Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Studio Stacking

Messagede Fredlab » 10 Nov 2010 22:20

Hello
Je vous présente en avant-première une de mes nouvelles pistes de recherche... le studio stacking

Image
(en version redimensionnée à 3000x2000 pixels, ICI)

Pour la technique, je vous en dirais un peu plus tard, mais sachez que cette image résulte de la compilation d'environ 200 clichés (lol, j'en ai pris deux fois plus), avec Zerene Stacker (version de démo pour l'instant)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio Stacking

Messagede Daniel » 10 Nov 2010 23:56

Bravo!
je m'étais contenté de 13 clichés lors de premiers essais sur un sujet simillaire avec combineZ
Tabanide1-13r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tabanide1-13r.jpg (129.08 Kio) Vu 20790 fois

Il va falloir que je me donne la peine d'en faire plus car le rendu des ocelles les vaut!

Si tu as un peu de temps libre ce 11 novembre, j'aurais envie de demander un test avec cette version d'essai de ZErene stacker et cette pile de 200 images:
pourrais tu tester la fonction stéréo pour nous présenter 2 images gauche et droites calculées par le logiciel?

( cela devrait époustoufler Gérard Filet qui ne croit déja pas possible de faire des couples stéréo avec des axes parallèles, alors sur un seul axe mais décalées en z....
Pourtant il y a déja quelques résultats sur le forum américain de macrophotographie
voir cet actinoptychus (un classique des tests stéréo! mais attention couple croisé)
http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=11298
ou ce couple antérieur dont nous avons déja parlé ici, du à Ch.Krebs (remis en parallèlepar G.Weiss)
viewtopic.php?f=253&t=4601&p=26038&hilit=st%C3%A9r%C3%A9o+krebs#p26033 )

Amicalement
Dernière édition par Daniel le 11 Nov 2010 00:00, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Studio Stacking

Messagede Fredlab » 10 Nov 2010 23:58

Bonsoir
Bon, je détaille mon dispositif....

Je n'ai rien inventé et j'ai déjà vu des images encore plus spectaculaires.
En fait, au gré de mes errances sur le web (pour un autre projet et notamment dans ce forum), je suis tombé sur des fondus de cette technique (et du coup, j'en ai quelques-uns parmi mes contacts sur Flickr)
J'ai mis un peu de temps pour réunir le matériel nécessaire et je vous présente mon studio - à améliorer - pour ce premier essai.

01 - Image

02 - Image

J'ai retiré le "pot de yaourt" diffuseur pour que l'on puisse voir la scène et l'objectif

03 - Image

En fait, la lentille frontale est bien plus proche quand la mise au point (délicate... c'est quand même assez sombre tout ça... heureusement, le viseur du D700 est tip/top et ce cher boitier accepte de prendre des photos avec n'importe quoi de monté dessus)
Le diamètre des objectifs de microscope est standard, c'est du RMS... on trouve sur ebay des objectifs pour pas trop cher (allez... de 10/20 euros à 1000 euros pour un même grossissement)
Celui-là, il a été récupéré sur un microscope reformé (HS) qui trainait au labo de mon bahut... microscope que j'ai scié pour dégager la platine.

04 - Image

C'est le statif du microscope qui fait tout... en actionnant la vis micrométrique, on déplace très petit à petit la mise au point en montant/abaissant la platine. Cette vis est graduée... j'ai pris une photo à chaque graduation, du sommet flou de l'oeil... jusqu'à ce que je n'ai plus de place sur ma carte mémoire (que je n'avais pas vidé, comme une nouille... j'aurais bien rajouté encore un peu du "profil")
Ca a fait plus de 400 clichés (en JPEG fine, bdb "flash" fixée) et lors du stacking, je n'ai pris qu'une image sur deux.
A peu près 3/4 heures de prise de vue.

L'assemblage s'est fait avec Zerene Stacker, un logiciel tout simple à utiliser et visiblement très performant... enfin, mon pauvre PC portable aura mis plus de deux heures pour arriver à une image qui a la taille d'origine de mon capteur (12 Mpx)

J'ai repris la photo (léger recadrage) avec toshop... il y avait quelques poussières dans le bokeh à virer et j'ai un peu changé la bdb.

Il me reste quelques points à améliorer
Revoir la fixation de l'ensemble D700/soufflet/trépied
Faire en sorte que le statif soit vraiment stable.
Recevoir la bague M39/Nikon AIs (commandée, pas encore reçue)
Trouver un meilleur objectif de microscope
Mieux préparer l'insecte défunt (là, je n'ai pas viré les saletés qu'il avait sur l'oeil... saletés qu'il ne pouvait s'enlever lui-même car il était mort)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio Stacking

Messagede Fredlab » 11 Nov 2010 00:00

Daniel a écrit:Si tu as un peu de temps libre ce 11 novembre, j'aurais envie de demander un test avec cette version d'essai de ZErene stacker et cette pile de 200 images:
pourrais tu tester la fonction stéréo pour nous présenter 2 images gauche et droites calculées par le logiciel?

OK... je vais essayer de voir ça demain... mais pas avec 200 photos... c'est trop long à calculer :?
(un essai avec une centaine d'images)

Merci pour ton commentaire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio Stacking

Messagede Daniel » 11 Nov 2010 00:08

Vive le bricolage français!

sur le coup tu as moins dépensé que cet américain pour ce banc macro:
679_Left_side_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 679_Left_side_1.jpg (185.6 Kio) Vu 20887 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Studio Stacking

Messagede Fredlab » 11 Nov 2010 00:12

Daniel a écrit:Vive le bricolage français!

Bien aidé par les chinois :?
(le plus cher, c'est le boitier, puis le trépied...)
Enfin, je manque de stabilité - je vais "investir" dans des serre-joint ;)
Un peu plus de rigueur ne peut pas faire de mal
Je ferai aussi sans doute moins de clichés.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio Stacking

Messagede PierreH » 11 Nov 2010 09:58

Bravo pour ton installation et tes premiers résultats prometteurs,

j'aime beaucoup les installations à prix modérés : les moyens limités poussent à trouver des solutions originales et efficaces.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Studio Stacking

Messagede Nhan » 11 Nov 2010 10:18

Superbe photo Fred et quelle patience pour faire 200 clichés!
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Studio Stacking

Messagede Christian » 11 Nov 2010 14:09

Bonjour Frédéric, tous,
Bravo pour ces bricolages et surtout les résultats !

Juste pour montrer une autre piste possible, j'utilise pour ma part directement mon microscope + objectif d'agrandisseur (un nikor 50 mm ou un meopta). Il faut pour ceci que le microscope possède une tourelle déposable et un tube de gros diamètre *
Il faut aussi un bon débattement vertical de la platine.
- Avantage, on utilise qu'un seul statif pour passablement de chose, pratique lorsque l'on possède peu de place !
- Inconvénient, c'est limité dans les hauteurs de tirage et parfois débattements vert. de platine.
L'objectif d'agrandisseur tient toujours et encore avec du scotch malgré mon désir de tourner une bague de raccord …
Pour l'éclairage, j'utilise des led ou des fibres, parfois le flash.

* Ici c'est un vieux tube mono acheté une bouchée de pain, je l'utilise en lieu et place de la tête trino
Le reflex est maintenu par un statif externe mais il pourrait tout aussi bien être solidaire du tube avec quelques raccords.

tube_macro.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tube_macro.jpg (127.77 Kio) Vu 20662 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Studio Stacking

Messagede Fredlab » 12 Nov 2010 20:18

Bonsoir.
Merci pour vos apports et vos astuces.
Je reste pour l'instant avec mon bricolage.
J'ai ajouté un rail sous le boitier (ça permet de régler plus facilement la hauteur par rapport au sujet) et j'ai essayé un "boy" emprunté dans mon labo... le modèle que j'ai essayé a tendance à trop bouger et comme je garde une main sur le microscope (vis micrométrique), il vaut mieux que ce dernier soit bien tanqué.
(je sais... certains ont réussi à automatiser le stacking avec un moteur pas à pas qui se charge de modifier la mise au point... ça se vend même - lien)

Troisième essai
(le deuxième n'est pas assez montrable)
plus de 700 shoots - sélection d'une sur deux et assemblage avec Zerene - trois heures de calcul par le portable.

Image

Une tête de Fourmi rousse... ça n'est pas si facile à cadrer...
Après recadrage et passage en 3000x2000 pixels, ça donne ça.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités