Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Studio Stacking

Messagede Bernard » 13 Mar 2011 18:21

J'ai acheté l'année dernière une platine Manfrotto MA 154. Je peux dire que c'est une belle cochonnerie (pourtant leurs pieds et rotules sont de bon niveau).
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Studio Stacking

Messagede Fredlab » 13 Mar 2011 18:47

Hello
Merci pour votre vigilance à propos du lien... du coup, j'ai édité et j'ai pointé vers un de mes moteurs d'achat (en Allemagne, le matériel photo est souvent moins cher qu'en France).
Merci aussi à Gérard pour la photo du pinceau... je vais me mettre à la recherche de ce genre de chose et me (re)constituer enfin une trousse de naturaliste macro&microscopiste.
@Bernard, tu dis que la platine Manfrotto MA 154 est une belle cochonnerie. Je ne connais pas cette référence. Je parle de la MA 454 que j'ai vu fonctionner chez un panoramiste, ça m'avait l'air correct, mais peut-être y a-t-il une faute de frappe et dans ce cas, merci de nous avoir prévenu.
Il reste donc le Velbon Mag Slider... mais pour avoir deux trépieds Velbon à la maison, je suis un peu sur la réserve... ce sont des produits qui n'ont pas la même durabilité que du Manfrotto ou du Gitzo.
Bon... reste à voir s'il y a d'autres solutions.
J'ai quelques idées, mais pas forcément le temps ni les moyens de les mettre en oeuvre pour l'instant.
@Simbad : je suis d'accord avec Daniel, en photo exigeante (macroscopie), je loue le confort d'une vraie visée réflex. Après, en studio, d'autres solutions sont envisageables comme le LiveView, le contrôle par un ordinateur.
Je ne connais pas encore trop les possibilités du micro 4/3 pour me prononcer, mais les specs de certains boitiers sont intéressantes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio Stacking

Messagede Simbad » 14 Mar 2011 15:37

Bonjour
J'ai acheté l'année dernière une platine Manfrotto MA 154. Je peux dire que c'est une belle cochonnerie (pourtant leurs pieds et rotules sont de bon niveau).
Amitiés. Bernard.
Bernard
membre


Messages: 347
Inscription: 18 Sep 2008 09:44
Prénom: Bernard


Bonjour

Bernard

Peux-tu nous expliquer les problèmes que tu as rencontré avec le Manfrotto MA 454, pourtant j'ai lu des commentaires de gens qui louaient sa qualité, d'autres qui niaient carrément son utilité et ainsi que d'autre matériel de ce genre en macroscopie, sauf lorsqu'on voulait faire un travail très affiné.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Studio Stacking

Messagede Bernard » 14 Mar 2011 18:45

Bonsoir.
Voila une photo du statif.
En A les deux machoires en queue d'aronde qui serrent le chariot portant la caméra.
En 1 la vis qui permet de serrer les machoires sur le statif comme un étau.
En 2 la commande permettant de débloquer tout pour se déplacer librement.
En 3 les commandes de la vis qui fait avancer ou reculer le chariot.
Le problème est que (même en graissant bien) pour avoir un déplacement bien linéaire du statif il faur serrer correctement la vis 1 et on a un déplacement pratiquement impossible à obtenir avec les commandes 3 (déplacement pas "smooth" du tout).
Si on serre moins c'est plus doux mais il ya des mouvements latéraux pendant le déplacement.
Je conseille à la place de ce statif (cher) un vieux statif de microscope ou de bino avec crémaillère ou de tout autre appareil de labo. J'aimerais bien en trouver un pas trop cher, peut être que l'un d'entre vous a cela à céder.
Amitiés. Bernard.
Manfrotto.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Manfrotto.jpg (227.12 Kio) Vu 6479 fois
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Studio Stacking

Messagede Simbad » 14 Mar 2011 20:25

Bonjour

Bernard

Merci pour tes explications en détail.

La photo permet de bien suivre tes explications, on voie bien que tu es un visuel et moi aussi. :)

Voici une suggestion à ce problème:
Laisse la vis 1 un peu déserrée

1- Serre la vis rapide 2
2- Tu prend une première photo.
3- Tu relâche la vis 2 pour débloquer.
4- Tu déplace légèrement ton appareil en avant au moyen de la vis 3 pour changer le focus.
5- Tu resserre la vis 2. (Ton appareil devrait reprendre sa place latéralement).
6- Tu reprends une deuxième photo.

Répète la procédure pour autant de photos que tu veux empiler.

Le logiciel Zerene Stacker est pourvu de la fonction Align & Stack All qui devrait corriger le centrage de ta pile de photos même au cas ou tu n'utiliserais pas le serrement de la vis 2 entre tes photos.

Qu'en pense-tu?

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Studio Stacking

Messagede Fredlab » 14 Mar 2011 21:14

Hello
Merci Bernard pour ces explications/mode d'emploi.
je comprends très bien le problème puisqu'il existe, et ça ne me satisfait pas, avec le rail chinois... mais les mouvements sont encore plus lâches alors je me disais que la Manfrotto 454 serait plus rigoureuse.
A condition de resserrer à chaque fois la vis "1"... faire ça des dizaines de fois pour une pile, ça n'est pas concevable.
Même si Zerene Stacker récupère tous les décalages, on risque fort de se retrouver avec un résultat pas terrible, avec pas mal de pertes sur les bords, des risques de halos supplémentaires.
Bon, j'élimine cette idée.
Le fonctionnement de ce plateau chez mon ami "panoramiste" m'a paru OK, mais en fait, une fois le réglage fait, il suffit de tout serrer et on ne le fait qu'une fois... pas des dizaines de fois.
Reste le Velbon Super Mag Slider... mais il est fort possible qu'on ait le même problème.

Adapter une crémaillère de statif... une autre paire de manches, surtout si on envisage de porter ça sur le terrain.

J'avais aussi suggéré une table XY pour microfraise (de ce genre)... à voir... :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio Stacking

Messagede Simbad » 15 Mar 2011 03:41

Bonjour

Pour les paresseux il y a cela:

http://www.cognisys-inc.com/stackshot/stackshot.php

Tu t'assoie et tu regardes car il n'y a plus rien a faire. :)

A force de photographier des insectes on fini par les imiter

Un scorpion:

http://www.flickr.com/photos/13084997@N ... 697012197/

ou ????

http://www.wired.com/wiredscience/2010/ ... -gledhill/

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Studio Stacking

Messagede Daniel » 15 Mar 2011 08:59

Bonjour,
je voudrais défendre les rails de mise au point macro simples.
J'en possède plusieurs, du sans marque (hama, elicar...) au nikon.
Ils remplissent très bien leur office d'une mise au point fine sur un axe z ou sur 2 x&z.
Je pense qu'il est possible de les utiliser pour des séries d'images à mise au point décalées jusqu'à un certain grandissement.

Au dela, il faut de toute façon investir (de l'ordre d'une centaine de $ en occasion) pour quelque chose ayant moins de jeu, mais surtout disposant d'un pas plus fin: le mouvement micromètrique d'un statif de microscope.
voir par exemple:
viewtopic.php?f=155&t=3266&p=14827&hilit=bhmj#p14827
Les microscope classiques faciles à récupèrer ne sont guère adaptables, mais un petit bloc de mise au point de microscope métallographique portable BHMJ peut tout à fait être fileté au pas kodak et être utilisé sur un pied en pleine nature.

Gérald,
Pour les paresseux il y a cela:
http://www.cognisys-inc.com/stackshot/stackshot.php
Tu t'assoie et tu regardes car il n'y a plus rien a faire.
Nenni, il reste le plus important : trouver un sujet en bon état, choisir le cadre, la mise au point supérieure et inférieure!
Il serait imbécile de confier cela à un robot; par contre, ce dernier fera très bien la série de prise de vues étagées de la mème façon que nos logiciels font la zedification pendant que nous allons lire un livre.

A force de photographier des insectes on fini par les imiter
Je réagis la aussi au premier degré car au dela de leur aspect articulé, les systèmes utilisés par Linden Gledhill font appels à des technologies strictement humaines, que l'évolution du vivant n'a pu faire apparaitre. (ne serait ce que le système vis+écrou)

Mais, merci de nous avoir fait découvrir le site de cet auteur
http://www.flickr.com/photos/13084997@N03/
il y a plusieurs idées mises en oeuvre à imiter en microscopie et photographie (micro BH2+DIC avec boitier canon en live view depuis ordinateur, mise au point micromètrique motorisée, systèmes de prise de vue à obturateur externe ultra rapide...)
La réalisation de ce rail de mise au point pourrait être copiée également
http://www.flickr.com/photos/13084997@N ... 697012197/
et son usage pour des piles sur le terrain:
http://www.flickr.com/photos/13084997@N ... 697012197/

Et de nombreuses images sont superbes à l'instar de cette diatomée zedifiée
http://www.flickr.com/photos/13084997@N03/5500156830/
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Studio Stacking

Messagede Fredlab » 15 Mar 2011 09:24

Hello
Oui, merci Gérald pour le lien vers cette chouette galerie Flickr.
Au-delà des suggestions de bricolages, c'est accompagné de très belles images en microscopies (entre-autres)

Sinon, pour les prises de vue avec le "scorpion", je ne crois pas que ça soit intéressant. Une prouesse technique, mais pour avoir déjà vu des galeries de personnes ayant réalisé ce genre de montage, on se retrouve avec des images quasi identiques... insectes dans des positions similaires, une même lumière, souvent uniforme et une même composition. Bref, un catalogue digne d'un naturaliste collectionneur... regardez tout ce que j'ai réussi à prendre... ça n'est pas tout à fait mon approche de la photo (toute prétention gardée).
Par contre, le robot stacker (déjà évoqué dans ce fil il me semble), je ne dirais pas non, ne serait-ce que pour avoir toujours un même pas entre clichés (pas qui idéalement serait calculé pour ne pas trop à avoir à surcharger la pile, économiser le boitier, le flash et Zerene Stacker)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio Stacking

Messagede Daniel » 15 Mar 2011 09:52

Re,
je trouve Fred, que tu fais bien le difficile devant les images d'insectes en vol.
Certes beaucoup de ces clichés ne sont pas très esthètiques et surtout, depuis Stephen Dalton dans les années 1970, nous avons perdu une partie de l'émerveillement initial devant ces images.
Mais comme je suis bon public, je ne m'en lasse pas. Je suis heureux que la prouesse technique se soit démocratisée et comme "naturaliste collectionneur", j'apprécie de voir ces attitudes sur de nouvelles espèces comme ce téléphore.

Je me demande ce que penseraient des pionniers de ce genre d'images comme Marey ou Ohemichen s'ils vivaient actuellement?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron