Matériel pour la macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fredlab » 03 Sep 2011 09:57

J'ai relaté quelques fois au cours de ce topic, l'existence de certains objectifs, spécialement dessinés pour aller au bout d'un soufflet, avec un pas de vis au standard RMS. La plupart sont corrigées pour présenter le moins possible d'aberrations chromatiques (j'en ai quand j'utilise mes optiques pour microscope) et elles ont un diaphragme (mais à ce qu'il parait, elles sont moins bonnes si on ferme au-delà de deux ou trois crans). Ces optiques se trouvent à des prix dingues dans des sites de ventes d'occasions.

Chez Zeiss, on trouve les Luminar

Image

Chez Leitz, il y a les Photar

Image

Olympus propose au moins deux optiques (Zuiko - auto-macro)

Image
(un 35 mm)

Image
(un 20 mm... ici avec la bague OM-RMS)

Nikon n'est pas en reste

Image
(le 19 qui est à gauche... c'est quand vous voulez - un site exceptionnel où on en parle)

Canon propose un 20 mm macro

Image

Autrement, il existe des objectifs pour microscope avec un "diaphragme"... comme par exemple les Nikon U (les 10 et 20 sont réputés)

Image
(le "U", c'est pour platine Universelle... une merveille techno qui permet d'observer au microscope un objet selon les trois axes - j'en ai trouvé une sur ebay à 2400 $ en achat immédiat)

On trouve sur internet des montages impensable... des objectifs comme ceux cités ci-dessus, monté sur d'autres objectifs (des teleobjectifs...), des bonnettes ou des doubleurs intercalés dans des assemblages... en fait, c'est la qualité au centre qui compte, mais il faut mieux avoir des lentilles "apo".
A ce propos, j'ai vu des images ayant un piqué exceptionnel - mais avec des rapports macro pas trop forts (entre 2 et 5) - obtenues avec des objectifs d'agrandisseur "apo". On peut citer des Schneider Kreuznacht Apo Componon, des Rodenstock Apo Rodagon... avec des focales entre 50 et 90 mm... qui se négocient entre 150 et 400 euros.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Matériel pour la macro

Messagede Maraussan » 03 Sep 2011 10:52

Bonjour,
c'est oublier les excellents Schneider Componon 28mm f:4 et Rodenstock Rodagon 28mm f:4, destinés initialement à l'agrandissement des négatifs argentiques demi-format 18x24mm.
Ces séries existent également en 35mm et 40mm.
Leurs conceptions sont similaires : du type pseudo-symétrique Planar, 6 lentilles en 4 groupes, identiques à celle des Zeiss Luminar et autres...

Planar (Paul Rudolph, Carl Zeiss, 1896).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Planar (Paul Rudolph, Carl Zeiss, 1896).JPG (62.52 Kio) Vu 11446 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fredlab » 03 Sep 2011 11:56

Merci Alain pour ces ajouts...
D'autres voies d'explorations sur la baie... mais les 28 mm que tu viens de citer sont plus que des raretés.
Enfin, j'ai trouvé ICI, une de ces références... tu penses que je devrais craquer ? on n'a pas de problème d'aberrations chromatiques ? f/4, ça n'est pas un peu "sombre" ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Matériel pour la macro

Messagede Daniel » 03 Sep 2011 12:47

Cette présentation des principaux objectifs macro est bien illustrée.
il existe une base de donnée plus vaste mais plus aride: "the macro lens collection databases"
http://www.macrolenses.de/start.php?lang=en

Les 5 premières séries d'objectifs citées (luminar, photar, olympus, nikon, Canon; 2 minoltas seraient à ajouter) sont des "macros". Ils sont prévus pour usage sur soufflet avec une certaine gamme de tirage. Ils ne vont pas être utilisés sur microscope (sauf usage de statif sans partie oculaire ou projectif)

Les U Nikon sont par contre des optiques de microscope détournées pour la macro.
Une photo de leur usage est présentée ici:
viewtopic.php?f=56&t=6972&hilit=nikon+u+platine&start=30#p38288
La présence d'un diaphragme est effectivement assez originale.
On le trouve plus souvent sur des optiques de microscopes prévues pour le fond noir...

Fredlab a écrit:On trouve sur internet des montages impensable... des objectifs comme ceux cités ci-dessus, monté sur d'autres objectifs (des teleobjectifs...), des bonnettes ou des doubleurs intercalés dans des assemblages... en fait, c'est la qualité au centre qui compte, mais il faut mieux avoir des lentilles "apo".
Ces "montages impensables" ont leur justification. Ils sont destinés en général à des objectifs de microscope prévus pour le système infini. Ils servent à utiliser ces optiques au plus près des conditions prévues par le constructeur.

Je distinguerais 2 catégories de "montages impensables" basés sur 2 optiques liées.
Il est d'abord possible d'accoupler ("stacker") 2 optiques classiques en utilisant la 2e comme bonnette très puissante. Ce montage est présenté dans certains ouvrages sur la macrophotographie. Il donne un grandissement égal à la division de la longue focale par la courte. Par exemple un montage d'un 105 sur un 200 donne approximativement du 2x. Les combinaisons qui ne présentent pas de vignetage sont rares. Les meilleurs résultats sont avec des bonnettes et des optiques déja prévues pour du fort grandissement. ex: objectif d'agrandisseur ou longue focale macro (105 luminar) avec une bonnette raynox.

Les optiques macro citées plus haut n'ont pas besoin d'être utilisées ainsi. Il suffit de les mettre au bout d'un soufflet. (et cela donnera de meilleurs résultats)

Les optiques de microscopes viendront surement dans un prochain message de Fred. J'anticipe un peu leur catégorisation.
Il faut d'abord rappeler qu'elles sont, à la différence des précédantes, prévues pour un usage dans un microscope composé qui comme chacun sait, associe un objectif et un oculaire.

Il faut d'abord distinguer les optiques "finies" et "infinies".
classer ensuite les premières par longueur de tube (160mm pour les biologiques, 200 ou 210mm en général pour les métallographiques)
ou par distance focale de lentille de tube.
Enfin parmi les optiques "infinies", il faut séparer les modèles 'correction free', avec la totalité de la correction dans l'objectif.

Les optiques finies ne sont pas à accoupler avec un autre objectif. On peut les utiliser seules en photographie sur un souflet avec un tirage correspondant avec la longueur de tube constructeur.

Les optiques infinies par contre nécessitent une lentille de tube, qui peut être remplacée par un téléobjectif , une bonnette... (le doubleur est au autre montage encore par contre).
Les montages d'optiques infinies non CF donneront des résultats comparables à ceux des optiques finies.
CE montage ne donnera son maximum qu'avec des optiques CF dont l'image primaire fournie ne requiert pas de correction par un projectif.

Cette association d'une optique infinie CF avec diverses optiques remplaçant la lentille de tube est la principale catégorie de "montages impensables" vus par Fred.

Fredlab a écrit:Enfin, j'ai trouvé ICI, une de ces références... tu penses que je devrais craquer ? on n'a pas de problème d'aberrations chromatiques ? f/4, ça n'est pas un peu "sombre" ?
Les objectifs d'agrandisseur sont effectivement de bons substituts aux "macro" car ils sont prévu pour travailler déja loin de l'infini mème si ce n'est pas aux grandissements des vrais macro.
Sans attendre la réponse d'Alain, je te donne mon avis à la suite de ma réaction à la présentation des optiques macro.
Ce ne sont pas des apos. Je ne sais pas ce qu'il en sera des aberrations chromatiques.
Mais il me semble que plus ouvert que 4 sera rare pour un 28 d'agrandisseur. Cette focale est déja rare!
Il faudra aussi s'assurer de la bonne couverture du format 24x36 puisque c'était semble t il prévu pour tirer du 1/2 format.
(quoique inversé et au bout d'un souflet, il travaillera sur bien moins que 18x24mm!)
Je ne sais pas quel sera le filetage de ces optiques. Les vieux n'ont pas toujours le filetage 39 ou 42 de plus récents. Et la plaque et les 2 tubes d'adaptation iront dans un tiroir vraisemblablement...
(je me demande avec quel appareil cela a servi?)
De toute façon, à 120$ pour 2 optiques ce n'est pas ruineux.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériel pour la macro

Messagede Maraussan » 03 Sep 2011 14:09

Daniel :
Ce ne sont pas (les Schneider ou Rodenstock 28mm) des apos. Je ne sais pas ce qu'il en sera des aberrations chromatiques.


Remarque rigolote : ni les Luminar, ni les Photar, ni les Jena MicroPlanar, ni les Nikon Macro-Nikkor, ou autres Olympus etc etc... ne sont aussi des Apos !!!!
Ces optiques 28mm sont plus rares que les focales 50mm certe, mais restent fréquemment proposées. J'en ai acheté encore 2 dernièrement (entre 30 et 50 euros hors frais de port) pour des relations. On les monte en inversé, avec des bagues M42 ou M48 - filtre de l'objectif.

Ayant il y a un temps certain utilisé la gamme des Luminar, j'avoue sincèrement ne pas pouvoir faire la différence entre les résultats, à focales similaires.

Quant aux focales 35mm, personne n'en veut, sauf certains ...
Componon 35mm.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Componon 35mm.JPG (11.52 Kio) Vu 11405 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fredlab » 03 Sep 2011 14:24

Hello

Merci à vous deux pour vos apports.
Le montage en inversé avec un filetage "trouvable", ça me convient.
Par contre 28 mm, en inversé, ça risque fort d'entrer en concurrence avec mon objectif 4x de microscope (que je trouve très bon) pour ce qui est des rapports macro.
Par ailleurs, jai une petite crainte quand au piqué obtenu au final... le Nikkor EL50 jouit d'une bonne réputation... celui que j'ai rend des images bien moins bonnes que ce que j'obtiens avec ce même 4x achro chinois.
Je citais des objectifs entre 50 et 90 mm pour des rapports moins forts... mais peut-être que mon Micro-Nikkor 60 avec une ou deux bagues allonge (ou au bout du soufflet) fait aussi bien.
Mes moyens sont limités en ce moment et je m'étais dit que je devrais les garder pour un Apo-quelque chose.

(arf... et là, j'entre dans un long tunnel de boulot - nouveaux programmes de 1°S obligent - je n'aurais pas le temps de faire trop de tests...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Matériel pour la macro

Messagede Maraussan » 03 Sep 2011 17:51

FredLab:
arf... et là, j'entre dans un long tunnel de boulot - nouveaux programmes de 1°S obligent - je n'aurais pas le temps de faire trop de tests...


J'y pense : je peux te prêter des Componon Schneider 28mm, 35mm, 50mm, 80mm et 150mm, le tout avec les bagues d'inversion, à monter sur soufflet (ou tubes) M42 ou M49. Le montage n'étant pas très technique, les tests peuvent être rapides ...
Je n'en aurai pas besoin avant un certain temps.
Why not ?
Dernière édition par Maraussan le 03 Sep 2011 20:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fredlab » 03 Sep 2011 19:13

Hello
Maraussan a écrit:J'y pense : je peux te prëter des Componon Schneider 28mm, 35mm, 50mm, 80mm et 150mm, le tout avec les bagues d'inversion, à monter sur soufflet (ou tubes) M42 ou M49. Le montage n'étant pas très technique, les tests peuvent être rapides ...
Je n'en aurai pas besoin avant un certain temps.
Why not ?

C'est vraiment très sympa comme proposition.
Touché je suis.
A vrai dire, si ça ne te manque pas, ça m'intéresse... au moins, je saurais à quoi m'en tenir avec des Componon (faut-il des apo ou ceux-là seraient suffisants ? j'ai quelques exigences en matière de piqué :? ) et je pourrais aussi mesurer les rapports macro que l'on peut obtenir avec ces différentes focales parce qu'entre un 28, un 35, un 80... ça reste très théorique pour moi (je n'ai qu'un 50, le Nikkor EL...).
J'ai un soufflet Nikon mais j'ai aussi une bague M42 -> Nikon... ça devrait aller (non ?)
Tu as mon adresse... je ne dois plus avoir ton adresse pour le paypal et je sais que je ne dois pas envoyer de chocolats 8-)
Merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Matériel pour la macro

Messagede Maraussan » 03 Sep 2011 20:30

C'est une affaire qui roule.
Je poste cela très prochainement, avec un ou plusieurs ULWD 210 OU 160mm, selon disponibilité.
De quoi effectuer quelques comparaisons significatives.

Quant aux différentes versions des Schneider Componon (la question est identique quant aux Rodenstock Rodagon), la formule est initialement ouverte à f5.6
La course à l'ouverture (essentiellement marqueting) poussera l'ouverture vers f4 puis f2.8 au prix d'une perte de piqué et de contraste qui ne puirrent qu'être partiellement compensées via des traitements multicouches.
Donc, les f5.6 et f4 que tu testeras sont excellents, moins lumineux lors de la mise au point que des f2.8, mais excellents en piqué...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Matériel pour la macro

Messagede Fredlab » 03 Sep 2011 20:52

OK... merci beaucoup
Pour les ouvertures, il faut reconnaitre qu'au fond d'un soufflet, on perd pas mal de lumière... avec le D700, on a une certaine marge, surtout si on a une bonne LED pour éclairer le sujet... mais la réflexion porte aussi sur le risque de diffraction si c'est trop fermé. On verra bien.
Par ailleurs, une ouverture à f/5,6, ça augmente un peu la pdc donc ça peut diminuer le nombre de clichés... c'est un bon point.
Si ces "anciennes" ouvertures permettent d'avoir ce genre d'objectifs à vil prix, c'est aussi un bon point supplémentaire.

Bon... je retourne à mes cours.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron