Bricoles pour flash

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Bricoles pour flash

Messagede Fredlab » 13 Déc 2016 11:47

BINO-BONI a écrit:
Fredlab a écrit:J'ai trouvé du 3 sources à 38 $

Intéressant mais c'est du LED pas du flash
et non TTL

Oui, oui et oui
reste à voir ce que ça donne en lampe pilote et en mode flash (contrôle de la puissance, à chaque lampe ?... durée de l'éclair)
Les LED peuvent faire office de flash - une surtension brève - mais pour le moment, il me semble que c'est bien moins puissant qu'un tube à éclairs.
Au niveau de la synchro, amha, si on se met à 1/250, on va avoir des soucis d'éclairement de la scène (peu de zone éclairées, sensation de faire de la proctologie/spéléologie)

Ce qui m'intéresse, c'est que je pense qu'il est possible de mettre une des sources plutôt en arrière du sujet -> contre-jour (compensé en fill-in par l'autre source) qui va souligner la silhouette du sujet (et les transparences dans les ailes...)

J'ai commandé un 2 sources pour voir. Je ne voulais pas mettre trop cher pour un produit qui risque fort de ne pas tenir ses promesses. Par contre, si ça marche bien, je commanderais un 3 sources, bien plus créatif à mon avis.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bricoles pour flash

Messagede Maraussan » 13 Déc 2016 16:20

Bonjour à tous,
je comprends pas trop ce temps et cet argent perdu à bricoler des dispositifs peu fiables (au mieux, si ils marchent), alors qu'ils existent depuis des années dans le commerce.

Les torches autonomes LED Manfrotto référence ML360HP étaient (sont, car elles sont encore vendues dans le commerce) - ET des torches pour la vidéo - ET des flashs pour la photo - que l'on peut coupler, synchroniser, étager en puissance etc... etc...

Utilisés avec des réflecteurs concentrateurs, la macro ne pose pas de problème.
Il existe actuellement des modèles plus récents, encore plus puissants, encore plus ceci ou cela, chez Manfrotto.

Manfrotto ML360HP.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Manfrotto ML360HP.jpg (117.65 Kio) Vu 6327 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bricoles pour flash

Messagede Fredlab » 13 Déc 2016 17:39

Hello

Disons qu'il y a le prix... 130 euros
quand à la puissance, j'ai quelques doutes.
(et lire ces critiques sur Amazon, ça refroidit un peu)

Tous les macroteux que je connais n'utilisent pas ce genre de torche.
(ils sont soit avec des bricolages façon Thomas Sahan, soit ils ont les moyens d'acheter des systèmes dédiés)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bricoles pour flash

Messagede BINO-BONI » 13 Déc 2016 18:51

Même en studio avec du matériel redondant, il n'est pas rare de rencontrer des situations où un éclairage sophistiqué n'est pas satisfaisant: éclairage trop ponctuel, trop de bazar sur le banc, diffuseur trop petit ou trop grand, flash encombrant et pas facile à positionner, bestioles trop brillantes, avant plan trop clair, etc.
Personnellement j'aimerai bien trouver un ensemble puissant, compact mais monté sur des bras longs et articulés, TTL, pas trop cher et compatible PENTAX, etc...
Donc pour faire simple, en gros, "tout et son contraire" :D
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Bricoles pour flash

Messagede Maraussan » 13 Déc 2016 19:18

Fredlab :
(et lire ces critiques sur Amazon, ça refroidit un peu)


Primo
mes deux exemplaires fonctionnent du feu de Dieu. Y a-t-il eu un problème sur une série ? C’est possible…
Cette référence ML360HP de Manfrotto n’est d’ailleurs plus fabriquée.

Deuxio
Je suis tordu de rire quant à certains jugements portés sous Amazon (tu en fis même les frais…) :
Peut mieux faire :
Après 2 ans d'utilisation et environ 50h de service la batterie ne garde plus du tout la charge ! impossible d'en commander une !
Compte rendu Torche à mettre à la poubelle !
De plus certaines des diodes donnaient une couleur verte !!!


Pourquoi tordu de rire ?
Parce que ces appareils fonctionnent avec 4 piles AAA...

In fine
J'ai tendance à privilégier du matériel rustique, et voyageant pas mal pour le travail, je constate que ce type de matériel passe aux contrôles aéro-portuaires internationaux. Les bricolages eux NE PASSENT JAMAIS.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bricoles pour flash

Messagede Fredlab » 13 Déc 2016 20:20

Maraussan a écrit:In fine
J'ai tendance à privilégier du matériel rustique, et voyageant pas mal pour le travail, je constate que ce type de matériel passe aux contrôles aéro-portuaires internationaux. Les bricolages eux NE PASSENT JAMAIS.

Clairement.
On peut compter aussi sur une fiabilité plus grande (et une certaine garantie).
Maintenant, comme tout est mondialisé, lié à une recherche de profit et à des cahiers des charges, on est en droit de se dire que les marques se font parfois de grandes marges sur des produits pas terribles.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bricoles pour flash

Messagede Maraussan » 13 Déc 2016 21:43

Maintenant, comme tout est mondialisé, lié à une recherche de profit et à des cahiers des charges, on est en droit de se dire que les marques se font parfois de grandes marges sur des produits pas terribles.

Oui, c'est absolument vrai, et j'enrage parfois.
Néanmoins, j'ai acheté neuf et sous garantie ces 2 torches 40 euros, et pas 158... à ce prix, une casse du matériel en situation biscornue n'est pas dramatique. De plus, je confesse offrir fréquemment à l'étranger du matériel afin de remercier une ou des personnes pour un service particulier, à défaut de pouvoir offrir des boitiers Leica M 240.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bricoles pour flash

Messagede BINO-BONI » 14 Déc 2016 20:54

Fredlab a écrit:.
Maintenant, comme tout est mondialisé, lié à une recherche de profit et à des cahiers des charges, on est en droit de se dire que les marques se font parfois de grandes marges sur des produits pas terribles.


Mais ça ne dure pas longtemps! Rien de tel pour stimuler la concurrence que la sur-marge, surtout si la qualité n'est pas au rendez-vous.
Nikon vend trop cher son système macro? combien en vent-il chaque année? Quels coûts de RD?
Si le système était surpayé on verrait des clones chinois à tous les coins de rue.

Pour ma part, comme je n'ai pas de matériel à donner................ j'offre du miel aux amis!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités