Aide pour Aristophot Leitz

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Aide pour Aristophot Leitz

Messagede DOSSO bruno » 02 Fév 2011 11:18

Bonjour a tous :

Voici ça y est j'ai reçu en du banc macro Leitz !
banc macro.jpg
Exif et Meta MicroCartouche banc macro.jpg (122.9 Kio) Vu 6594 fois

support bas.JPG
Exif et Meta MicroCartouche support bas.JPG (210.08 Kio) Vu 6590 fois


Tout d'abord je voudrais pouvoir y attacher mon soufflet Olympus sur la partie basse mobile, il y a bien une baionette femelle qui doit pouvoir aller avec la partie mâle du soufflet .Mon petit probleme est qu'il y a l'ancien obturateur et son diaphragme a l'interieur qui gêne la fixation. Ce diapragme ne sert plus a rien ,je doit pouvoir le sortir, non ?
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Aide pour Aristophot Leitz

Messagede Daniel » 02 Fév 2011 13:12

Bonjour,
je voudrais avant tout mettre en garde contre tout démontage destructif.
Cet obturateur peut être considèré comme utile par d'autres.
Il est possible de le garder ouvert en pose B ou T.

pour ce qui est du montage d'un soufflet Olympus, ne serait il pas préférable de démonter l'ensemble du soufflet Leitz qui est fixé apparemment par une vis sur la queue d'aronde?
Ensuite, la pièce doit glisser jusqu'à sortir en haut. (Elle est à mettre de coté)
des trous permettent enfin avec la vis libre à mi hauteur, le montage d'un soufflet à différents niveaux...

Le double rail du soufflet donnera moins de mobilité mais il sera toujours possible de changer de trou le soufflet.
Ou il faut utiliser le charriot en haut de la photo!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Aide pour Aristophot Leitz

Messagede DOSSO bruno » 02 Fév 2011 14:41

Bonjour Daniel:
Effectivement je peux sortir le chariot mobile du bas.Le probleme maintenant est de fixer le soufflet sur la queue d'rronde qui se retrouve nue.Mon soufflet n'a pas de guide .
stand .JPG
Exif et Meta MicroCartouche stand .JPG (117.34 Kio) Vu 6522 fois

soufflet olympus.JPG
Exif et Meta MicroCartouche soufflet olympus.JPG (185.56 Kio) Vu 6526 fois
.
Pour la fixation du haut elle n'a pas de crémaillere. je pensais la garder pour y fixer un apareil photo.

Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Aide pour Aristophot Leitz

Messagede Daniel » 02 Fév 2011 14:58

un soufflet sans rail est difficile à utiliser habituellement!
(quelle bascule!!) :D

Je proposais de placer la fixation du rail de mise au point soit sur la pièce du haut (à la place de l'appareil fixé sur le soufflet), soit directement sur le rail du bas (la vis libre à mi hauteur n'est elle pas une vis pas kodak des pieds d'appareil photo?)
Eventuellement un fraiseur peut refaire un rail simple...

Pour utiliser le soufflet nu, effectivement, le plus simple me semble un démontage soigneux de l'obturateur qui sera mis de coté, suivi de son remplacement par une bague allonge Olympus fixée au mieux...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Aide pour Aristophot Leitz

Messagede Christian » 02 Fév 2011 15:51

Bonjour,
Et bravo encore pour l'acquisition de ce banc Aristophot !
Je n'ai sûrement pas tout saisi, mais pourquoi ne pas conserver le soufflet d'origine et monter un reflex dessus ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Aide pour Aristophot Leitz

Messagede Daniel » 02 Fév 2011 15:57

J'ai peur qu'il n'y ait plus de soufflet d'origine!

Si le soufflet pour dos grand format existe, il est facile d'y installer une planchette bricolée portant le boitier reflex numérique.

Voici un bricolage simillaire que j'avais réalisé pour utiliser un boitier Kiev sur un soufflet grand format Linhof:
Image

petite question:
quel est le boitier envisagé pour faire les clichés?
S'il n'est pas facilement raccordable au soufflet Olympus OM, pourquoi ne pas faire un soufflet en pliant du papier fort noir?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Aide pour Aristophot Leitz

Messagede DOSSO bruno » 02 Fév 2011 22:33

Bonsoir a tous :
Je n'est pas encore de boitier. Mais c'est prévus pour mon anniverssaire.Rien n'est choisi encore.
C'est l'opportunité de trouver le banc qui m'a décidé de m'y mettre.
Je penche vers un boitier reflex , comme un canon 350D.
Pour les objectifs , peut-être un recyclage de mes anciens objectifs de reflex 24x36 en les inverssants.
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Aide pour Aristophot Leitz

Messagede Daniel » 02 Fév 2011 22:41

coté boitier, la fixation d'un canon sur soufflet Olympus est possible avec des bagues commerciales.
Le sujet a déja été abordé.

Mais il reste du bricolage à faire et cela nécessite pour certaines étapes pour bien faire du tournage.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Aide pour Aristophot Leitz

Messagede Fredlab » 02 Fév 2011 22:49

Hello
... même si je suis Nikon depuis des années (et je chéris cette marque... enfin, ma CB aussi :? ), il faut reconnaitre que pour les "bricolages", Canon avec sa monture plus large que les autres est très bien placée... on trouve des bagues pour adapter n'importe quel objectif de n'importe quelle marque sur du Canon... par contre, on ne peut pas monter un objectif Canon sur une autre marque.
Le bémol est que la commande du diaphragme est electromagnétique (je suppose) et donc quand on inverse un objectif Canon, il est difficile de jouer sur le diaphragme (ou alors il faut acheter un accessoire chez Novoflex et ça coûte un bras)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Aide pour Aristophot Leitz

Messagede Merlinos » 15 Déc 2011 23:26

Je serai curieux de voir la suite!!!! Bruno tu nous as mis l'eau à la bouche...... la suite....la suite....la suite !!! :D
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron