Du soufflet à l'objectif microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Du soufflet à l'objectif microscope

Messagede Giuntini Jérôme » 12 Aoû 2010 21:12

Bonjour , je fait depuis quelques années de la macrophotographie.
Et me tourne de plus en plus vers des grossissement " extrême ".

J'utilise un reflex auquel j'ajoute un soufflet et un objectif macro. ( et parfois des bague allonge ).
Le système est un peut fastidieux a mettre en oeuvre mais marche très bien. Bien que très sombre pour la visée.

Je souhaite à présent utilisé ( enfin si je peut j'expliquerai plus bas ), des objectifs de microscope.
Je possède deux objectifs:
Olympus Micro Micro Lens 100x H1-1,30
Olympus Micro Micro Lens 10x M10-0,25


J'ai fait quelques test en me fabriquant une bague et en mettant l'objectif directement sur le reflex.
Avec le 10x ça passe bien , le 100x est inexploitable ( normal ... ).

Si je comprend bien le principe d'un microscope , il faut normalement l'objectif , puis un oeilleton .
Ici c'est mon reflex qui prend place de ce fameux oeilleton ;)
Le problème est le suivant, je peut obtenir un fort grossissement mais le problème est que je ne peut fermé un diaphragme comme sur un objectif pour agrandir la profondeur de champs nette.
Car le Diaphragme de nos cher objectifs joue sur celle ci. En macrophoto je suis souvent à F/8 voir F/16 pour des grossissement allant de 1:1 à 5:1 et je contrôle dont ma profondeur de champs grâce au Diaphragme.
Comment remedier a mon problême ? intercaler un objectif entre mon reflex et l'objectif Microscope ?
Pour utilisé le diaphragme de l'objectif ( du reflex ).

Je sais pas si j'ai été assez clair.
Merci à vous pour vos réponse.

Mon bue étant de prendre en photo des détails sur des corps d'insecte ; yeux , pilosité , strie ds les ailes etc ...
Jérôme
Giuntini Jérôme
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2010 20:57
Prénom: Jérôme
Skype: Asufeld_ins

Re: Du Soufflet a l'objectif microscope.

Messagede Fredlab » 12 Aoû 2010 22:16

Bonjour.
Il me semble avoir vu sur le forum des montages qui comportent des objectifs de microscope pour faire de la macro (sinon, il me semble qu'il faut plutôt dire "oculaire" à la place "d'oeilleton")
Perso, pour atteindre de forts grossissements tout en conservant le diaphragme, j'ai opté pour un ultra grand angle inversé.
Avec mon D700 (barnack format) et un zoom 19/35 j'arrive à un rapport proche du 4:1, avec un 12/24, j'arrive à 6:1 et si j'ajoute des bagues allonge (12+20+36... OK, ça devient très délicat) j'obtiens un rapport de 12:1 (photo)
Si tu as un boitier au format APSc, tu peux rajouter le facteur 1,5X pour les rapports macro.
Bref... je trouve ça assez simple et ça donne des images extraordinaires.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Du Soufflet a l'objectif microscope.

Messagede Giuntini Jérôme » 13 Aoû 2010 07:14

Bonjour Fredlab.

Et bien oui j'ai déjà monté mon 20mm sur bague allonge et ça ne me satiafaisait pas .
J'ai donc inversé celui ci , et l'ai mis su un soufflet. Le grossissement est tout bonnement enorme !!

Je met des photos des que possible ;)

Un grand merci pour tes conseils.
Jérôme
Giuntini Jérôme
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2010 20:57
Prénom: Jérôme
Skype: Asufeld_ins

Re: Du Soufflet a l'objectif microscope.

Messagede Giuntini Jérôme » 13 Aoû 2010 08:49

Voici donc avec le soufflet au minimum. La bête fait a peut pret 1mm.

Image
Giuntini Jérôme
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2010 20:57
Prénom: Jérôme
Skype: Asufeld_ins

Re: Du Soufflet a l'objectif microscope.

Messagede Fredlab » 13 Aoû 2010 09:40

sans recadrage ?
8-)

Si je peux me permettre, la balance de blanc est à corriger (trop jaune).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Du Soufflet a l'objectif microscope.

Messagede Giuntini Jérôme » 13 Aoû 2010 11:43

Sans aucune recadrage. Donc je pense avoir pas mal de possibilité.
LA balance de blanc est a revoir oui désolé ...

Voici

Image
Giuntini Jérôme
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2010 20:57
Prénom: Jérôme
Skype: Asufeld_ins

Re: Du Soufflet a l'objectif microscope.

Messagede Giuntini Jérôme » 13 Aoû 2010 14:22

Petit essai , ça marche super.
MM si j'y voit pas grand chose ds la visée...
Il me faudrai un apport de lumière continu ...
Giuntini Jérôme
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2010 20:57
Prénom: Jérôme
Skype: Asufeld_ins

Re: Du Soufflet a l'objectif microscope.

Messagede Daniel » 13 Aoû 2010 14:24

Bonjour,
les objectifs de microscope de faible grossissement n'ont pas de diaphragme .
Il faut opèrer à pleine ouverture. Cela correspond à la meilleure définition possible.
Actuellement pour récupèrer de la profondeur de champ, il faut avec un sujet statique réaliser une série d'images décalées en profondeur que l'on "zèdifie" grace à un logiciel comme CombineZ.
J'ai abordé l'usage d'objectif de microscope en macrophoto sur soufflet ici:
viewtopic.php?f=56&t=316&p=1062#p1062

Il existe également des objectifs macro au pas des microscopes comme la série des luminar de Zeiss.
Leur diaphragme peurt être utilisé dans certaines limites pour éviter l'effet de la diffraction.
voir viewtopic.php?f=56&t=5782&p=28230#p28230

Avec ces exemples, l'usage du 10X sera possible en macro. Il ne faut pas compter utiliser le 100x à immersion comme ceci!!

un microscope par principe, réalise le grandissement en 2 étapes (objectif+ oculaire).
En macrophoto, seul l'objectif est utilisé avec un tirage plus ou moins important.
à 5/1, il vaut mieux ne pas trop diaphragmer pour éviter la dégradation de l'image due à la diffraction.
voir ce sujet: viewtopic.php?f=56&t=6200

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Du Soufflet a l'objectif microscope.

Messagede Giuntini Jérôme » 13 Aoû 2010 14:34

Voici un test en ouvrant le soufflet de 20mm environ et en fermant à f/11

Flash et 2 sec de pose.
Trépied bien sur.

Bien sur sans crop , et oui je sais mon capteur est super crade ... je vais le faire nettoyer ...
Image
Dernière édition par Giuntini Jérôme le 13 Aoû 2010 14:50, édité 3 fois.
Giuntini Jérôme
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2010 20:57
Prénom: Jérôme
Skype: Asufeld_ins

Re: Du Soufflet a l'objectif microscope.

Messagede Giuntini Jérôme » 13 Aoû 2010 14:35

Daniel a écrit:Bonjour,
les objectifs de microscope de faible grossissement n'ont pas de diaphragme .
Il faut opèrer à pleine ouverture. Cela correspond à la meilleure définition possible.
Actuellement pour récupèrer de la profondeur de champ, il faut avec un sujet statique réaliser une série d'images décalées en profondeur que l'on "zèdifie" grace à un logiciel comme CombineZ.
J'ai abordé l'usage d'objectif de microscope en macrophoto sur soufflet ici:
viewtopic.php?f=56&t=316&p=1062#p1062

Il existe également des objectifs macro au pas des microscopes comme la série des luminar de Zeiss.
Leur diaphragme peurt être utilisé dans certaines limites pour éviter l'effet de la diffraction.
voir viewtopic.php?f=56&t=5782&p=28230#p28230

Avec ces exemples, l'usage du 10X sera possible en macro. Il ne faut pas compter utiliser le 100x à immersion comme ceci!!

un microscope par principe, réalise le grandissement en 2 étapes (objectif+ oculaire).
En macrophoto, seul l'objectif est utilisé avec un tirage plus ou moins important.
à 5/1, il vaut mieux ne pas trop diaphragmer pour éviter la dégradation de l'image due à la diffraction.
voir ce sujet: viewtopic.php?f=56&t=6200

Cordialement



Merci à toi et merci pour les liens. Je vais de suite aller les voir pour m'instruire ;)
Giuntini Jérôme
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2010 20:57
Prénom: Jérôme
Skype: Asufeld_ins

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités