Objectif infini sur macroscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Fred » 11 Avr 2012 20:50

:)
Dernière édition par Fred le 25 Déc 2015 11:06, édité 1 fois.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Daniel » 11 Avr 2012 21:45

une focale de 125mm cela fait une puissance de 8 dioptries.
C'est énorme et habituellement, on n'attend pas une qualité très élevée avec cette puissance!
Les anciens déconseillaient d'utiliser au dela de 2 dioptries.
Mais depuis, il est vrai qu'il y a des doublets ou triplets Raynox de bonne qualité au dela .

C'est vrai qu'avec cette puissance, tu peux n'utiliser qu'une partie centrale de l'image primaire...

Ce qui montre que les choses sont relatives capteur plus petit = moins besoin de grossir.
Mais plus grand besoin d'agrandir sur papier!
Et en numérique, besoin de plus petits photosites qui devront être d'aussi bonne qualité...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Gilles BILLARD » 04 Mai 2012 22:05

Hello,
Sur les shémas de Tamasflex 11 Avr 2012 12:07 j'ai relevé:
DCR150=4.8 diopter, focal lenth f=1000:4.8=208mm

Pardonnez mon ignorance en optique, mais j'aimerai savoir pourquoi f se calcule de la sorte ?
J'ai fait le même montage mais avec une bonette Raynox différente. Je voudrais savoir si je l'ai positionnée a la bonne distance du capteur de mon APN.
Mesurée avec la technique triviale de la focalisation du soleil je mesure f a 210mm pour la bonette 1.5x et 110mm pour celle de 2.5x
Si je respecte ce que je mesure (210 ou 110) entre bonette et capteur, est-ce que je suis bon ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Fredlab » 04 Mai 2012 22:26

Hello
Gilles BILLARD a écrit:Mesurée avec la technique triviale de la focalisation du soleil je mesure f a 210mm pour la bonette 1.5x et 110mm pour celle de 2.5x
Si je respecte ce que je mesure (210 ou 110) entre bonette et capteur, est-ce que je suis bon ?

Oui.
En fait, pour être sûr d'être à l'infini, tu mets ta bonnette au bout du soufflet puis (sans rien ajouter d'autre), tu vises un point à l'infini (viseur ou liveview), la Lune par exemple et tu fais la mise au point en jouant sur le tirage du soufflet... il y a de fortes chances qu'au final, le tirage corresponde à la focale de ta lentille (doublet, bonnette...) ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Daniel » 04 Mai 2012 22:48

Bonsoir,
mais j'aimerai savoir pourquoi f se calcule de la sorte ?
par définition, la focale (en m) est l'inverse de la puissance (en dioptries).

Mesurée avec la technique triviale de la focalisation du soleil je mesure f a 210mm pour la bonette 1.5x et 110mm pour celle de 2.5x
Si je respecte ce que je mesure (210 ou 110) entre bonette et capteur, est-ce que je suis bon ?
La mesure aproximative avec l'image du soleil permet le positionnement comme indiqué.
Mais Fred a raison de proposer de viser un point à l'infini pour ajuster le tirage. Cela sera plus direct et donc plus précis comme positionnement.
Il n'est pas nécessaire de connaitre la focale de la lentille utilisée (hors calcul du grandissement du système); par contre son positionnement exact pour focaliser sur l'infini est recommandé.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Gilles BILLARD » 05 Mai 2012 07:50

Re
Ok pour la mesure de la focale.

Mais pour le cacul de la puissance en dioptrie, ce que je mesure (210 ou 110) n'est pas conforme avec ce qui est écrit sur les bonettes (1.5x ou 2.5x) ou est l'erreur ?

Peut etre que ce qui est écrit (2.5 ou 1.5) n'est pas la puissance...???
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Daniel » 05 Mai 2012 10:02

Peut etre que ce qui est écrit (2.5 ou 1.5) n'est pas la puissance...???
effectivement!
il faut se méfier de ce qu'écrivent les fabriquants qui restent souvent dans un flou artistique sur les caractéristiques des objets qu'ils vendent.
Cela pour que les clients ne puissent comparer les performances théoriques ou pour afficher des performances aguicheuses, mais bidon.

Les vendeurs de bonnettes devraient toujours en afficher la puissance en dioptries.
Sous prétexte que cela est incompréhensible au grand public, ils donnent des valeurs d'un facteur de grandissement fantaisistes (et sans justifier leur mode de calcul).

Les mesures du grossissement des loupes présentent la mème dérive avec des valeurs ne signifiant rien car pas calculées selon les règles des physiciens opticiens. (et 3 à 4 fois plus élevées que les valeurs normalisées).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Gilles BILLARD » 05 Mai 2012 21:14

Dac, merci Daniel, j'en resterai donc a la mesure de la distance focale et , du coup, je saurai calculer la puissance; je l'écrirai a coté de l'inscription constructeur.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede spath » 18 Nov 2015 21:03

Bonjour à tous, je remonte ce sujet génial pour poser quelques questions car j'ai bien envie de me lancer dans le montage infini. Pour le moment j'ai un objectif de microscope (fini) sur soufflet.

Le choix de la focale de la lentille convergente est-il important ? J'ai cru comprendre qu'il fallait prendre moins de 2 dioptries, c'est à dire une longue focale.

Jojm, je vois qu'au moment des tests tu avais une focale de 172mm avec un capteur aps-c, est-ce un choix stratégique ?

François
Avatar de l’utilisateur
spath
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 01 Juil 2013 10:52
Prénom: François

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Jojm » 18 Nov 2015 22:09

spath a écrit:Jojm, je vois qu'au moment des tests tu avais une focale de 172mm avec un capteur aps-c, est-ce un choix stratégique ?

Non, il s'agissait plus d'un choix économique, cette lentille s'était vendue pour moins de 10€ alors qu'une lentille de tube de marque de Nikon, Mitutoyo ou Thorlab de la focale recommandée (200mm) coutait entre 20 et 40 fois cela.

spath a écrit:Le choix de la focale de la lentille convergente est-il important ?

Oui et non ;-)
Oui, au sens où un système optique a été optimisé par les fabricants pour une certaine focale de lentille de tube, en général 200mm mais pas toujours, c'est en fonction de la marque de l'objectif.
Non, au sens où si tu acceptes de sortir des conditions optimales et dans la mesure où les résultats te donnent satisfaction, tu peux utiliser différentes focales. Dans ce cas, le grandissement de ton système sera égal au grandissement indiqué sur l'objectif multiplié par le rapport focale utilisée/focale conseillée.

spath a écrit: J'ai cru comprendre qu'il fallait prendre moins de 2 dioptries, c'est à dire une longue focale.

Une lentille de 2 dioptries possède une focale de 500mm, je n'ai pas essayé mais cela me semble bien long!
Les lentilles RAYNOX DCR 250 (8 dioptries, focale de 125 mm) et DCR 150 (4,8 dioptries, focale de 208 mm) abordables en terme de prix, faciles à trouver et à mettre en place dans un système optique (elles sont filetées des 2 cotês, un femelle en 49 mm et un mâle en 43mm) sont à mon avis idéales pour se lancer.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités