Problème de netteté

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Problème de netteté

Messagede André » 14 Mar 2011 07:20

Bonjour à tous, gerald

Le Cladonia avec un fond un peu plus sombre sera parfait.
Je pense que le Leprocaulon est un test difficile car l'ensemble offre peu de contraste , les "rameaux" denses s'individualisant mal les uns par rapport aux autres.
Je pense que seul un jeu de lumière artificiel pourrait y mettre plus de contraste (ou un soleil couchant :D )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Problème de netteté

Messagede patrice » 14 Mar 2011 14:14

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses qui font que l'on se sent moins seul face à son problème.

Pour répondre à Frédéric,
J'ai mis mon échantillon sur une feuille de calque et un papier gris dessous roulé en 1/4 de cercle.J'ai pris la photo dans les conditions prévues auparavant diaphragme 16 avec des vitesses beaucoup plus rapides que les premières et 200 ISO. Je me suis installé dehors pour avoir une lumière naturelle. Le piqué n'est certainement pas encore à son optimum car le vent m'a gêné.
Pour des échantillons de lichens prélevés, il faudrait certainement que je me fasse une sorte de boite protectrice pour éviter ce genre d'ennuis.

Pour répondre à André,
Je crois que tu as tout à fait raison. Et je trouve que les cladonia sont les lichens les plus difficiles à photographier ; entre le podétion et les squamules par exemple, il y a souvent des problèmes de mise au point liés à la profondeur de champs.

Par ailleurs hier à la sortie AFL en forêt de Fontainebleau, j'ai rencontré un botaniste avec le même équipement pratiquement 400D + macro 60mm. Il faisait ces photos au flash au 1/60 en réglage manuel et sans pied photo. Pour les lichens, la difficulté, c'est que l'échantillon peut être aussi bien sur une face inclinée d'un rocher, à 2 m de hauteur sur une branche, ou sur le sol. L'usage du pied photo n'est pas des plus pratiques pour une photo in situe. Comment faites vous sur le terrain quand vous êtes confrontés à ce genre de situation ?
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Problème de netteté

Messagede Fredlab » 14 Mar 2011 15:33

Hello
Je n'ai jamais de trépied (en 25 ans de pratique) pour faire de la macro... pas assez pratique.
Par ailleurs, si tu te lances dans la macro au flash - attention, ça n'est pas un exercice facile à mon sens - tu n'auras pas de soucis de vitesse (de risque de flou), c'est une donnée intéressante... mais l'arrière-plan sera en général noir, ce qui n'est pas toujours chouette.
Pour moi, le flash soit être déporté (à côté du boitier, sur un bras), synchronisé au câble (la mise en oeuvre la plus simple) et cassé par un diffuseur. La vitesse de synchro devrait se régler en manuel de façon à ce qu'il n'y ait pas trop d'écart avec la luminosité de l'arrière-plan.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Problème de netteté

Messagede Simbad » 14 Mar 2011 16:08

Bonjour

Je possède un flash Canon E-TTL 420 EX, j'ai commandé un câble et un diffuseur.

Il existe des flash annulaires dédiés macro par Canon mais ils sont hors de prix.

Je me demandais si ce genre de flash à led pouvait donner de bons résultats.

http://cgi.ebay.ca/Macro-Ring-Flash-LED ... 110wt_1145

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Problème de netteté

Messagede Fredlab » 14 Mar 2011 16:30

Hello
Je me demande aussi... mais à mon avis, il faut fuir le plus possible le flash annulaire -> lumière informe, plate, directe... aucun relief.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Problème de netteté

Messagede patrice » 14 Mar 2011 23:07

Bonsoir,
Voici une photo faite avec le flash sans pied photo toujours sur une feuille de calque.
cladonia_gr_coccifera.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cladonia_gr_coccifera.jpg (181.05 Kio) Vu 3257 fois
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Problème de netteté

Messagede Simbad » 15 Mar 2011 01:19

Bonjour

Patrice

Il y a une tache flou au milieu de la tige de droite. Pourtant le haut de ce plan qui semble plus loin est assez net, ainsi que le plan de gauche et l'herbe en avant qui sont plus rapproché sont nets. Je soupçonne une poussière sur le capteur ou la lentille. On souille souvent sa lentille par accident quand on fait de la macro très rapprochée. A moins que la perspective me trompe et que ce soit un manque de profondeur de champs.

Frédéric
Hello
Je me demande aussi... mais à mon avis, il faut fuir le plus possible le flash annulaire -> lumière informe, plate, directe... aucun relief
.
Les avis sont partagés dans certain forum des macroscopistes disent qu'ils ne l'ont jamais utilisé, d'autres lui trouvent une certaine utilité. Je vais me faire une idée par moi-même je viens d'en commander un, ce n'est pas un gros montant à perdre.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Problème de netteté

Messagede patrice » 15 Mar 2011 09:54

Bonjour,
Effectivement il y a une tache centrale floue peut être poussière ou podétion (branche) dirigé vers l'avant. Pour donner une idée de la taille, les podétions font 2 cm de haut.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Problème de netteté

Messagede Daniel » 15 Mar 2011 10:03

Je pense que le podètion central est simplement hors zone de profondeur de champ. (il ne faut pas le confondre avec celui qui , artificiellement dans l'image, le surmonte à l'arrière plan; En stéroscopie, ces relations spaciales apparaitraient immédiatement)

un diaphragme plus fermé ne résoudrait pas le problème. Pour les perfectionnistes, 2 solutions:
soit modifier le tableau en déplaçant le podétion incriminé dans la tranche nette,
soit faire plusieurs clichés à mise au point décalée...
(il me semble que, pour un sujet à un rapport d'agrandissement de l'ordre de 1 comme ici, un rail simple de mise au point permettrait le travail et ce Cladonia rigide, ne va pas bouger entre les prises de vue )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités