Au bout d'un soufflet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 13 Mai 2011 13:22

Hello
elegans a écrit:Je travaille avec la version longue et je n'ai aucun problème, je travaille au 10x, 20x et 40x, par précaution j'ai refait la peinture en noir mat mais uniquement après le post d'alarme. Je n'ai pas constaté de changement d'ailleurs. Le cône est bien pratique car il donne de la place autour de l'objectif, je suis donc très satisfait de mon achat.

Je prends note.
Merci pour ce retour d'expérience.
Les deux conviennent, c'est une bonne chose.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 02 Nov 2011 10:26

Hello

Un petit up à ce topic.
Grâce aux prêts généreux d'Alain (Maraussan), j'ai découvert les vertus des objectifs d'agrandisseur placé en inversé de préférence, au bout du soufflet.
Pour les rapports entre 2 et 8 fois, je commence à être équipé et j'ai créé quelques topics qui relatent les quelques expériences et tests qui j'ai pu faire.

Si je relance ce topic, c'est qu'au cours de mes recherches sur ebay, je suis tombé sur des Zeiss Mikrotar.
Un 30 mm - f/4,5 sans diaphragme

Image

Un 20 mm... qui m'interpelle puisque ce genre de focale "courte" permet d'atteindre des rapports importants

Image

J'ai aussi trouvé un Minolta Rokkor 30 mm f/2,8 (objectif d'agrandisseur)

Image

Que valent ces objectifs ?
J'ai pour l'instant une ou deux références : des essais avec un Luminar 16, un Minolta micro-bellow 21,5, un Componon 28 f/4 fixe... très concluants et l'acquisition d'un Componon 28 f/4 à diaphragme, tout aussi bon.

Merci pour vos avis éventuels.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 13 Nov 2011 12:55

Hello

Suite... le Mikrotar 20 mm est parti à 102 euros... voilà pour sa valeur... mais en terme de piqué, est-il un objectif intéressant ?
(équivalent à un Luminar ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 21 Nov 2011 19:52

Hello

Un autre truc...
Depuis que j'ai découvert les "qualités" des "copy lens", je cherche...
Bon, la plupart du temps, les prix sont stratosphériques.
Je pense que certains connaissent JML optical.
Ce genre d'objectif, ça vous dit quelque chose ?

Image

5,4" -> 135 mm ? f/4,5 (fixe je suppose)

Au bout d'un soufflet, aurait-il de l'intérêt ?
(à part d'hypothétiques rapports macro tournant autour de 1... mais en étant loin du sujet ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede shrek » 20 Avr 2016 13:17

Fredlab a écrit:Bonsoir.

Le Nikon U-10 n'a pas trouvé preneur... il était à un bon prix.
Le vendeur en propose un autre (le même ?), mais plus cher.

Sinon, je suis tombé sur l'annonce de la morkitue : 4 objectifs Macro-Nikkor - 19-35-65-120 pour 4000 en début d'enchère et 4800 euros en achat immédiat :shock: - lien

(personne n'a dans son carnet d'adresses, un émir du pétrole ?)

j'ai trouvé ,grâce à un représentant Nikon ,les caractéristiques de ces objectifs, qu'il faudrait utiliser avec une lentille de tube,mais il n'en connais pas les valeurs :


Objectif / Grandissement réel / ON / DT
U5 / 3.2x / 0.07 / 5,3 mm
U10 / 6.4x / 0.15 / 2,9 mm
U20 / 12.9x / 0..216 / 1,1 mm


jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede Daniel » 20 Avr 2016 14:11

Bonjour,
nous avons déja parlé de cette série d'objectifs Nikon U pour platine universelle de pétrographie à bascule, mais détournée pour la macrophoto par les microminéralogiste pour ses grandes distances des travail.
voir : viewtopic.php?f=57&t=14379&p=80554&hilit=nikon+U10#p80554
voir surtout la brochure que j'ai scannée:
download/file.php?id=35588

Ils étaient prévus pour les microscopes pétrographiques de la série S Nikon qui est à priori adapt&ée à des optiques en 160.
Je me demande si le représentant qui préconise l'infini est bien au courant pour ces séries anciennes...

Je ne pense pas qu'ils donneront leur maximum dans un montage à l'infini. Mais cela ne coute qu'un peu de temps d'essayer.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede shrek » 20 Avr 2016 16:39

Merci Daniel,j'avais zappé l'info
jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede hugodang » 20 Avr 2016 18:42

Objectif / Grandissement réel / ON / DT
U5 / 3.2x / 0.07 / 5,3 mm
U10 / 6.4x / 0.15 / 2,9 mm
U20 / 12.9x / 0..216 / 1,1 mm



Bonsoir jean pierre ;
d'abord merci pour partage, mais je n’ai pas compris tes lentille de tube (DT) concernant objectif microscope Nikon U comme universelle ? tu cites : U20 / 12.9x / 0..216 / 1,1 mm, il est question de savoir / 0..216 / comme lentille de tube, veut-tu nous partager tes fichiers venant ton représentant Nikon.
Cordialement
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede hugodang » 20 Avr 2016 19:11

Ils étaient prévus pour les microscopes pétrographiques de la série S Nikon qui est à priori adapt&ée à des optiques en 160.
Je me demande si le représentant qui préconise l'infini est bien au courant pour ces séries anciennes...

Je dois dire que grâce à Daniel que j’ai pu trouver Nikon U 20 pour € 93,98, et maintenant je sais que Nikon sérié S doit à priori sur optiques en 160. Donc je peux mettre sur Olympus BH2, tu peux confirmer ? Merci d’avance
Cordialement
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Au bout d'un soufflet

Messagede Daniel » 20 Avr 2016 19:32

oui, il est possible de monter ces optiques sur BH2.
Je ne pense pas que la correction différente des oculaires olympus et Nikon pose de grands problèmes.
Le seul inconvénient est la non parfocalité de ces optiques U nikon avec des objectifs olympus modernes en 45.

Le meilleur usage de ces optiques est celui des microminéralogistes: au bout d'un soufflet comme objectif macro, en veillant à ne pas trop s'écarter d'un tirage de 160mm.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités