Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Studio Stacking

Messagede Maraussan » 22 Oct 2014 10:04

Et tu continues, continues, continues...!
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Studio Stacking

Messagede michelflashman » 22 Oct 2014 10:28

Pour revenir au sujet de fred,

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit temps de ce préoccuper des objectifs employés, qu'ils soient 40mm ou apo 10X noname.

Mais plutôt de se soucier de la façon dont ces objectifs sont mis en œuvre !!

Lorsque je vois l’installation de fred, j’hallucine, je trouve même que sortir les photos qu'il nous montre avec cette usine a gaz !! cela relève du miracle (fred, pardonne moi, si cela te choc !!)

Le tube allonge fait pas loin d'un mêtre !! au bout un objectif a ouverture 2.8 pour le componon 40mm, quelques leds pour éclairer !!

Dite moi donc comment le boitier photographique rose panasonic , ainsi nommé' , avec son capteur 12 mpx arrive a faire une photos !! alors 150 clichés comme j'ai lu , pour faire un stack !!, cela me parait inimaginable !!Je serais curieux de connaitre les donnée exifs des clichés, vitesse d'obturation, car la lumière au bout du tube, il ne doit pas y en avoir bézef !! je ne me souviens plus de la formule qui permet de calculer la déperdition lumineuse en fonction de l'allongement , mais là, c'est la pose longe , trés longe et comment réagit ce capteur qui n'as pas une réputation extraordinaire, au bruit de fond , etc...

pourrais-tu nous dire pourquoi tout ces tubes , d'autres lentilles sont-elles présentent dans ces tubes.

Ensuite l'alignement de ton tube, comment fais-tu ?? cette petite table qui normalement sert a écrire a sa cousine préféré , comment fais-tu pour gérer les vibrations

Pour moi, il y a là une énigme !! qui largement me dépasse , cela me semble impossible tout simplement (re encore pardon Fred, mais c'est ce que je pense)

Ah, ce que j'aimerais me tromper

Pour conclure , quand arrivera le problèmes des objectifs, beaucoup de choses auront bien changé .

C'est la mon avis, tout simplement .

Amicalement a tous

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Studio Stacking

Messagede michelflashman » 22 Oct 2014 10:31

Maraussan a écrit:Et tu continues, continues, continues...!



tout simplement dommage !!

et toujours sans salutation !!

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Studio Stacking

Messagede Fred » 22 Oct 2014 11:01

Salut Maraussan,

j'avais un cfi 10x mais je l'ai revendu, j'avais normalement un mitutoyo valable en théorie mais je n'en suis pas satisfait... L'OPD fera en attendant mieux (pour noel.... je pense). Le cfi 4x est superbe pour moi alors dommage pour le cfi 10x que je n'ai plus :(. On verra à le remplacer.... Pour un objectif correct !

Mon tube ne fait pas un mètre c'est très exagéré...

Sinon c'est tout sauf une usine à gaz c'est un concept dans ma tête appliqué....

Voici quelques dernières images avec mon usine (rustique)

http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro449.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro451.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro453.jpg
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Studio Stacking

Messagede Fred » 22 Oct 2014 11:09

michelflashman a écrit:
Pour moi, il y a là une énigme !! qui largement me dépasse , cela me semble impossible tout simplement (re encore pardon Fred, mais c'est ce que je pense)


Michel


Je ne pense pas qu'il y ait une énigme et oui il y a quelques vibrations mais le système semble bien amortir l'ensemble. Le système de stabilisation semble fonctionner ;).

Elle vibre la table c'est vrai je devrais en fabriquer une plus grosse (oui la table est aussi ma fabrication... comme le reste de mes meubles).

La lumière hum ça va !!! Globalement je travaille au dessus de 1/30 s et jamais au dela de 400 iso. Le componon 2.8 je le ferme donc un peu moins ouvert en général.

L'usine à gaz est de penser que la technique remplacera les concepts. Je vais te donner un concept, l'humanité est entrain de mourir parce qu'elle ne sait pas entendre ;). Bon Michel je vais t'envoyer la mouche par courrier et tu vas la prendre en photo pour que je puisse voir ce que tu en fais si tu es ok ?

Merci

Fred
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Studio Stacking

Messagede Maraussan » 22 Oct 2014 11:25

Fred, bravo pour les photos avec l'objectif Nikon CFI-60 Plan 4x. Elles ne comportent aucun flou, et aucun voile.
Donc, de toute évidence, ton système fonctionne parfaitement avec cet objectif.

Le voile et l'absence de définition sont, je pense, à mettre sur le compte des objectifs autres :
- le Componon 40mm de focale est une optique d'angrandisseur, ancienne, vraissemblablement utilisée au-delà du rapport favorable. Peut-être une entrée de lumière parasite, les leds d'illumination du spécimen doivent n'éclairer que le spécimen, et en aucun cas les lentilles de l'objectif. On dispose à cet effet de petits bouts carrés de carton noir afin de faire fonction de pare-soleil, entre la led et l'objectif, hors champ naturellement.
- l'OPD dispose d'une WD considérable, mais n'est peut-être pas très bon, c'est la réputation qu'il traine; néanmoins ne l'ayant jamais utilisé, cela reste à vérifier.

Le meilleur des Nikon CFI-60 en 10x est le Plan Fluor, ouverture de 0.30 (* 0.25) et distance de travail WD de 16mm (* 10.5mm). Contraste et définition fabuleuses, pour de TRES grands formats de tirages.
(*) comparé au Plan classique, déjà excellentissime.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Studio Stacking

Messagede Daniel » 22 Oct 2014 11:33

Revenons à la technique photographique en évitant l'excès de critiques négatives!
Fred s'est défendu des critiques de Michel pendant que je mangeais! mais j'envoie tout de mème mon message pour essayer de faciliter la communication:

Je pense qu'il faut à la fois se préoccuper des objectifs employés et de la façon dont ils sont mis en oeuvre car cette dernière est originale (mais aussi car elle doit être différente selon les objectifs, macro classique ou optique de microscope à l'infini).
Michelflashman a écrit:Le tube allonge fait pas loin d'un mêtre !!

pourrais-tu nous dire pourquoi tout ces tubes , d'autres lentilles sont-elles présentent dans ces tubes.
Michel devrait avoir lu Fred pour savoir que ce n'est pas qu'un tube allonge.
A sa décharge, il faut dire que Fred n'est pas très explicite
Mais il faut profiter mieux de l'image qu'il a communiquée suite à la demande de Gilles.
(j'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir annotée et qu'il corrigera mes incompréhensions de sa communication)
Fred_systLég.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Fred_systLég.jpg (127 Kio) Vu 6720 fois

On y découvre la succession de :
boitier avec son capteur, objectif, bonnettes pour capturer l'image réelle aérienne produite par
lentille de tube (bonnette raynox) et objectif prévu pour l'infini ou non

C'est intéressant parce que cela permet de démultiplier le déplacement pour changer la focalisation
Mais c'est vrai que le montage ne donne pas l'impression d'une grande précision et stabilité?

Une question sur l'usage du componon: est il mis dans les mèmes conditions que les optiques de microscope à l'infini ou sans lentille de tube? avec quel tirage alors?

J'ai aussi une question sur l'éclairage:
LEs 6 leds ikéa sont bien sur moins chères qu'une seule source à fibre optique, mais cette multiplication des sources est elle utile pour les facettes des minéraux ou autre? ne risque t on pas au contraire une multiplication de reflets?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Studio Stacking

Messagede Fred » 22 Oct 2014 11:40

Les LED sont au contraire un avantage pour les minéraux et faire briller ce qu'il faut.

J'utilise les componon avec la lentille tube..... :)

pour la lumière parasite je fais de mon mieux mais je dois éclairer les minéraux je suis content des componons.

La stabilité est correcte pour ce que j'en fait.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Studio Stacking

Messagede michelflashman » 22 Oct 2014 12:41

Tout cela me dépasse tellement et me semble totalement irréel , Daniel, STP, peut tu éclairer ma lanterne .

Comment ça marche !!

Si bien sur sur j'ai le niveau pour comprendre !! tu parle d'un simple tube allongue, mais d'un metre, cela n'existe pas !!

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Studio Stacking

Messagede Fred » 22 Oct 2014 13:02

Ce n'est pas un tube allonge mon tube :). C'est un système optique qui replace un soufflet mais qui ne fonctionne pas comme un soufflet puisqu'il permet un découplage.

Bon..... michel tu la veux ma mouche, je voudrais bien que tu la prennes en photo :)
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités