Objectif infini sur macroscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Christian » 12 Juin 2011 14:54

Salut Fred,
En fait si on trouve rien de monté en 2'' ou 1.25'' je pourrais aussi coller une lentille de 30 mm de diamètre dans un tiroir 1.25''. Avec 10 mm d'épaisseur cela devrait passer ?
(mais il faut que j'attende d'avoir le bidule entre les mains …)
Ce qui m'intéresse ici est le côté "multi-bricolages" ! :) D'autant plus qu'avec le système infini on peut tester pas mal de choses !

ps: A force d'ajouter des options sur tube macro, on va finir par se retrouver avec un microscope épi complet ! :lol:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Fredlab » 12 Juin 2011 15:11

Re
Christian a écrit:ps: A force d'ajouter des options sur tube macro, on va finir par se retrouver avec un microscope complet ! :lol:

lol... avec un tromblon à ne pas sortir dans la rue sous peine d'effrayer les mamies et d'alerter les barbouzes de la DGSE.

Enfin, au-delà du côté multibricolage, je me ferais des soucis du côté des alignements d'axes optiques... un filtre, ça va, mais des lentilles :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Christian » 12 Juin 2011 15:16

Enfin, au-delà du côté multibricolage, je me ferais des soucis du côté des alignements d'axes optiques...

Oui bien sûr, mais si les lentilles nues se trouvent comme tu dis pour une dizaine de $, ça vaut le coup d'essayer ... *
Un peu de patafix pour les essais et collage à l'araldite si entente ! :lol:

* Pour autant qu'un tiroir soit utile pour d'autres applications bien évidemment.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Jojm » 12 Juin 2011 15:20

Fredlab a écrit:L'emplacement du diaphragme a-t-il été fait au hasard ?

Oui et non.
Je n'ai rien calculé mais j'ai pensé que le mettre au plus près de la lentille arrière de l'objectif était l'idéal.
En fonction de l'épaisseur des bagues utilisées, je viens de mesurer, il se trouve à 18mm de l'épaulement de l'objectif.
L'avantage avec les objectifs corrigés à l'infini tient à la place que l'on a entre l'objectif et la lentille de convergence pour intercaler tout ce que l'on veut (filtre, diaphragme,..). Cf infos sur le site Nikon.

Fredlab a écrit:L'ensemble est placé sur un soufflet ? (pour faire joli ? se laisser un peu de marge au niveau cadrage ?)

Non et non :D
La lentille Surplus Shed a besoin d'un fort tirage pour être focalisée à l'infini. Dans mon cas, je dois étendre le soufflet pour obtenir une allonge totale de 199mm: registre(44 mm pour Canon)+ soufflet et bagues (145mm). Cette mesure de l'allongement n'a pas été calculée mais obtenue en visant au loin avec l'ensemble du montage sans l'objectif microscopique.
Par contre, du coup, toute modification de l'allongement se traduit par une perte de qualité très rapide.
Je conserve toujours le même allongement et donc le même rapport, x8,6 avec cette lentille.
Je recadre ensuite, si nécessaire.

Christian a écrit:En fait, quelle épaisseur fait ta lentille JM ?? C'est surtout là que cela peut coincer, quoi que l'on puisse magouiller ...


Cette lentille a les dimensions suivantes:
Diamètre fût: 39,5 mm
Diamètre tête filetée: 41 mm
Diamètre lentille: 31 mm
Epaisseur du tout: 35 mm (tête 5,5 + fût 29,5)
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Christian » 12 Juin 2011 15:30

Merci JM pour les infos.
Donc si je comprends bien, ta lentille a un encombrement de 31 x 5.5 mm ?
Est-elle démontable ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Fredlab » 12 Juin 2011 15:39

Hello

merci Jean-Marc
Bon, rester tanqué à un grossissement, ça me plait moyen :?
Pour ce qui est du tirage, j'ai aussi peur qu'avec un doublet de 400 mm (puisqu'il semble que ça soit nécessaire si je veux couvrir la surface de mon capteur de D700), je n'y arrive pas :(

Le gain qualitatif par rapport à tes autres possibilités, Nikon U par exemple (as-tu du Luminar et du Photar ?), le JML est-il si important ?

(j'ai quelques photos proposées à la vente par Getty Image, quand je n'en avais qu'une dizaine, ça me rapportait une cinquantaine de dollars par mois... qui sait... si ça me profite plus alors je me lance vers l'infini et au-delà - patience...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Jojm » 12 Juin 2011 15:45

Christian a écrit:Merci JM pour les infos,
Donc si je comprends bien ta lentille a un encombrement de 31 x 5.5 mm ?
Est-elle démontable ?

Oui, ce doit être approximativement les dimensions de la lentille, peut-être 36 au lieu de 31mm car ce que j'ai mesuré, c'est la partie visible de la lentille. Elle doit sans doute s'épauler d'au moins 2,5 mm sur l'appui de tête.
Pour te répondre concernant la possibilité de démontage, je vais avoir du mal car maintenant que le tube est positionné dans les bagues allonge, je ne peux plus le sortir. Il me semble avoir vu en manipulant le tube que celui-ci était fileté et que la lentille était maintenue en place grâce à un anneau de serrage interne. Je regarde cela de plus près et te tiens informé.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Jojm » 12 Juin 2011 15:56

Fredlab a écrit:Bon, rester tanqué à un grossissement, ça me plait moyen :?


Oui, tu as raison mais n'oublies pas que ceci est lié à la lentille utilisée.
Si tu choisis de mettre cet objectif au bout d'un zoom qui te permet de mettre au point à l'infini quelque soit la focale utilisée, tu pourras faire varier ton grossissement.
Mon problème c'est que je n'ai pas un tel zoom pour essayer. Avec mes anciens Minolta MD, je n'ai pas la possibilité de mettre au point à l'infini sur Canon (registre minolta MD (43,5)< registre Canon EOS(44)).
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Christian » 12 Juin 2011 16:03

Re JM, merci encore.
Si elle fait plus de 31 mm ça va être ennuyeux avec un tiroir fileté à 31.75 mm …
Finalement je pense qu'il serait plus efficace de monter comme toi la lentille dans un tube allonge dédié (on le garde que pour ça), et placer le tiroir dans la partie "infinie" !
Peut-être que nous pourrions goûter aux facilités du microscope dit infini !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Jojm » 12 Juin 2011 16:10

Christian,
Cela sera sans doute plus simple.
Par contre au passage, merci pour l'info concernant le porte filtre, j'ai dans l'idée d'essayer des filtres polarisant et ce système à tiroir me semble bien pratique.

Fred,
Pour les capteurs pleins format, il y a ce tube chez Surplus Shed.
http://www.surplusshed.com/pages/item/l3804.html
Javier Torrent l'utilise avec succès.
http://www.flickr.com/photos/seta666/56 ... hotostream
Je place également cette info dans l'autre discussion ouverte sur le sujet.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités