Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Studio Stacking

Messagede Maraussan » 22 Oct 2014 20:40

Heu ....votre honneur....je n'ai trouvé nulle part de référence sur les CFI-60 tu pourrais donner une petite précision stp?

La gamme CFI-60 constitue la gamme actuelle des optiques (toutes infini) de microscope chez Nikon...
En libre-service dans le site Nikon Instruments - Microscopes and Imaging Systems.

"CFI-60 =
chromatique aberration-free infinity,
200/60/25 tube lens with a focal length of 200 millimeters,
objective with a parfocal distance of 60 millimeters,
M25 thread"

Pour information, j'utilise dans toutes mes publications CFI-60 et non CFI60, bien des microscopistes imaginent que l'on fait allusion à une longueur de tube de 160mm, ce qui serait évidemment faux.
OK ??

Nikon gamme CFI-60.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Nikon gamme CFI-60.JPG (55.2 Kio) Vu 8765 fois
Dernière édition par Maraussan le 22 Oct 2014 20:51, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Studio Stacking

Messagede michelflashman » 22 Oct 2014 20:46

Fred, bravo pour les photos avec l'objectif Nikon CFI-60 Plan 4x. Elles ne comportent aucun flou, et aucun voile.

???? , peut-être l'age !! :lol:
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Studio Stacking

Messagede BINO-BONI » 22 Oct 2014 21:43

Maraussan a écrit:Heu ....votre honneur....je n'ai trouvé nulle part de référence sur les CFI-60 tu pourrais donner une petite précision stp?

La gamme CFI-60 constitue la gamme actuelle des optiques (toutes infini) de microscope chez Nikon...
Pour information, j'utilise dans toutes mes publications CFI-60 et non CFI60, bien des microscopistes imaginent que l'on fait allusion à une longueur de tube de 160mm, ce qui serait évidemment faux.
OK ??


Pigé: écrit comme ça je comprends mieux. Merci.
Je comprends mieux aussi pourquoi les résultats sont meilleurs et directement proportionnels au volume de billets de 50 € qu'il faut débourser pour acquérir ces joyaux! (neufs bien sûr puisqu'il n'y en a même pas sur la baie!) :(
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Studio Stacking

Messagede Maraussan » 22 Oct 2014 22:01

On en trouve sous eBay, preuve un CFI-60 10x Plan Fluor WD 16mm n'y est pas resté bien longtemps.
Les CFI-60 Plan Apo 100x à plus de 3000$ trouvent toujours un acquéreur, mais c'est plus long (neuf, presque 5 fois plus cher).
Les Nikon Plan Apo Lambda sont encore extrêmement rares, sinon introuvables.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Studio Stacking

Messagede Fred » 22 Oct 2014 22:10

Mon 4x je l'ai vu pour 120 dollars y a pas longtemps je reviens pour en parler.

Oui j'ai vu les 4x nikon y a pas longtemps le premier est l'achromat noir que j'ai (pas le doré donc) il est de qualité identique mais l'image est un peu plus petite. Seul le 4x a WD acceptable. A ne pas confondre avec les autres noirs, pas cher....

http://www.nikoninstruments.com/fr_FR/P ... I-Achromat

et j'ai vu le doré aussi y a pas longtemps j'ai hésité mais je ne peux pas faire mieux à mon avis.... même NA et une image plus grande ne me servira pas du tout.

Celui là était pas cher non plus sauf que le gars faisait payer pour 60 euros de frais variés au moins..... taxe et autres FDP....
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Studio Stacking

Messagede BINO-BONI » 23 Oct 2014 08:51

Maraussan a écrit:Les Nikon Plan Apo Lambda sont encore extrêmement rares, sinon introuvables.


Pas vraiment en LT 160, il peut y avoir quelques affaires intéressantes entre 500 et 1000 €. http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... x&_sacat=0

Je recherche le 20x/0.75 car j'ai déjà les 40x 100x et 64/1.4 de la série. J'ai lassé passer une offre à 300 € et je pense que j'ai eu tort.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Studio Stacking

Messagede Daniel » 23 Oct 2014 09:36

Les optiques Nikon CFI sont certainement remarquables, mais elles sont onéreuses en neuf et encore rares en occasion. Le changement de normes choisi par Nikon (filetage M25 et distance de travail de 60mm) oblige aussi les bricoleurs à se procurer de nouvelles bagues d'adaptation et empèche des mélanges de marques sur tourelle.

De mon coté, je suis donc resté aux optiques en filetage RMS qui équipent mon microscope épiscopique Olympus BH2.
J'ai acquis aussi quelques UIS Olympus qui me permettent de tester l'absence de correction par les oculaires ou projectifs tout en restant en RMS.

Et pour la macro, j'ai investi dans quelques Mitutoyos qui, pour un prix équivalent en occasion à celui des Nikon, offrent une plus grande distance de travail permise par leur parfocalisation à 95mm (et leur filetage est compatible avec celui des NEo Olympus). J'ai aussi un clone de Mitu qui offre de bonnes performances pour un prix moins élevé.

J'ai failli acheter un CFI Nikon à Pierre C. parce que le prix était intéressant pour un fort grossissement LWD qui me manque ,mais le temps que je m'assure de la possibilité de faire une bague d'adaptation ,il était vendu...

En fait, mon message est le suivant: je regrette la dispersion des standarts qui a accompagné le passage aux optiques à l'infini. Je suis favorable aux normes en matière technique car je considère que les standarts propriétaires sont avant tout destinés à capturer les clients pour permettre des marges bénéficiaires supérieures. Il n'y a pas alors le jeu de la concurrence, mais une maneuvre des firmes pour gagner plus d'argent au détriment des clients et du commerce pour le plus grand nombre...

D'ailleurs actuellement, la vieille norme DIN en RMS 45mm et 160mm de longueur de tube, permet aux consommateurs de trouver d'excellentes optiques pour un prix imbattable...

Pour les faibles rapports macro, vive aussi le recyclage des optiques d'agrandisseur en filetage 39mm...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Studio Stacking

Messagede Maraussan » 23 Oct 2014 09:47

Les Nikon Plan Apo Lambda sont encore extrêmement rares, sinon introuvables.
Tu ne connais pas les optiques Nikon : les Plan Apo Lambda sont des optiques infini type Nikon CFI-60, ayant reçu un traitement anti-reflet monocouche cristallin. D'introduction récente.

L'évolution en optiques infini était inéluctable, et indispensable. Ceux qui travaille avec savent pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Studio Stacking

Messagede BINO-BONI » 23 Oct 2014 10:18

je comprenais "lambda" comme la dénomination "courante" et non pas la dénomination officielle de cette série.
C'est vrai que:
- je ne connais pas les optiques NIKON; surtout les gammes modernes, ce n'est pas mon monde,
- Je ne connais pas grand chose en microscopie et j'en suis conscient,
- J'ai débarqué ici il y a moins de 3 ans
- Je suis équipé en LT de 160 non par choix mais par opportunités,
- Je reste dans ce standard volontairement car les opportunités en occasion sont plus nombreuses, je n'ai pas envie de transformer mon plaisir basique en investissements ruineux et les performances ma satisfont pleinement

Donc on ne joue pas dans la même cours et très modestement je reconnais mes carences.

Merci encore d'avoir enrichi mes connaissances, je me sens moins idiot.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Studio Stacking

Messagede Maraussan » 23 Oct 2014 10:25

L'intéressant, c'était d'introduire ce traitement anti-reflet monocouche, cristallin, et non plan : comme des cristaux de sel en surface des verres. La taille du cristal est inférieure au quart de la plus petite longueur d'onde utilisée (en l'occurrence, les lointains UV). Pas trop de documentation disponible, et pas le temps de chercher.
Très utilisé en recherches et diagnostiques oncologiques.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron