Au bout d'un soufflet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 04 Mai 2011 17:57

Hello

Merci Pierre.
Peut-être qu'en fermant d'un cran ou deux, la qualité en aurait été améliorée...
Enfin, je poursuis mes recherches (et je compte mes sous...)
Je commence à en avoir assez des AC que j'obtiens après mes séances de stack avec l'Olympus MPlan 10x
La solution serait de trouver un MSPlan (Olympus) ou un Plan Fluotar/Neofluar 10 ou 6,3 pour de l'épiscopie... mais pour ces derniers, j'ai cru comprendre que les oculaires étaient nécessaires pour certaines corrections (donc on peut penser que l'image "brute" sortie de l'objectif ne sera pas terrible sur le plan du capteur). Chez Nikon, j'ai peur qu'un simple "M" achro ne soit pas meilleur que mon Olympus, je me dis que le U10 ne sera peut-être pas forcément meilleur - dans mes conditions d'utilisation, c'est peut-être impossible.
Je vais faire des essais avec mon NPL Fluotar 10x (mais j'ai peur que la distance soit courte)
Autrement, je regrette vraiment de ne pas avoir les moyens d'acheter un Photar ou un Luminar (12,5 ou 19...), ou un Mitutoyo :cry:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede pierre4fun » 06 Mai 2011 11:55

Bonjour FredLab,



Tu vises haut !

le Mitutoyo BD Plan Apo 10x est au top mais le prix aussi ...

Bon courage dans tes recherches :)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede dimvig » 11 Mai 2011 16:37

je viens demander de l'aide :D

voila je compte mette un objectif de microscope sur mon soufflet en m42.
donc si j'ai bien saisi il me faudra mettre un adaptateur m42->rms si filetage de 20 ??

apres au niveau des objectifs le mieu en utilisation est 10x c'est ca ?
mais il y a en a tellement d'objectif de microscope que j'avou je suis completement perdu vers quoi dois je me diriger ?

j'ai lu toutes les pages passionantes mais meme si j'ai appris , je me suis perdu en meme temp.
dimvig
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 11 Mai 2011 16:06
Prénom: dim

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 11 Mai 2011 17:34

Hello
Bienvenue sur le forum.
Il est clair que ce topic commence à être long et fourmille de références.
Si tu veux acheter un objectif de microscope pour faire du stacking, je ne suis pas sûr qu'il y ait un idéal en terme de grossissement.
Un x10 et tu trouveras ça parfois un peu trop serré... ou trop court.
Pour l'instant, je fonctionne avec un 4x plan chinois, acheté pour moins de 20 euros (en neuf... voir sur ebay), j'utilise aussi un Olympus MPlan 10x qui est juste achromatique et je vois qu'il y a trop d'aberrations chromatiques donc je voudrais bien trouver une optique plus rigoureuse.
Sur mes derniers clichés (micro-minéraux), il m'est arrivé de mettre un Olympus MPlan 20x LWD... il est pas mal, mais là aussi, il y a des aberrations chromatiques.
Bref, si tu veux commencer tranquillement, un 4x chinois, c'est pas mal.
Si tu veux vraiment atteindre des rapports macro importants et si tu n'as pas peur de faire des piles de xxx images (ça n'est pas si facile), essaye de te trouver un objectif "M" (destiné à faire de l'épiscopie - la lentille frontale est assez éloignée du sujet), plan et (semi)apochromatique (un fluotar, un néofluar... mais c'est cher)
Je te dirais bien d'acheter un simple x10 plan achromatique chinois... mais je n'ai pas testé ce genre de configuration donc je ne sais pas ce que ça donne.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede dimvig » 11 Mai 2011 18:06

merci pour ta reponse
un peu de mal a calculer le rapport que donnera 4x sur soufflet , je vais etudier ca
ca ca irait (http://cgi.ebay.fr/New-4X-Plan-Achromatic-Microscope-Objective-Lens-/320601555906?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4aa55783c2)
je vais essayé
apres pour le 10x (http://annonces.ebay.fr/viewad/Objectif-de-microscope-OLYMPUS-DPlan-10X-/5029831560), chers , dans les prix ... ) je trouve pas moin chers en chine
ceu qui me questionne, c'est que la je vois pas le filetage donc je sais pas si c'est rms ou pas pour le mettre au bout du soufflet.
dimvig
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 11 Mai 2011 16:06
Prénom: dim

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede Daniel » 11 Mai 2011 18:34

un peu de mal a calculer le rapport que donnera 4x sur soufflet , je vais etudier ca


Pour donner un ordre de grandeur, un 4x donnera des résultats correspondants à un 35 à 40mm placé ou bout d'un soufflet équivalent. un 10x correspondra à un 20 à 24mm au bout d'un soufflet...

Après pour les prix, je pense que le neuf en 160 de Chine et l'ancien de marque Olympus vont se valoir...
chez le vendeur cité: un set:
http://cgi.ebay.fr/New-DIN-Plan-Achroma ... 4aa568efcd
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 11 Mai 2011 18:53

Hello

Pour les rapports obtenus, je ne peux pas me prononcer car tout va dépendre de l'étirement du soufflet (même si dans l'idéal on n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre puisque les objectifs de microscope sont calculés pour un certain tirage) et pour ma part, j'ai placé un micromètre pour me faire une idée de la largeur du champ couvert.
En tout cas, ce que j'obtiens est plus fort que quand j'inverse directement un UGA (un 24 mm ou un zoom 19/35) sur le boitier.

J'ai aussi un DPlan 10x, je te déconseille ce genre d'objectif, la lentille frontale est trop proche du sujet (là aussi, ça dépend du tirage de ton soufflet). Au cours d'essais avec cet objectif, sur des microminéraux, j'ai frisé la catastrophe.

Sinon, la plupart des objectifs sont au standard RMS.
Une alternative aux objectifs "M", c'est par exemple un Nikon EPlan LWD... on en voit passer de temps en temps sur ebay, mais ça dépasse souvent les 100 euros (si ce n'est plus)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 11 Mai 2011 23:03

Au fait, j'ai acheté le même 4x 8-)
(et au même vendeur)

Sinon, ce genre d'offre, 4 objectifs M semi-plan, ça pourrait peut-être le faire (mais gare malgré tout aux aberrations chromatiques au delà d'un certain rayon)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede Simbad » 12 Mai 2011 03:33

Bonjour

Je viens d'acheter cela sur eBay. Croyez vous que cela sera utile ?

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemVersion&item=160582964187&view=all&tid=0

J'ai déjà un adapteur M42 à EOS.

J'ai aussi des tubes rallonges M42

Quel autre adapteur j'ai besoin pour mettre un objectif de microscope au bout de cela.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede dimvig » 12 Mai 2011 06:21

4x commandé :D

le coffret ca me fait sué dasn avoir 4 pourenfin de compte avoir que des aberations

tiens je suis tombé sur une annonce http://cgi.ebay.fr/10X-0-25-160-0-17-Plan-Achromatic-Objective-4-Microsope-/110686368726?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19c56bf3d6, j'ai vraiment du mal avec les prix pour evaluer

et il ya une enchere qui debute pour le nikon CFI plan achro ( mais les encheres c'est pas pour moi)

simbad j'arrive pas a voir ton lien peu etre car ebay etranger ?
dimvig
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 11 Mai 2011 16:06
Prénom: dim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron