Objectif infini sur macroscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Fredlab » 12 Juin 2011 17:11

Merci

Je dis "patience", mais je me renseigne.
Sur le coût de la mutation... sans parler des optiques de microscope :?
C'est vraiment abordable.

On l'a vu, chez Surplus Shed, des doublets achromatiques d'occasion, de focales entre 150 et 400 mm, ça revient à une dizaine de dollars. Chez Edmund Optics, on trouve ça aussi... mais le lentilles sont à monter et c'est dix fois plus cher (pour le moins)

Après, on insère se doublet dans un tube-allonge M42 (moins de 5 euros à ce prix, on peut en rater quelques-uns ou envisager plusieurs focales)

Les bagues RMS -> M42 se trouvent aux environs de 12 euros (un peu plus en version conique... on doit pouvoir trouver des adaptateurs M25 (Nikon CFI) -> M42 ou encore Mitutoyo -> M42...)

En tapant "M25 to M42", je suis tombé sur un drôle de visuel - lien - pour une dizaine d'euros, on a un truc qui ressemble fort à ce qui a été présenté par Jojm et rappelé ci-après... enfin, en lisant, il est préciser que le diaphragme est juste là pour la demo... dommage... la bague M25 -> M42 existe donc et ça n'est pas plus cher que les autres.
(ce même vendeur propose aussi du M26 pour les optiques BD Nikon et Mitutoyo)

Visiblement, il convient de visser entre l'objectif de microscope et la lentille de tube, un diaphragme. Jojm nous a déniché ça pour une quarantaine d'euros... c'est ce qu'il y a de plus cher après les objectifs, mais c'est cohérent dans un ensemble M42 et le jeu en vaut la chandelle. Reste à voir s'il y a moyen de recupérer un diaphragme sur une optique HS et l'insérer, avec sa commande (hum...) entre deux bagues M42 (qui je le rappelle, ne sont vraiment pas chères)

De l'autre côté, il faut trouver une bague pour aller sur un soufflet ou d'autres choses (bagues, tubes, objectif ? zoom ??)
J'ai un soufflet Nikon PB-5 d'environ 180 mm de tirage. Une bague M42 -> Nikon F ça va chercher dans les 3 euros... je me pose des questions sur l'utilité et la qualité de ce genre d'adaptateur (pour récupérer l'infini :? )

Le total monte à un peu moins de 70 euros.
Bon, après, il faut trouver du Nikon CFI ou BD, de l'Olympus UM ou MS, du Mitutoyo... Plan, Apo, ELWD... soyons fous...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Jojm » 12 Juin 2011 17:50

Fredlab a écrit:En tapant "M25 to M42", je suis tombé sur un drôle de visuel - lien - pour une dizaine d'euros, on a un truc qui ressemble fort à ce qui a été présenté par Jojm et rappelé ci-après... enfin, en lisant, il est préciser que le diaphragme est juste là pour la demo... dommage... la bague M25 -> M42 existe donc et ça n'est pas plus cher que les autres.
(ce même vendeur propose aussi du M26 pour les optiques BD Nikon et Mitutoyo)


Sans vouloir lui faire trop de pub, il faut bien dire que cette boutique est la meilleure en ce moment pour ce genre d'article.
Le plus intéressant est qu'il s'agit d'un fabricant avec lequel on peut discuter et suggérer de nouveaux produits.
Par exemple, le diaphragme enchâssé dans l'adaptateur M42, c'est une idée de Javier qui a réussi à la faire fabriquer, au départ 10 premiers exemplaires pour tester le marché et maintenant, produit en continu.
De même, Javier a demandé la création de cette bague ultra fine direct entre M42 et M25 pour éviter le montage un peu épais que j'utilise aussi et ainsi rapprocher le diaphragme au plus près de l'objectif.
Je ne l'avais pas encore vu en vente et je vais en prendre une.

Pour les objectifs Nikon Plan CFI 10x, il y en a régulièrement de mis en vente par le marchand automationseconds. Souvent, il les mets en vente avec un option d'achat immédiat.
Les prix varient entre 125 et 155 $ plus 34,75 $ de fdp.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Bernard » 12 Juin 2011 17:58

Je me perds un peu dans tous les posts, mes neurones sont rapidement saturés.
Quelqu'un pourrait-il me dire quel est l'avantage pour le stacking d'utiliser un objectif micro infini par rapport à un objectif micro en tirage 160.
Faut-il nécessairement une lentille entre reflex et objectif pour en profiter ?
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Daniel » 12 Juin 2011 18:15

Bonsoir,
de retour de randonnée, je découvre une intense activité sur ce post pendant ce dimanche 12 juin!

Bernard,
la réponse à tes questions m'est connue:
Les objectifs micro infini actuels sont calculés pour donner une image primaire qui ne nécessite pas de correction.
Les optiques en 160 étaient prévues pour être utilisées avec une 2e correction dans l'oculaire ou dans le projectif.
Soit il y a une lègère parte de qualité si on les utilise sans projectif, soit le grandissement et l'encombrement du système sont augmentés.
On obtient des bons résultats avec des optiques en 160 (Fred a fait la démonstration avec un achromatique 4x)
Mais les perfectionnistes veulent profiter du gain en qualité des optiques à l'infini!

Les optiques à l'infini ne donnent pas de bons résultats sans lentille de tube. Elles sont prévues par le fabriquant pour fonctionner ainsi.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Fredlab » 23 Aoû 2011 11:38

Hello
Je me permets un petit up à ce topic, en reprenant le début de Jean-Marc

Jojm a écrit:(...)Au bout du soufflet, l'ensemble suivant:

et le même, vu en éclaté:

Le filetage du tube optique est un peu plus étroit que celui de 42mm mais il prends tout de même et un peu de téflon renforce le montage. Il est monté dans la bague allonge moyenne du jeu qui a dû être un peu poncée à l'intérieur pour laisser passer le tube en totalité. Le tube doit être vissé un peu en retrait du bord de la bague allonge pour laisser assez de pas de vis pour que l'adaptateur 42mm-RMS tienne à l'extrémité. Cet ensemble est ensuite inséré dans la bague allonge la plus grande, elle même fixée au soufflet grâce à un adaptateur M42-Minolta MD.


J'ai commencé à acheter quelques adaptateurs en vue de passer à un objectif à l'infini, probablement l'OPD apo déjà évoqué sur le forum (et acheté, testé, approuvé (?) par PierreH)

Image

Il resterait à acheter, en plus de l'objectif, une bague intermédiaire en M42 munie d'un diaphragme (idem, produit déjà évoqué - lien - à placer juste derrière l'objectif)
Mon souci et de placer le doublet achromatique... sans rater son centrage.
L'intérieur des tubes allonge est "plat", mais le diamètre est plus important qu'au bord (et un usinage ferait disparaitre les filetages...)
Auriez-vous des idées ? des solutions élégantes ? pour transformer ces tubes en un "objectif" achromatique de 200 mm AIs, à diaphragme...
Merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Daniel » 23 Aoû 2011 14:35

Bonjour,
je pense qu'un montage provisoire peut être fait simplement en enroulant du carton à l'intérieur d'une bague, puis autour de l'objectif (papier pour affiner) et en faisant rentrer l'un dans l'autre.

Pour un montage plus élaboré, je passerais par un tourneur qui ferait un cylindre de 46 de diamètre avec un trou de 23,5 et 2 filetages 42 à vis (pas de 1) de chaque coté.

Il faudra un petit soufflet comme celui ci en haut (42 à vis avec adaptateur Nikon coté boitier)
download/file.php?id=23444
pour atteindre les 200mm nécessaires pour rendre cet objectif capable d'images à l'infini.

J'ai des doutes sur l'ajout d'un diaphragme pour en faire un Ais! Ce ne sera pas orthodoxe si le diaphragme n'est pas proche des points nodaux...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede tamasflex » 11 Avr 2012 12:07

Macro.PNG
Simple home - made macro photography system using infinity corrected microscope objectives.
Exif et Meta MicroCartouche Macro.PNG (195.63 Kio) Vu 10371 fois
tamasflex
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 11 Avr 2012 11:07
Localisation: Transylvania - Romania
Prénom: Tamás

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede tamasflex » 11 Avr 2012 12:31

For two achromats with long focal can be used arrangement below.

Macro_1.png
Exif et Meta MicroCartouche Macro_1.png (99.49 Kio) Vu 10343 fois


Most optical distortions are eliminated with symmetrical arrangement.
Diameter d is adjusted for maximum clarity.
tamasflex
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 11 Avr 2012 11:07
Localisation: Transylvania - Romania
Prénom: Tamás

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede tamasflex » 11 Avr 2012 14:45

Another setup for macro using infinity corrected microscope objective (drawing by tamasflex - photos by Rik Littlefield - Richland, Washington State, USA - see - http://www.photomacrography.net/forum/viewtopic.php?t=9664) .
Macro_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Macro_2.jpg (171.91 Kio) Vu 10271 fois

Note:
1 - Infinity corrected microscope objective.
2 - Lens adapter ring..
3 - Telephoto or zoom telephoto lens.
tamasflex
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 11 Avr 2012 11:07
Localisation: Transylvania - Romania
Prénom: Tamás

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Fredlab » 11 Avr 2012 15:11

Hello

Merci beaucoup pour ces schémas.
Très propres.

Welcome on board.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités