
(je ne parle pas de ce qu'on peut observer classiquement avec un microscope, en diascopie)
J'utilise, entre-autres, un objectif Olympus MPlan 10, sans forcément respecter le tirage pour lequel il a été optimisé.
Mais avec le soufflet étiré au maximum (environ 250 mm entre le plan du capteur et la lentille frontale - je suppose que les optiques "M" Olympus nécessite une longueur de tube de 210 mm... si j'augmente le tirage, je suppose que je fais un "crop" sur la zone centrale et donc je devrais minimiser le risque d'avoir des AC), voilà ce que j'obtiens

Image
(déconvolution de xx images - aiguille de Pin et pollen - en taille originale (D700) ICI)

Un crop à 100%, dans la zone centrale
Image
montre que les AC sont plutôt bien corrigées

Dans la zone en périphérie
Image
ça se gâte et c'est limite supportable pour moi... je pense que certains logiciels arrivent à corriger ça, mais de ce je peux faire avec toshop, je n'y arrive pas (même en utilisant le filtre "correction de l'objectif")

Au-delà
Image
il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas trop de zone à fort contraste (comme c'est le cas entre ces grains de pollen et le fond) :?
Mais pour moi, ce genre de rendu n'est pas compatible avec un éventuel tirage en grand.

Cet objectif est "simplement" achromatique... à votre avis, un "apochromatique" s'en tirerait mieux ?
J'ai un NPL Fluotar, mais je me dis que la distance entre la lentille frontale et le sujet sera beaucoup moins confortable et si je veux faire des comparaisons, avec le même tirage, ça n'ira peut-être pas (le fluotar est un objectif "classique", pour un tube de 160)

Quelles sont vos solutions ?
Tout de même, si je pouvais éviter de passer des heures à prendre des images pour ne pouvoir en exploiter que la zone centrale, ça serait pas mal...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: A propos d'aberrations chromatiques

Messagede Eddy » 29 Avr 2011 18:51

Bonsoir Frédéric,

A priori, les objectifs semi-apo ou apo devraient te donner de meilleurs résultats en périphérie, surtout ceux qui ont été conçus pour une très grande largeur de champ (dans le genre de la série SPlanApo d'Olympus, qui est conçue pour des oculaires à très large champ de type SWHK 10/26.5). Malgré tout, plus les conditions d'utilisation s'éloignent des conditions prévues initialement, plus tu rencontreras ce genre de problèmes, surtout en périphérie où les corrections sont généralement moins bonnes. Puis certains objectifs n'effectuent pas toutes les corrections eux-mêmes. Ils supposent un oculaire en aval...

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités