Problème de netteté

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Problème de netteté

Messagede patrice » 11 Mar 2011 19:12

Bonjour,
Je vous soumets mon problème pour obtenir des photos bien nettes avec mon objectif macro.
Mon équipement un Canon 550D avec un macro Canon 60mm.
Je prends mes photos macro avec un pied. Lorsque je fais ma mise au point sur mon écran, l'image sur mon écran est d'une qualité irréprochable. Je mets le retardateur et je prends la photo. L'image de la photo n'est pas aussi bonne, il y a une nette perte de qualité.
Je ne vois pas de quoi cela peut venir.

photo_sans_retouche.jpg
Exif et Meta MicroCartouche photo_sans_retouche.jpg (164.11 Kio) Vu 5348 fois


Je pense que sur le fichier excif vous trouverez les conditions de prise vue.
Auriez vous des pistes pour améliorer cette qualité ?
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Problème de netteté

Messagede André » 11 Mar 2011 19:57

Bonsoir Patrice

Voici quelques propositions pour essai:
Un diaphragme limité à F16 grand maximum, un ISO à 200 surtout en studio .
Un éclairage plus poussé (ou avec un ou deux flash) afin d'augmenter la vitesse d'obturation...1/30s , 1/ 60s voir 1/125s ou la vitesse syncro flash .
C'est ainsi que je procède.
Je pense que c'est surtout la diffraction due à la fermeture poussée (F25) du diaphragme qui doit te gêner !
Daniel montre bien dans ce sujet viewtopic.php?f=56&t=7791&p=40088#p40088 qu'il vaut mieux zedifier que fermer de trop le diaphragme
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Problème de netteté

Messagede Fredlab » 11 Mar 2011 20:57

Hello
Je n'ai pas accès aux exifs.
Comme André, je ne pense pas que le matériel soit en cause, mais ce sont les paramètres d'utilisation qui peuvent poser problème.
Le 60 macro est un excellent objectif, mais avec un capteur APS (format de ton 550D) avec une très forte densité de photorécepteur (donc ils sont de petite taille) fait que tu ne dois pas pouvoir trop fermer le diaphragme... quasiment dès f/8-f/11 il y a un risque de perte de piqué lié à la diffraction.
L'objectif est-il stabilisé ? (IS chez Canon)... auquel cas, il faut désactiver la stabilisation quand le boitier est sur un pied.
Autrement, si tout est sur un pied, le sujet vraiment immobile (et pas sur une table qui pourrait vibrer au moindre passage d'une personne... attention aussi au trépied sur un plancher... tu fais le moindre pas à côté et crac, ça bouge...), le temps de pose long ne devrait pas poser de problème sauf si c'est trop long et l'échauffement du capteur peut générer un bruit electronique.
Sinon, si effectivement la sensibilité est trop poussée, ça pose un problème de résolution.
Si tu as des soucis de netteté après une opération de recadrage/redimensionnement, c'est tout à fait normal. On donne un coup de "netteté" (sharpen, accentuation) après un redimensionnement.
Il se peut que ton taux de compression des images (jpeg -> destructif) soit trop fort et donc, tu vas te retrouver avec un effet "bouillie de pixels" d'autant plus marqué que tu regarderas en t'approchant du 100% (un pixel d'écran = un pixel de capteur... à ce taux, aucune photo apparait nette)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Problème de netteté

Messagede Bertrand » 11 Mar 2011 21:06

Bonsoir à tous,

Fredlab a écrit:Je n'ai pas accès aux exifs.


Mais si, mais si... Pour les photos de ce forum, il te suffit de cliquer sur l'étiquette "Méta", sous les photos à gauche, juste avant le nom de la photo et les métadonnées (infos exifs originales + celles ajoutées par MicroCartouche) s'affichent dans une nouvelle fenêtre. ;)
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Problème de netteté

Messagede Olivier61 » 11 Mar 2011 21:10

Bonjour
Comme Frédéric, je fais très attention, surtout en macro et encore plus en micro, aux vibrations provoquées par tout mouvement autour du trépied et aussi aux vibrations provoquées par l'appareil lors du déclenchement, un gros trépied bien massif donnant de meilleurs résultats qu'un trépied léger.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Problème de netteté

Messagede Fredlab » 11 Mar 2011 21:18

Re
Bertrand a écrit:
Fredlab a écrit:Je n'ai pas accès aux exifs.

Mais si, mais si... Pour les photos de ce forum, il te suffit de cliquer sur l'étiquette "Méta", sous les photos à gauche, juste avant le nom de la photo et les métadonnées (infos exifs originales + celles ajoutées par MicroCartouche) s'affichent dans une nouvelle fenêtre. ;)

ooops :oops: au temps pour moi, je ne connaissais pas encore cette fonctionnalité du forum (j'ai l'habitude de fonctionner avec un plug-in de petit panda et là, il était muet)

...alors effectivement 800 isos, ça peut être critique, surtout si la lumière n'est pas au top, et des vitesses du genre 3/5 comme annoncé, ça fait partie des vitesses à éviter... le genre de truc où tout peut entrer en résonance (miroir, obtu...)

J'ai remarqué que si on voulait éviter d'avoir trop de bruit numérique, quand on avait peu de lumière, qu'on voulait des vitesses pas trop basses et donc qu'on devait monter la sensibilité, il fallait ne pas trop hésiter à surexposer (parfois d'un IL)
Le bruit numérique, ça peut donner une impression de flou.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Problème de netteté

Messagede patrice » 11 Mar 2011 22:03

merci pour ces indications, je vais mettre en pratique demain s'il fait beau.
Je me mettrai dehors sur une pierre pour éviter les vibrations du parquet éventuellement, 200 ISO max, 16 max et des temps beaucoup courts.
Photos demain pour comparaison.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Problème de netteté

Messagede patrice » 12 Mar 2011 16:21

Bonjour,
Voici une photo prise aujourd'hui mais elle est faite d'un peu plus loin.

2_ieme_essai.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2_ieme_essai.jpg (129.81 Kio) Vu 5211 fois


La qualité semble néanmoins meilleure.
Je vais refaire d'autres essais, car j'ai pris dehors pour avoir un maximum de lumière mais il y avait du vent. Le lichen photographié n'est pas simple non car très fin. C'est un Leprocaulon.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Problème de netteté

Messagede patrice » 12 Mar 2011 17:04

Rebonjour,
Voici une dernière photo prise. Il s'agit d'un Cladonia en forme d'arbre. La branche principale sur la photo doit faire 1 mm environ. Ceci pour donner une échelle. Elle est retravaillée là.

cladonia_arbuscula.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cladonia_arbuscula.jpg (205.93 Kio) Vu 5194 fois


La qualité s'améliore...
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Problème de netteté

Messagede Fredlab » 13 Mar 2011 16:28

Bonjour Patrice.

Visiblement, la qualité s'améliore (mais sur une image de 750 pixels à 72 dpi, difficile de parler de "piqué")
Quelles sont les solutions que tu adoptes pour ce faire ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités