Matériel pour la macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Matériel pour la macro

Messagede Daniel » 12 Aoû 2013 17:46

Bonjour,
je réponds à la place de FRed.
Je ne possède pas cette optique 60mm, mais d'autres objectifs Nikon et la question est simple pour tout nikoniste.

la fonction de ce bouton est de limiter la plage de mise au point pour rendre plus efficace le fonctionnement de l'autofocus.
Full: plage complète de R1 à l'infini
Limite: 1/2 plage de 0,5R à l'infini

Il est préférale de toute façon de débrayer complètement l'autofocus en photo rapprochée...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fredlab » 12 Aoû 2013 18:06

Hello

Oui, Daniel à raison sur les deux points : il vaut mieux débrayer l'AF pour la macro et pour la "limit", quand tu es sur l'infini et que tu enclenches le bouton "limit", tu ne pourras aller qu'à 30 cm en faisant 1/8 de tour (environ) - si tu es en map mini et que tu te mets en "limit", tu pourras aller de 22 cm à environ 27 cm, mais pour le coup, ça représente pas mal de portions de tour.
Dans les faits, je n'ai jamais ce bouton d'enclenché.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Matériel pour la macro

Messagede hugodang » 12 Aoû 2013 19:11

Fredlab a écrit:Un autre aspect à prendre en compte dans le choix d'un objectif macro, c'est la focale.
Il y a les focales courtes
J'ai vu que Tokina avait sorti à 35 mm - lien - un pur DX (ce qui fait donc un 52 mm sur APSc)
Après, on trouve des 50, des 60, des 70.

Des focales moyennes
Le 90 Tamron (excellent rapport qualité/prix), des 100 (Canon, Zeiss, Tokina = Pentax ?, Minolta = Sony), 105 (Nikon, Sigma)
A noter qu'avec un appareil APSc, on arrive à des focales équivalentes à des 150 mm, ça commence à être pas mal long... ça peut aussi servir pour du portrait, mais à la limite, même à PO, le piqué est tel que les défauts de la peau risquent d'apparaître trop fortement.

Des focales longues
Le 150 Sigma HSM f/2,8 est un must... surtout qu'il vient de sortir en version stabilisée (OS)
Le 180 Sigma (f/3,5), le Tamron 180
Le 200 Nikon qui aux dires de certains a été inégalé (mais il n'ouvre qu'à f/4)

J'ai le 60 micro Nikkor (AFD... la dernière version, AFS, est encore meilleure) et le 150 Sigma.
J'ai cette chance. Une focale courte, outre son prix "modeste" permet vraiment d'apprendre la macro où il y a une notion d'approche, de patience et il est vrai qu'il faut être observateur et délicat quand on s'approche d'un insecte... enfin, ça n'est pas trop lourd, assez compact et ça va bien au bout d'un reflex. Pour ceux qui souffrent de tremblotte et qui n'ont pas les moyens d'acheter un tromblon comme le 105 VR, ce genre d'objectif permet de controler assez facilement le bougé.
Je déconseille les focales longues. Il est vrai que pour photographier des Insectes (volants), c'est bien pratique... mais pour des sujets fixes, des fleurs, la distance de map ne permet pas forcément une position confortable.

Comparaison entre ces deux objectifs ICI
Image
jeu des 7 erreurs - l'appareil qui prend ces deux clichés n'a pas bougé
Image

Dans le lien cité ci-dessus, il y a aussi un aperçu de la différence de bokeh que l'on peut obtenir avec ces deux focales... finalement, avoir deux focales en macro, ça peut être pas mal.

Notez aussi que si l'on veut passer au-dessus du rapport 1/1 (cadre un champ plus étroit que la surface du capteur), on peut mettre un objectif au bout d'un soufflet, de bagues allonge et ça sera plus intéressant avec une focale courte... on peut aussi ajouter une bonnette et là, au contraire, mieux vaut avoir une focale longue.

Enfin, si vous deviez choisir un seul objectif, alors un 100/105 serait le meilleur compromis.
Un Zeiss ou rien d'autre... mais bon...
J'ai déjà parlé du 100 Canon, excellent, surtout en version IS.
Le 105 VR Nikon... je le trouve vraiment très encombrant.
Pentax propose un 100 tropicalisé...
Le 90 Tamron serait le plus intéressant... mais visiblement il y a des confusions avec les différents modèles qui sont sortis (avec ou sans bague de diaphragme, avec ou sans motorisation interne... discussion ICI) mais la double rampe hélicoïdale et l'absence de stabilisateur peuvent être des inconvénients.

Un site de macrophotographie arrive la même conclusion... mais pour ceux qui ont un boitier FX, n'attendez pas de prendre de beaucoup plus loin qu'avec un 60.

Bonjour fredlab ;
Dans ton post 6, tu conseilles de choisir les focales courtes en macro pour faciliter la distance de map. Mais pour moi, un débutant en macro, j’ai constaté que un Nikkor 55mm AIS sur soufflet BP5 tirage ± 110mm, wd (working distance) est 20mm. Un autre Nikkor 60mm AFD sur BP5 tirage maxi 190mm mon WD est ± 20mm ; si j’ajoute Raynox 250, le WD est 10mm, quand j’ai mise Nikkor macro 105mm AIS sur BP5 tirage 45mm, le WD est 120mm, tirage 167mm + Raynox 250, le WD est 50mm. Un autre Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X 100 PRO D Macro sur BP5 tirage maxi + les trois Konko DG : 78mm, le WD est 70mm. Je tiens à signaler que les chiffres que j’ai notés ne sont pas très précis. Et j’ai fait que quatre fois les tests. Je dois recommencer les tests pour me familiariser sur mes objectives macros standard,
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fredlab » 12 Aoû 2013 19:34

Hello

Si tu complexifies le système - ajout de bague/soufflet/bonnettes - alors ce que j'ai pu dire sur les distances de travail, est caduc.
En macro, quand on utilise un objectif macro fait pour, que l'on s'approche du rapport 1/1, je dis que pour moi, même s'il faut s'approcher un peu plus, un 60 mm est plus confortable à utiliser qu'un 150 mm.

Après, quand on commence à faire le zazou, il faut se poser des questions sur ce que l'on cherche.
Utiliser une bague-allonge, un soufflet, c'est dépasser le rapport 1/1 et dans ce cas, la distance de travail est un paramètre qui peut devenir presque accessoire tant il y a d'autres problèmes : perte de lumière, profondeur de champ de plus en plus faibles...
Par ailleurs, avec un 100 mm, certes, tu travailleras plus loin, mais tu ne pourras pas atteindre des rapports trop élevés à la différence de l'utilisation d'un 24 inversé par exemple.

J'ai très peu d'expérience de fortes macros sur le terrain
(ou alors avec un 24 ou un 19/35 inversés, direct sur le boitier)
Mais ce que je suis en train de mettre en place repose sur l'utilisation d'un 90 mm (Apo Rodagon), d'un 50 (EL-Nikkor) et éventuellement un 28 mm (Componon) ou un 20 mm (macro Canon), mais pour ces deux derniers, pour peu que l'on étire le soufflet et on se retrouve avec des rapports difficiles à maitriser.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Matériel pour la macro

Messagede hugodang » 12 Aoû 2013 19:48

Daniel a écrit:Bonjour,
je réponds à la place de FRed.
Je ne possède pas cette optique 60mm, mais d'autres objectifs Nikon et la question est simple pour tout nikoniste.

la fonction de ce bouton est de limiter la plage de mise au point pour rendre plus efficace le fonctionnement de l'autofocus.
Full: plage complète de R1 à l'infini
Limite: 1/2 plage de 0,5R à l'infini

Il est préférale de toute façon de débrayer complètement l'autofocus en photo rapprochée...

Bonjour Daniel,
Je te merci encore une fois pour ta répondre, j’aurais beaucoup de questions à te demander quand je n’ai pas trouvé la répondre ailleurs.
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Matériel pour la macro

Messagede hugodang » 12 Aoû 2013 20:48

Fredlab a écrit:Hello

Si tu complexifies le système - ajout de bague/soufflet/bonnettes - alors ce que j'ai pu dire sur les distances de travail, est caduc.
En macro, quand on utilise un objectif macro fait pour, que l'on s'approche du rapport 1/1, je dis que pour moi, même s'il faut s'approcher un peu plus, un 60 mm est plus confortable à utiliser qu'un 150 mm.

Après, quand on commence à faire le zazou, il faut se poser des questions sur ce que l'on cherche.
Utiliser une bague-allonge, un soufflet, c'est dépasser le rapport 1/1 et dans ce cas, la distance de travail est un paramètre qui peut devenir presque accessoire tant il y a d'autres problèmes : perte de lumière, profondeur de champ de plus en plus faibles...
Par ailleurs, avec un 100 mm, certes, tu travailleras plus loin, mais tu ne pourras pas atteindre des rapports trop élevés à la différence de l'utilisation d'un 24 inversé par exemple.

J'ai très peu d'expérience de fortes macros sur le terrain
(ou alors avec un 24 ou un 19/35 inversés, direct sur le boitier)
Mais ce que je suis en train de mettre en place repose sur l'utilisation d'un 90 mm (Apo Rodagon), d'un 50 (EL-Nikkor) et éventuellement un 28 mm (Componon) ou un 20 mm (macro Canon), mais pour ces deux derniers, pour peu que l'on étire le soufflet et on se retrouve avec des rapports difficiles à maitriser.

Hello
Je me présent comme un macrographie débutant, mais je chercher déjà à dépasser le rapport 1/1.Je suis assez bien équiper pour faire de macrophoto, pour l’instant. D’ailleurs je suis sur le coup Tonkina 19-35 que t’as donné lien.
Je cites : Mais ce que je suis en train de mettre en place repose sur l'utilisation d'un 90 mm (Apo Rodagon), d'un 50 (EL-Nikkor) et éventuellement un 28 mm (Componon) ou un 20 mm (macro Canon), mais pour ces deux derniers, pour peu que l'on étire le soufflet et on se retrouve avec des rapports difficiles à maitriser.
Je ne peux pas te suivre pour un d'un 90 mm (Apo Rodagon) et éventuellement un 28 mm (Componon) ou un 20 mm (macro Canon), parce-que j’ai payé un Rodenstock Apo-Rodagon N 1:2,8 50mm à € 144,00 , c’est trop cher payé .
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fredlab » 12 Aoû 2013 21:00

Hello

Reprenons : pas de souci si tu veux dépasser le rapport 1/1
le plus facile, c'est effectivement l'objectif inversé, directement sur le boitier.
Un zoom UGA permet facilement de faire changer le rapport macro et les rapports atteints sont encore praticables à la main.
On fait la mise au point simplement en avançant/reculant.

Après, si tu veux du plus rigoureux, des rapports un peu plus élevés, l'Apo Rodagon 50 est un excellent choix.
(certes, tu l'as acheté un peu cher, mais parfois, quand on est pressé, on n'a pas trop le choix)
Une solution portable à laquelle j'ai déjà pensé, sans la mettre en oeuvre pour le moment, c'est de mettre cet objectif, sur un tube hélicoïdal (exemple) - moins cher qu'un soufflet et bien plus facile à utiliser.
Après, pour les autres objectifs, ça n'est pas nécessaire.
Avec le Rodagon et un tube allant jusqu'à 90 mm, tu dois pouvoir te faire plaisir.

Quelque soit la solution choisie, il faut, je pense, trouver un flash pour éclairer la scène.
(flash avec diffuseur, éventuellement déporté avec un câble synchro...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Matériel pour la macro

Messagede hugodang » 12 Aoû 2013 22:21

Hello
J’ai mise Nikkor macro 105 mm ais + 55mm ais inversé + Nikon K1, + K4, + K sur BP5 sans tirage , lumière LED jansjö ,un super grossissement .
Je n’ai encore pas essayé mon Nikon AF Nikkok 20mm f/2.8 (non D) en inversé sur BP6 qui pouvoir de 12X tout seul, J’attente à recevoir un plate gruyère pour fixer mon rail de macro.
J’ai aussi le problème de flash déporté en IR avec mon D700,
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fredlab » 12 Aoû 2013 23:24

Pour le flash, achète un câble.
Chez les chinois d'ebay, un SC-28 , ça coûte moins de 10 dollars (exemple)

Pour le reste, je te laisse faire tes expériences.
Poste des images des montages, des résultats obtenus, on pourra discuter autour.

(et il serait bien aussi que tu fasses des efforts de rédaction - là, on a du mal parfois à te lire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Matériel pour la macro

Messagede hugodang » 15 Aoû 2013 15:00

Hello
Je suis investi dans macro photo depuis un bon moment, mais avec une e allure dans tous les azimuts ; maintenant je pense je suis constitué en matériels. Mais je ne sais pas par où je dois commencer, pour l’instant j’ai équipé que rail vertical. J’ai pensé commencer par les objectifs macro,et les GA,UGA, avant passer les agrandisseur. Après ça sera les microscopes, j’ai quelqu’un comme LEITZ LEICA PLAN FLUOTAR 10X 0.30NA. je ne sais avec quel sujet pour mieux expérimenter.
Merci d’avance
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités