Tirage variable et MAP, tube hélicoïde

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Tirage variable et MAP, tube hélicoïde

Messagede Christian » 07 Avr 2011 12:18

Bonjour à tous,
Je ne suis pas toujours très heureux de transporter un soufflet, par ailleurs le tirage mini est parfois trop élevé, voici donc un montage léger qui vous intéressera peut-être.
C'est aussi ce que j'utilise en ce moment pour mes essais UV > viewtopic.php?f=40&t=8042

Il s'agit d'un tube "helicoïde", ici d'un tirage variable de 37 à 90 mm.
L'avantage est qu'une seule bague permet de choisir son tirage ainsi que de procéder à une MAP fine, aussi précise qu'un bon objectif macro (un poil plus dur à tourner peut-être)
Le seul reproche que je trouve à mon modèle étant le manque de repères sur le tube ! (pour les stack, mais c'est bricolable)

On peut trouver ces tubes en différentes gammes de tirage, 12-17, 16-30, 17-31, 37-90, etc …
par ailleurs il existe des monture en M42 ou M52.
Chercher sur ebay : Monde entier > "focusing helicoid" >
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=focusin ... fyToggle=0
Les prix (chinois) varient entre 50 et 100 euros environ.

J'utilise ce système avec des objectifs d'agrandisseur, mais on pourrait tout aussi bien y monter des obj. en 42 mm, ou encore des obj. faibles de microscope avec le raccord ad-hoc ! (chercher sur le forum)

tube_helicoide_et_objectifs_en_42_ou_39_mm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tube_helicoide_et_objectifs_en_42_ou_39_mm.jpg (91.12 Kio) Vu 17121 fois


tube_helicoide_et_objectifs_en_42_ou_39_mm_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tube_helicoide_et_objectifs_en_42_ou_39_mm_2.jpg (87.61 Kio) Vu 17109 fois


tube_helicoide_et_objectifs_en_42_ou_39_mm_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tube_helicoide_et_objectifs_en_42_ou_39_mm_3.jpg (105.91 Kio) Vu 17107 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Tirage variable et MAP, tube hélicoïde

Messagede Christian » 07 Avr 2011 12:19

Pour des tirages plus (ou très) importants, il est facile de monter l'helicoïde sur un ou plusieurs tubes allonges (que l'on trouve pour trois fois rien sur e-bay)

Il faudra bien sûr acheter en plus quelques bagues de réduction (merci encore Daniel pour l'essai en 57 mm, ça fonctionne nickel aussi pour moi ! ;) )
Ici je n'ai pas trouvé de 57-42, j'ai donc un peu empilé …
Edit : Il est plus simple et rationnel d'utiliser des tubes en M42 ! (j'en avais pas encore !)

ps: Je n'ai pas testé ce "monstrueux" tirage dans ces conditions !! :roll: (ce serait mieux avec un bon statif comme j'ai déjà) mais c'est pour montrer les possibilités. Ici deux jeux de tubes (bagues) sont utilisés.
(j'attends d'ailleurs un rail de MAP chinois car je ne suis pas certain que la bague de netteté soit adaptée dans ce cas … à tester !)

tubes_allonges__helicoide_et_objectifs_en_42_ou_39_mm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tubes_allonges__helicoide_et_objectifs_en_42_ou_39_mm.jpg (84.69 Kio) Vu 17109 fois


tubes_allonges__helicoide_et_objectifs_en_42_ou_39_mm_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tubes_allonges__helicoide_et_objectifs_en_42_ou_39_mm_2.jpg (125.48 Kio) Vu 17106 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Tirage variable et MAP, tube hélicoïde

Messagede Ouame » 07 Avr 2011 12:29

Super c'est exactement ce dont j'ai besoin, pour équiper mon D200, apparemment ça n'existe pas directement en monture Nikon ?
Pour info chez quel vendeur as-tu acheté.

Merci pour l'info.

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Ouame
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 16 Fév 2011 16:54
Prénom: Jean-Marc

Re: Tirage variable et MAP, tube hélicoïde

Messagede Christian » 07 Avr 2011 12:35

Bonjour Jean-Marc,
J'ai mis à jour mon précédant message.
apparemment ça n'existe pas directement en monture Nikon

Si je crois, mais alors le prix … :roll: et finalement quel serait l'avantage ?
Il y a aussi une autre solution pour les bons bricoleurs : Démonter un vieil objectif (28 ou 50 mm) et le transformer en "helicoïde" ! J'ai déjà vu ça sur le Net, mais c'est un assez gros boulot, de plus le tirage n'est plus vraiment variable et c'est cela qui est assez intéressant.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Tirage variable et MAP, tube hélicoïde

Messagede Ouame » 07 Avr 2011 12:44

Tu as raison il suffit d'acheter des bagues qui vont bien.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ouame
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 16 Fév 2011 16:54
Prénom: Jean-Marc

Re: Tirage variable et MAP, tube hélicoïde

Messagede Christian » 07 Avr 2011 12:59

Re JM,
J'oubliais :
Pour info chez quel vendeur as-tu acheté.

Roxsen. Livraison en env. 2 petites semaines. Mais j'ai l'impression que pour ces modèles chinois, il ne doit pas exister trente six mille fabricants :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Tirage variable et MAP, tube hélicoïde

Messagede Fredlab » 07 Avr 2011 16:30

Hello

Merci pour cette présentation d'un matériel intéressant.
Des tubes allonge de longueur variable... pourquoi pas.
Si on met au bout un zoom UGA inversé, on se rajoute des possibilités en matière de rapport macro.
Il persiste toutefois le problème de la lumière et il faut préciser qu'avec certains boitiers (le D70 par exemple), on perd aussi la mesure de lumière avec ce genre de montures exotiques (pas de contact électrique - mais c'est aussi vrai pour le soufflet)


Autrement, j'ai déjà vu le même de genre de tube (mais une seule rampe) avec des lentilles à la base pour doubler la focale.
Sans trop de certitudes sur la marque, mais il me semble que c'était du genre "Soligor"
Pour la qualité... euh...
A 15/20 euros, je veux bien essayer.

Pour ton tube, par contre, pas de souci à partir du moment où il n'y a pas d'optique, la qualité sera celle de l'objectif qui est devant (avec quelques problèmes de vibrations ? les rampes ne sont pas trop lâches ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tirage variable et MAP, tube hélicoïde

Messagede Ouame » 07 Avr 2011 16:36

Merci pour l'info concernant le vendeur.

Une question de béotien: quel est l'intérêt d'utiliser un objectif d'agrandisseur ??

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Ouame
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 16 Fév 2011 16:54
Prénom: Jean-Marc

Re: Tirage variable et MAP, tube hélicoïde

Messagede Christian » 07 Avr 2011 18:22

Re tous,
Il faut bien comprendre que l'avantage ici est, en plus du gérer un tirage, pouvoir faire une mise au point avec des objectifs qui ne possèdent pas cette possibilité. Expl : Obj. d'agrandisseur.
Les bagues allonges ont été présentées uniquement pour montrer des possibilités supplémentaires et des raccords facilement possibles.

Ouamé a écrit:Une question de béotien: quel est l'intérêt d'utiliser un objectif d'agrandisseur ??

Il en existe plusieurs :
- Le rapport prix–qualité : Comme l'argentique a été largement abandonné, il est possible de trouver d'excellentes optiques à bon prix (en occase bien sûr). Il faut tempérer ces bons prix avec des sujets comme ici, qui font augmenter leur valeur ! :roll:
- Par exemple pour la photographie UV, les traitements peuvent être moindres qu'un objectif moderne (traitement multi-couches et multiplication des lentilles)
- Etc ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Tirage variable et MAP, tube hélicoïde

Messagede Daniel » 07 Avr 2011 20:25

Bonsoir,
j'ajouterais comme avantages des optiques d'agrandisseur pour remplacer en partie les Etc de Christian:

- la lègèreté pour une focale de 50 à 75mm

- la contruction optique plus symétrique qui nécessite moins une inversion avec un fort tirage.

Mais comme l'a proposé Fred, pourquoi ne pas utiliser avec ce tube un grand angle inversé. C'est tout à fait possible avec une bague d'inversion pour optiques en 42 à vis...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron