Stackshot

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Stackshot

Messagede Bernard » 16 Avr 2011 18:21

Bonjour.
J'ai reçu la semaine dernière un Stackshot (automate pour pratiquer le stacking) commandé aux US.
C'est du très beau matériel et on en a pour son argent (470 euros avec port et taxes).
Cela est réglable à tous les niveaux, intervalle de prise de vue, nombre de prises de vue, vitesse et précision d'avancement, temps entre l'arrêt et la prise de vue (utile pour la recharge des flashs anémiques) etc. etc.
On règle la mise au point de départ et celle d'arrivée, on affiche le nombre de prises de vue et une fois la machine déclenchée on peut aller faire autre chose. Ceux qui ont besoin de faire du stacking en continu (pas moi!) vont apprécier.
Il y a un câble qui permet de commander mon E3. On peut obtenir des câbles pour tous les boîtiers du commerce et aussi un système infra-rouge presque universel.
C'est un peu cher, mais quand on compare au prix des accessoires photos cela me semble être au juste prix.
En ce qui concerne les résultats, on fait évidemment aussi bien à la main avec un peu de doigté, mais question mal au dos, il n'y a pas photo.
Mon premier essai sur des pucerons, qui bougent toujours un peu et qui bouffent notre spirée. Objectif micro x4, 20 prises.
Amitiés. Bernard.
Pucerons spirée.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pucerons spirée.jpg (174.15 Kio) Vu 7510 fois
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Stackshot

Messagede pierre4fun » 16 Avr 2011 19:59

Salut Bernard,

C'est un bon choix.

J'ai vu les pubs de Cognisys et des essais: c'est du bon matériel. Il est assez précis pour supporter du x100.
Vu le prix pour un guidage de précision seul, ce n'est pas cher.
Faire des piles importantes (>50 photos) devient un plaisir: mon rêve...

Bonus: Il est directement pilotable par Zerene Stacker ou Helicon Focus ;)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Stackshot

Messagede Fredlab » 29 Avr 2011 18:01

Hello

Juste pour dire "félicitation pour cet achat"
jaloux je suis... mais je te souhaite le plus de plaisir possible avec cet outil.
Il reste à régler le problème le nombre optimal de prises de vues à faire pour tel ou tel sujet, à choisir les bons objectifs (se méfier des aberrations chromatiques, des déformations du champ en périphérie... même si je fais des piles à xxx images, j'en suis là... trouver les bonnes optiques)

Une question : peut-on envisager d'emmener le stackshot sur le terrain ? (quelle alimentation ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stackshot

Messagede pierre4fun » 29 Avr 2011 22:23

Bonsoir FredLab,

Oui on peut l'utiliser sur le terrain.
J'ai vu quelques échanges et essais sur ce site:
http://www.photomacrography.net

Malheureusement, retrouver le lien est un peu délicat.

Cognisys devrait te répondre facilement sur ce point.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Stackshot

Messagede Bernard » 30 Avr 2011 11:08

Bonjour.
Il est vrai que maintenant il faut que je me mette à perfectionner mes prises de vues car le Stackshot lui fonctionne parfaitement.
J'ai des problèmes avec l'éclairage trop contrasté malgrès les diffuseurs dans le cas de forts grossissements.
J'ai utilisé un x4 leitz bas de gamme dont je ne suis pas trop content. Il faut que j'essaie avec autre chose.
Je vais retester mon 38mm macro Olympus et je regrette d'avoir donné à un membre d'un club Olympus un luminar qui pourrait m'être utile maintenant.
On peut travailler sur le terrain mais pour l'instant je n'ai pas acheté l'alimentation.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Stackshot

Messagede Fredlab » 30 Avr 2011 11:55

Hello
Pour la lumière, pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un flash, bridé au tantième de puissance et un diffuseur "pot d'actimel" (faudrait essayer la balle de ping-pong) autour du sujet.
Bon, je sais que ça n'est pas toujours facile, surtout quand le sujet est assez grand... mais par exemple, il m'est arrivé de placer le sujet sur une lame en verre (tenue en suspension par une des pinces de mon étau de précision), de poser autour le diffuseur et de parfois rajouter un diffuseur (comprendre un demi actimel) sous la lame de verre... le flash tape sur les deux diffuseurs et ça donne...

Image

y'à pire 8-)

Pour celle-ci

Image

La Chrysis est plantée dans une épingle, l'épingle est dans un des mors de l'étau de précision... bref, elle est en suspension, l'autre pince de l'étau tien l'arrière-plan (un carré de papier cadeau) et le diffuseur, qui tient par de la patafix autour de l'objectif de microscope, est aussi autour de l'insecte. Le flash est à 1/32 de puissance et je l'éloigne ou non du diffuseur (parfois, je le fais taper en haut du diffuseur et non pas vers le sujet) selon les reflets, les zones cramées, les ombres...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stackshot

Messagede Bernard » 30 Avr 2011 21:21

Oui, je bave devant l'éclairage de la Chrisis.
Il faut que je m'y mette.
Je viens de m'apercevoir suite au post de Belial que mes flashs Olympus avaient une fonction pour diminuer l'intensité de l'éclair. Avant je diminuais la surexposition en agissant sur le boitier. Comme quoi les forums sont utiles, merci encore.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Stackshot

Messagede PierreBeaud » 15 Juin 2011 20:50

Je chante également les louanges du stackshot, pas si cher que cela vu la qualité du matériel et les possibilités offertes. Un petit regret : la semelle de fixation du boitier photo n'est pas recouverte d'un caoutchouc, ce qui rend l'appareil peu stable en position de cadrage vertical ; mais cela se corrige facilement.
Et la maison ne rigole pas : commandé lundi matin à 0800,depuis la Suisse, reçu vendredi après-midi, en poste normale. J'avoue que l'Helvète a été soufflé par la rapidité de l'Américain. Respect les gars !

La mise en route du boitier de commande est facile, le mode d'emploi (en anglais) suffisamment basique pour être bien traduit par un traducteur automatique, et rapidement on peut réaliser les premières prises de vues. Et là, je rejoints Bernard : quel confort ; zzzz, schlac, zzzz, schlac, .... le moteur tourne, le boitier s'arrête et se stabilise, prise de vue et on recommence. Le boulot se fait tout seul, le flash crache, l'affichage annonce ce qui reste à faire. Magique !!

Bon assez parlé, quelques images réalisées sans soigner l'éclairage.
Flash annulaire sans diffuseur, légère retouche sous PS, 20 images avec le MP-E 65 gross 1 x
pi8stil-lys-20-im-h-mp-e-65(A,-13,-4).jpg
Exif et Meta MicroCartouche pi8stil-lys-20-im-h-mp-e-65(A,-13,-4).jpg (31.38 Kio) Vu 7024 fois

San flash, 40 images, obj 100 mm 1 x
Z-DIST-TOT-40-IM--100-MM.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Z-DIST-TOT-40-IM--100-MM.jpg (28.11 Kio) Vu 7032 fois

Sans flash, 10 images, MP-E 65, 2 x
PIECES-BUCCCALES-BOURDON-10-IM-2X-EM-E-65.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PIECES-BUCCCALES-BOURDON-10-IM-2X-EM-E-65.jpg (33.34 Kio) Vu 7031 fois


La principale difficulté que j'ai rencontrée : éclairer suffisamment le sujet avant la prise de vie pour indiquer au boitier de commande la position de départ et la position finale de la pile d'images. Encore un problème facile à régler, mais qui conditionne fortement la réussite de travail. Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron