Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
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Re: Studio Stacking

Messagede mikros » 23 Oct 2014 10:34

Bonjour
pour info voici la listes des objectifs cités
cordialement
Denis

CFI PLAN APO LAMBDA
MRD00025 CFI PLAN APO LBDA 2X 0,1 / 8,5 mm
MRD00045 CFI PLAN APO LBDA 4X 0,2/ 20 mm
MRD00105 CFI PLAN APO LBDA 10X 0,45/ 4 mm
MRD00205 CFI PLAN APO LBDA 20X 0,75/1 mm CCO 0,17
MRD00405 CFI PLAN APO LBDA 40X 0,95/0,21 mm
MRD00605 CFI PLAN APO LBDA 60X 0,95/0,15 mm
MRD01605 CFI PLAN APO LBDA 60XH 1,4/0,13 mm
MRD01905 CFI PLAN APO LBDA 100XH 1,45/0,13 mm

CFI LAMBDA S
MRD71600 CFI Apo 60x H lambda S ON : 1,40 DT : 0,14 mm corrigé chromatiquement 405-656 nm
MRD77400 CFI Apochromat 40x WI Lambda S ON : 1,25 DT : 0,18mm correction chromatique 405-850 nm
MRD77410 CFI Apo LWD 40XWI Lambda S ON : 1,15 DT : 0,6mm correction chromatique 405-950 nm
MRD07650 CFI Plan Apo IR 60X WI ON : 1,27 DT : 0,17mm corrigé chromatiquement 435-1064 nm
MRD77220 CFI 75 Apo Lambda S 25XW ON : 1,1 DT : 2mm
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Re: Studio Stacking

Messagede BINO-BONI » 23 Oct 2014 10:59

Maraussan a écrit:L'intéressant, c'était d'introduire ce traitement anti-reflet monocouche, cristallin, et non plan : comme des cristaux de sel en surface des verres. La taille du cristal est inférieure au quart de la plus petite longueur d'onde utilisée (en l'occurrence, les lointains UV). Pas trop de documentation disponible, et pas le temps de chercher.
Très utilisé en recherches et diagnostiques oncologiques.

Merci encore

De haute technologie microscopique, je ne connais que ARGOLIGHT, (http://argolight.com/) jeune startup bordelaise que tu connais certainement, spécialisée dans la fabrication des lames de calibrage pour microscopes haute performances. j'y ai vu du très beau matériel. Leur savoir faire commence à être reconnu.
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Re: Studio Stacking

Messagede Fredlab » 23 Oct 2014 11:19

Hello

Juste pour recentrer le sujet... avec les objectifs précités, je signale quand même qu'il n'y a que 2x et le 4x qui seraient utilisables - il ne faudrait quand même pas s'emballer : à de rares exception près, les objectifs biologiques, diascopiques, ne sont pas vraiment utilisables pour le stacking en hypermacro.
Le 10x CFI bronze, OK, ça reste encore utilisable compte-tenu de sa WD correcte et compte-tenu du fait qu'il tolère l'absence de lamelle couvre-objet. Après si vous pensez pouvoir faire du 20x avec une WD de 1 mm (ref MRD00205), je vous souhaite bien du plaisir.
Accessoirement, mettre des milliers d'euros pour faire quelques stacks, tout en sachant que ça donnera des images avec du grain (on a beau faire... l'empilement, ça dégrade le rendu) et que ça ne rapportera pas un kopeck, je ne vois pas l'intérêt.
S'il y a des gens qui ont du fric à mettre en l'air, ils peuvent toujours me contacter, je saurais quoi en faire. :roll:

@Michel : n'oublie pas que Fred bosse avec un boitier avec un capteur infiniment plus petit que celui d'un D800 - ça change pas mal la donne en ce qui concerne le champ couvert. Par ailleurs, si je ne m'abuse, il n'y a pas d'obturation mécanique... là encore, ça rend les choses plus simples.

@Fred : je pense que tes problèmes de "voile" sont tout simplement liés à certaines orientations de tes lampes, selon tes montages. La plupart des objectifs que j'ai pu utiliser en stacking, y compris des Mitu Apo et tout ce qu'il faut, n'aiment pas avoir des lumières qui arrivent trop pas les côtés.
Sinon, ce genre de remarque...
Fred a écrit:Pour certains détails je me les garde quand même.

... je trouve ça assez insupportable... mais bon, chacun fait comme il le veut, hein...
:roll:
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Re: Studio Stacking

Messagede Fred » 23 Oct 2014 12:14

Pour l'obturation, vu le bruit que ça fait, c'est mécanique :).... Bon je range parce que les minéraux ça vient pas comme ça :)

Munich m'attend....
Panasonic FZ 48 et FZ28
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Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

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Re: Studio Stacking

Messagede hugodang » 23 Oct 2014 14:28

Jojm a écrit:Cordilement

Oui, la Raynox est bien en 43 mm côté filtre mais ensuite pour repasser en 42 mm et placer mon diaphragme et la bague d'adaptation pour l'objectif, il faut que je place une bague femelle-femelle entre les deux filetages mâles.[/quote]
Bonjour Jean-Marc.
Je n’ai pas vu ta réponde, et vous allez trop vite, je n’ai pas pu suivre. T’as raison il faut bien cette bague femelle-femelle en M42, Amicalement,
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Re: Studio Stacking

Messagede Fred » 30 Oct 2014 18:27

Panasonic FZ 48 et FZ28
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Re: Studio Stacking

Messagede Fred » 02 Nov 2014 20:42

Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

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Re: Studio Stacking

Messagede DUTILLEUL213 » 04 Nov 2014 10:27

Hello,

sans vouloir mettre mon grain de sable sur ce sujet, je veux juste dire que ces photos de minéraux sont magnifiques !
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Re: Studio Stacking

Messagede Fred » 10 Nov 2014 11:01

:) bon j'ai découvert que les collemboles habitent en bas de chez moi (pas dur avec des bois... et des tas de feuilles). Bref j'ai aussi découvert qu'ils sont très beaux et très colorés....

Bref je vais m'y attaquer (vivants) pour essayer de faire des photos. Le problème c'est qu'ils ne tiennent pas en place les coquins....

Bon voici trois images dont un sur un plaque de plexiglas pour voir sa furca (je viens d'apprendre ce terme :) sur un forum macro où des experts en collemboles sévissent.

Bientôt un film aussi j'espère.

Bref on va travailler ça cet hiver. En attendant mes débuts.... J'ai commencé avec le componon 80 mm en attendant de voir si pour un film le 135 mm ne serait pas meilleur et pour des gros plan le 4x sera le mieux placé.... Bref des champs entre 10 mm et 3.5 mm ce qui pour les amateurs du FF signifiera entre 3.5x et 10x..... Ce qui veut dire pour les amateurs du MP-E 65 qu'il faudra le pousser à fond.
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Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
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Re: Studio Stacking

Messagede Fred » 10 Nov 2014 11:26

Encore quelques images je vais essayer d'augmenter la PDC la prochaine fois

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