Du soufflet à l'objectif microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Du Soufflet a l'objectif microscope.

Messagede Fredlab » 13 Aoû 2010 15:50

C'est pas bien d'écraser les bestioles pour avoir le temps de les prendre en photo :P

Sinon, pour un surplus de lumière - mais il est vrai qu'avec un soufflet, ça devient très dur - il faut essayer de maintenir le diaphragme ouvert lors de la mise au point (il y a une languette qui permet de commander l'ouverture du diaphragme)

Avec un ou des flashs, il est peut-être pas nécessaire d'avoir des temps de pause aussi longs, non ?
certes, si on veut voir le fond, il faut en tenir compte... mais tu peux aussi monter un peu la sensibilité - tous les boitiers supportent les 800/1600 isos pour peu que l'exposition soit OK (ne pas hésiter à surexposer un peu quand on monte les isos - le bruit est toujours dans les basses lumières)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Du Soufflet a l'objectif microscope.

Messagede Giuntini Jérôme » 13 Aoû 2010 16:08

Merci du conseil et non je n'ai pas écraser la bestiole. je l'ai attrapée et tenue avec une simple pince à linge.
Ensuite je lui ai rendu la liberté.

POur le switch auto de l'objectif , je m'en sert déjà , je fait la map à PO puis ferme et prend la photo.

Le flash est celui du boitier donc pas très puissant , je vais essayer un cobra pour voir , en le déportant un peut. ( et le diffusant ).
Mais je pense suivre le conseil plus haut et prendre plusieurs images à pleine ouverture voir en fermant un peut pour plus de piqué.( Mon ojectif est un f/2.8 à f/4 devrai suffire ).

OU alors vu que je ne peut mettre en oeuvre ce genre de grossissement qu'en interieur ( lumière controlé et aucune vent ).
Je pense ma fabriqué une petite boite à lumière.

Bonne idée ou temps perdu ?
Giuntini Jérôme
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2010 20:57
Prénom: Jérôme
Skype: Asufeld_ins

Re: Du Soufflet a l'objectif microscope.

Messagede Fredlab » 13 Aoû 2010 16:34

Tu peux essayer ce genre de bricolage pour ton flash cobra 8-)

Le stacking est une bonne technique, mais à l'usage, surtout en macro d'insectes, sur le terrain, ça n'est pas évident.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Du soufflet à l'objectif microscope

Messagede Giuntini Jérôme » 04 Aoû 2012 07:49

Salut , je reviens vers vous.
Je survole très souvent le forum sans pour autant y prendre partie ( car trop novice ).

je me demander si ce genre d'éclairage pouvait m'aider

http://www.befr.ebay.be/itm/Eclairage-L ... 2a1c4aa135

Sachant que j'ai comme matériel de quoi faire de fort grossissement ( soufflet + obj olympus x10 micro ).

Et même pour la macro " simple " , la luminosité ma manque souvent , utilisant des objectif manuel inversé diaph fermé en permanence.
Giuntini Jérôme
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2010 20:57
Prénom: Jérôme
Skype: Asufeld_ins

Re: Du soufflet à l'objectif microscope

Messagede Fredlab » 04 Aoû 2012 21:37

Hello

Je ne connaissais pas ce matériel il y a encore peu de temps. Il me semble que Daniel (Nardin) m'a présenté un truc équivalent.
Je trouve le concept très intéressant, mais je trouve ça (au prix de l'offre que tu pointes... reste à voir chez les chinois si ça n'est pas encore moins cher) trop cher et j'ai de gros doutes sur la possibilité de prendre des photos en éclairage continu avec une vitesse suffisante.
Ca doit aller pour affiner une mise au point, mais du coup, pour ce seul usage, c'est encombrant et si on doit utiliser le flash, ça risque fort de gêner l'usage du flash (ombres portées...)

Pour les objectifs inversés fermés à fond, je crois que ça n'est pas le mieux qu'on puisse faire (lumière, diffraction...).
Quelle marque d'objectif utilises-tu ? y a-t-il une languette qui commande mécaniquement la fermeture du diaph au moment de la pdv ?
(si c'est le cas, il y a moyen de la bloquer à mi-course avec un petit coin en polystyrène (ou un bout de gaffer)
Perso, j'arrive à peu près à controler l'ouverture du diaph en laissant le doigt sur la languette, mais l'idéal est d'acheter à vil prix un zoom UGA dédié à cet usage, zoom muni d'une bague de diaphragme. J'utilise un Tokina 19/35 en monture Nikon AIs, avec donc une vraie bague de diaphragme. Je ferme à F/8 ou F/11, j'ouvre le diaph pour faire la mise au point (avec le doigt sur la languette) et avant de déclencher, je relâche la languette et le diaph se ferme à la valeur définie.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Du soufflet à l'objectif microscope

Messagede Daniel » 06 Aoû 2012 16:47

je me demander si ce genre d'éclairage pouvait m'aider

Bonjour,
ce genre d'éclairage ne sert que de lampe pilote pour viser. Des flashs vont donnner bien plus de lumière pour la photo.
A l'extérieur avec du soleil, il y a assez de lumière pour viser mème en diaphragmant.

A l'intérieur, il faut utiliser des lampes de microscopie ou tout simplement des lamps led sur flexible (le modèles d'ikea est parfait)

Le problème est à l'extérieur en faible lumière; à l'ombre d'un sous bois par exemple, une lampe pilote est nécessaire pour viser. Plutot que d'investir dans un système d'éclairage led dédié photo, j'ai testé divers éclairages peu volumineux comme des lampes de poche cylindriques, une frontale ou dernièrement cette liseuse qui a surtout l'avantage de couter 10 fois moins cher que le modèle cité par Jérome ci dessus
http://cgi.ebay.fr/Flexible-Clip-On-4-L ... 4ab5132170
La difficulté est de fixer la liseuse sur le système photo et sans gèner les flashs...

J'ai aussi bricolé des systèmes une led plus pile simplement
viewtopic.php?f=56&t=5589&p=27395&hilit=led+soufflet#p27390
A la suite de cette description, Bernard a aussi proposé le détournement d'une liseuse à led...

Donc il y a bien des solutions bon marché pour des lampes pilotes à led, mais je dois avouer que le mieux et le plus écologique car ne nécessitant pas de batteries polluantes est la lumière solaire!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron