Objectif infini sur macroscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Objectif infini sur macroscope

Messagede Jojm » 28 Avr 2011 21:16

Bonjour,
J'ouvre cette nouvelle discussion pour ne pas perturber celle ouverte par difalcon (viewforum.php?f=220) et dans laquelle le montage d'optiques dites 'infini' au bout d'un soufflet a été évoqué.
Depuis quelques jours, je réalise des essais avec un objectif Nikon PLAN CFI 10x/0.25.
objectif_nikon_plan_cfi_10x025.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objectif_nikon_plan_cfi_10x025.jpg (47.83 Kio) Vu 27782 fois

J'ai suivi plusieurs discussions sur le forum anglo-saxon photomacrography et me suis inspiré des expériences des uns et des autres pour finalement choisir d'adapter cet objectif grâce à une lentille achromatique très bon marché (longueur focale de 172mm).
Ci-dessous une vue de mon installation.
installation_photographique_photographic_setup.jpg
Exif et Meta MicroCartouche installation_photographique_photographic_setup.jpg (127.39 Kio) Vu 27794 fois

Canon 50D piloté depuis l'ordinateur monté sur un soufflet Minolta IV.
Au bout du soufflet, l'ensemble suivant:
montage_nikon_plan_cfi_10x025.jpg
Exif et Meta MicroCartouche montage_nikon_plan_cfi_10x025.jpg (66.53 Kio) Vu 27783 fois

et le même, vu en éclaté:
montage_objectif_nikon_cfi_10x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche montage_objectif_nikon_cfi_10x.jpg (82.92 Kio) Vu 27779 fois

Le filetage du tube optique est un peu plus étroit que celui de 42mm mais il prends tout de même et un peu de téflon renforce le montage. Il est monté dans la bague allonge moyenne du jeu qui a dû être un peu poncée à l'intérieur pour laisser passer le tube en totalité. Le tube doit être vissé un peu en retrait du bord de la bague allonge pour laisser assez de pas de vis pour que l'adaptateur 42mm-RMS tienne à l'extrémité. Cet ensemble est ensuite inséré dans la bague allonge la plus grande, elle même fixée au soufflet grâce à un adaptateur M42-Minolta MD.
L'objectif est positionné sur cet ensemble par le moyen de l'adaptateur RMS-M25 0.75.
La longueur de l'allongement idéal a été déterminée empiriquement en visant vers l'infini avec ce dispositif sans l'objectif.
C'est dans ces conditions que les résultats sont les meilleurs, un allongement supplémentaire permet de grossir un peu plus sans perte de qualité importante, par contre une réduction de l'allongement est rapidement préjudiciable à la qualité.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Jojm » 28 Avr 2011 21:30

Quelques résultats qui me semblent très prometteurs.
Comme à cela, s'ajoute un bon confort d'utilisation grâce à une bonne distance de travail, je crois que je vais faire de cet objectif, l'un de mes préférés!!

Turquoise, Carrière de Beauvoir, Echassières, Allier, France.
Largeur du champ: 2mm
2011-04-23-21.18.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2011-04-23-21.18.jpg (225.49 Kio) Vu 27790 fois


Pseudobrookite, Carrière de'Emmelberg, Eifel, Allemagne.
Largeur du champ: 2mm
2011-04-24-21.43.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2011-04-24-21.43.jpg (228.34 Kio) Vu 27788 fois


Uranophane, Mine de La Dorgissière, Deux-Sévres, France
Largeur du champ: 4mm
2011-04-26-21.57.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2011-04-26-21.57.jpg (220.73 Kio) Vu 27791 fois


Rutile, Ofenhorn, Vallée de Binn, Valais, Suisse
Largeur du champ: 3mm
2011-04-28-20.06.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2011-04-28-20.06.jpg (193.98 Kio) Vu 27780 fois
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Fredlab » 28 Avr 2011 21:37

Hello

Encore un excellent travail de démonstration.
Merci.

Si j'ai bien compris, tu n'insères pas d'optiques entre ton boitier et cet objectif (dont je parle - en lien - dans le topic initié par difalco)
Vois-tu une "belle" différence de performance entre cet objectif et les autres dispositifs (nombreux - Jean-Marc est suréquipé en la matière... ça doit être le prénom qui veut ça :D ) que tu as déjà pu utiliser ?
En gros, cet objectif est-il un must ?
(dois-je en chercher un ?)

Autrement, et ça a aussi été évoqué, on comprend bien qu'un objectif de microscope a un optimum pour une certaine distance (longueur de tirage) et donc un certain rapport... ça commence à faire partie de mes frustrations... mais il y a toujours moyen d'avoir plusieurs grossissements (mais c'est un peu lourd à l'usage - dévisser, visser...)

Edit : les images que tu nous proposes sont effectivement fantastiques :prost:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede PierreH » 28 Avr 2011 21:51

magnifique !
Ah, je me disais que j'avais déjà vu un tel montage avec un doublet achromatique, mais pas d'origine Edmund Optics comme je l'ai écrit mais Surplusshed, ce qui est encore moins cher.
Le sujet est ici
http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=12053
et la lentille ici
http://www.surplusshed.com/pages/item/l3712.html
MOUNTED ACHROMATIC OBJECTIVE 33MM DIA, 172MM FL

Donc, Fred, comme je l'écrivais, il y a bien une lentille de tube, ici constituée par la lentille 172 mm.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Fredlab » 28 Avr 2011 21:57

Re
PierreH a écrit:Donc, Fred, comme je l'écrivais, il y a bien une lentille de tube, ici constituée par la lentille 172 mm.

OK, je ne voyais pas cette pièce comme un élément optique :oops:
au temps pour moi :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Jojm » 28 Avr 2011 21:59

Fredlab a écrit:Si j'ai bien compris, tu n'insères pas d'optiques entre ton boitier et cet objectif

Si, le tube inséré dans la bague allonge est une optique achromatique qui ressemble à s'y méprendre au tube Nikon MXA20696.

Par rapport aux tests réalisés, je suis persuadé que cette ensemble optique est de très grande qualité dans le cadre d'une utilisation avec un capteur du type APS-C. Dans le cas d'utilisation avec un capteur plein format, il faudra sans doute investir un peu plus dans la lentille de focalisation à l'infini.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede PierreH » 29 Avr 2011 13:30

Jean-Marc,

l'adaptateur M25 vers RMS n'induit-il pas du vignettage ?
En effet, dans le système CFI60, Nikon est passé au M25 afin de gagner en luminosité : l'image virtuelle dans le segment infini devrait faire ~23 mm de diamètre et non ~18 mm max en RMS.
Je pense que ça devrait être possible de mesurer cela avec un sujet très lumineux (un fond blanc éclairé) et un dépoli (un simple calque) dans la zone infinie.
ça serait peut être un moyen d'utiliser un capteur plus grand ?

Pour Alain, voici la page des doublets achromatiques Edmund Optics utilisables comme lentille de tube (mais elles ne sont pas montées) :
http://www.edmundoptics.com/onlinecatal ... ageNum=101
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Jojm » 29 Avr 2011 20:48

PierreH a écrit:l'adaptateur M25 vers RMS n'induit-il pas du vignettage ?

Non, cela ne pose aucun problème de vignettage dans la mesure où cet objectif est équipé d'un diaphragme fixe de 10 mm de diamètre au niveau de son épaulement. La bague d'adaptation 42mm-RMS est assez épaisse mais tout de même suffisamment fine pour ne pas poser également de problème. Ensuite et comme l'arrière de objectif se trouve très prés du tube optique, le trajet lumineux est tout de suite repris par la lentille focalisée à l'infini. Ainsi, seule la partie centrale de cette lentille est utilisée.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede pierre4fun » 29 Avr 2011 21:01

Bonsoir Tous, Bonsoir Jean-Marc,

Je pensais déjà beaucoup de bien de ce type de montage et ta démonstration est éclatante: ça pique les yeux :shock:

Rapport qualité / coût difficile à battre.
La version avec lentille de tube "rodenstock apo" est super mais pas au même prix.

As tu essayé d'utiliser un objectif classique de 140 à 200mm comme lentille de tube?
http://www.photomacrography.net/forum/v ... sc&start=0


Amicalement,
Pierre
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Objectif infini sur macroscope

Messagede Jojm » 29 Avr 2011 21:44

pierre4fun a écrit:As tu essayé d'utiliser un objectif classique de 140 à 200mm comme lentille de tube?


Bonsoir Pierre,
Non et pour plusieurs raisons:

    Je ne possède pas un tel objectif et je n'ai aucune envie d'en acquérir un car je ne me sers de mon boitier 50D que pour les photos de minéraux en studio.
    Je n'ai pas la bague d'adaptation qui va bien...
    A mon gout, je passe déjà trop de temps à tester du matériel et pas assez aux prise de vues, je prends un retard important et les boîte s'accumulent!
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités