Micro-aquarium

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Micro-aquarium

Messagede Gerard78 » 04 Avr 2011 21:16

Bonsoir,
J'ai hésité à placer ce message dans la rubrique technique de culture, mais comme la photo joue un rôle, va pour cette rubrique.
Quelqu'un saurait-il s'il existe, en Europe, voire en France, des micro-aquariums du type de celui-ci:
http://www.carolina.com/product/microaquarium.do?keyword=micro+aquarium&sortby=bestMatches#
J'ai écrit à cette entreprise, mais pour le moment, pas de réponse, donc je cherche ici...
Je préfère aussi dire tout de suite que je n'ai pas du tout envie de m'amuser à fabriquer un engin comme cela: pas (plus assez) équipé en travail du verre, et surtout, j'ai trop bidouillé des aquariums (des plus gros!) et j'en ai un peu assez... surtout quand ils fuient, avec délectation et bonhomie, malgré tous les soins apportés à leur création :evil:
Pas non plus de flacons à culture, hors de prix!
Alors voilà, si vous avez une idée...
Bonne nuit!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Micro-aquarium

Messagede Maraussan » 04 Avr 2011 22:30

Bonsoir,
les techniques de culture sont une de mes préocupations...
Ce n'est pas un sujet simple, en ce sens qu'il faut très rapidement maitriser les contenants. Afin d'optimiser l'espace et le volume, j'utilise un lot acheté il y a qq années de plusieurs centaines de tubes de culture cylindriques Pyrex de Corning Glass 40x130mm.
Carolina ne travaille plus avec l'Europe, trop de soucis avec les liquides expédiés via Air.
Reste la fabrication avec des verres de 3 ou 4mm assemblés par des résines silicones transparentes, en cartouches.
Tu dois connaitre par coeur...
Le reste est hors de prix pour ce que cela est.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Micro-aquarium

Messagede baguette » 05 Avr 2011 06:07

Bonjour,

Contact Carolina en Belgique :

Vincent Leermidden
Van den Nestlei 32
Antwerpen 2018 Belgium
Tel: +323 239 4962
Fax: +323 230 7887
Email: stijn@leermiddelen.be


Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Micro-aquarium

Messagede Daniel » 05 Avr 2011 07:58

Bonjour,
tiens nous au courant de tes achats et essais Gérard.
Ces petits contenants sont utiles au naturaliste photographe.

Pour l'observation de dessus (ou de dessous avec un microscope inversé et un objectif faible), j'utilise des boites de petri ou des flacons de culture plats. (En plastique et achetés en nombre, le cout n'est pas excessif.)

Mais le microaquarium est irremplaçable pour les vues de coté.
Pour l'instant j'utilise des bricolages sur le modèle vu la première fois dans la série télévisée de Durell "le naturaliste en campagne " et repris dans des bouquins de photonature:
2 plaques de verre prennent en sandwich un tuyau caoutchouc en U et l'ensemble est serré par des pinces fortes. Cela tient l'eau assez longtemps pour des photos et le verre est lavable.

Mais pour un suivi plus long, le modèle Carolina serait intéressant.
Je m'inquiète juste du lavage qui va nécessiter un écouvillon fin et de l'application...

Bonne journée
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Micro-aquarium

Messagede Gerard78 » 05 Avr 2011 08:09

Merci Daniel!
C'est exactement ça: j'avais (cassé, à refaire) un mini aquarium avec deux plaques de verre, un tuyau silicone, et des petits serre-joints, mais c'est limite sur le terrain, et inexploitable à la maison!
Idem que toi pour les petites Petri (j'en ai un paquet aussi en Pyrex, mais pas pratique du tout pour la photo...).
Donc, je poursuis ma quête (j'envoie tout à l'heure un mail à Carolina Belgique, merci baguette), et j'informerai à solution!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Micro-aquarium

Messagede Fredlab » 05 Avr 2011 08:35

Hello
As-tu prospecté du côté des flacons de culture?
Chez "Sordalab" on en trouve pour pas cher... mais il ne sont pas énormes (11,3 euros les 10 flacons de 25 mL - lien).

Sinon, l'aquarium que tu présentes, ça me fait furieusement penser à ce genre de gadget que l'on pourrait trouver dans magasins genre "Babou", GiFi", "Foirfouille"...
Il y a sans doute des équivalents sur ebay.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Micro-aquarium

Messagede Gerard78 » 05 Avr 2011 08:47

@Frédéric: j'avais vu chez Sordalab, mais c'est du plastoc, donc pour la photo, j'ai de sérieux doutes!
Les "vrais" flacons de culture sont en verre, à prix délirants, mais on peut clicher au travers...
Attendons la réponse de Carolina...
A plus tard donc!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Micro-aquarium

Messagede Fredlab » 05 Avr 2011 09:15

Re
Oui, c'est sûr, si on veut faire des photos... mieux vaut des verres aux faces les plus planes possibles (exit donc les gadgets... enfin, les aquariums de Caro ne sont pas chers)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Micro-aquarium

Messagede Maraussan » 05 Avr 2011 10:52

Gérard bonjour,
le microaquarium de Carolina est certainement excellent, mais j'attire ton attention que celui-ci est réalisé avec 2 lames porte-objet de format double, c'est à dire de 3 pouces par 2 pouces au lieu des classiques 3 pouces par UN pouce. Cela fait donc des lames de 75x50mm, en 1mm d'épaisseur.

Ces lames se trouvent plus ou moins difficilement en petites quantités, il en apparait par moment sous eBay.
Au pire, pour te dépanner je peux te céder un certain nombre d'exemplaires...
La réalisation de la cuve est simple : un cordon de silicone translucide en forme de U, plus une cale d'épaisseur entre les 2 lames pendant la durée de la prise. Toutes les épaisseurs sont donc possibles.
Quant au support, je verrais bien une utilisation de résine thermo-fusible à l'eau chaude (vendue en granulés).

MicroAquarium (75x50x4mm chamber, with 5mL capacity).jpg
Exif et Meta MicroCartouche MicroAquarium (75x50x4mm chamber, with 5mL capacity).jpg (13.79 Kio) Vu 5903 fois


Fisherbrand Precleaned Microscope Slides catalog no. 12-550C, 75x50x1mm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Fisherbrand Precleaned Microscope Slides catalog no. 12-550C, 75x50x1mm.jpg (46.16 Kio) Vu 5899 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Micro-aquarium

Messagede Gerard78 » 05 Avr 2011 13:15

Bonjour et merci Alain,
L'avantage (du moins tel qu'énoncé) des micro-aqua. de Carolina est qu'ils pourraient être aussi placés horizontalement (donc sans doute une étanchéité dans ce sens, couvercle?).
Ca m'intéresse parce que possibilité alors d'examen en inversé si horizontal, ET photographie possible si vertical...
J'ai interrogé la personne indiquée par Baguette par mail, j'attends...
Si rien n'était jouable, on se contactera en MP pour effectivement quelques lames, mais ce serait en dernier recours.
Si je suis effectivement intéressé par cette méthode, c'est aussi parce que mes bestioles ont besoin d'être un peu calmes pour retrouver un comportement "normal", et que cette solution de micro-milieu artificiel peut y contribuer.
J'ajouterais, pour revenir sur un sujet récent, que ce serait un bon moyen de photographier des Tubifex ou des Chironomidae dans leur substrat (et même Ephemera danica...).
A suivre donc!
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités