Eclairage sur macro bino

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Eclairage sur macro bino

Messagede JLouis » 19 Juin 2010 09:00

Bonjour André, tous
Beaucoup d'entre vous on vraiment la technique de photographier les sujets macros à la bino.
J'aurais pu apporter plein d'exemples différents de vos supers clichés. Je prends donc exemple sur Brodoa intestiniformis d'André car je trouve vraiment spectaculaire la définition mais également la lumière rendu sur les photos bino.
Ma question se portera sur l'éclairage. Quel type d'éclairage sollicitez-vous ?
Pour ma part je "travail "(très mal d'ailleurs) avec un éclairage 220v (lampe dichroique). le rendu n'est pas terrible, et donne des ton jaunâtres...Je sais que certain utilise des lampes à led...j'ai essayé et obtiens des tonalités bleutés.
Auriez-vous quelques conseils simples qui puissent me permettre de rendre les couleurs naturelles...enfin comme celle d'André.
Et enfin pour André dans ce cas présent, quel est ton secret ? :)
Merci beaucoup pour votre aide.

viewtopic.php?f=225&t=2901&view=next

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Eclairage sur macro bino

Messagede Maraussan » 19 Juin 2010 10:14

Bonjour,
ton problème est très simple à résoudre.
Led et lampes dichroiques (c'est une ampoule quartz aux halogènes) sont utilisées sur les sources fibres optiques pros des binos, mêmes si on ne les voit pas de l'extérieur dans le boitier.
Tout simplement, ton boitier photo n'est pas réglé sur la température de couleur de tes sources.
Il faut une charte de gris neutre, calibrée.
On la présente devant l'objectif (de la bino dans ton cas), et on met en mémoire la teinte comme un gris neutre de référence. C'est tout.
Perso, j'utilise comme tout le monde une charte de gris neutre teintée dans la masse et OPAQUE Digital Grey Kard, commandée aux USA sous eBay.
Carte de gris balance blancs le vrai Digital Grey Kard à 15 euros, port inclus pour la France.
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPII.dll?ViewItem&item=150391030140
Le vendeur est un américain francophile d'un sérieux indiscutable.

Digital Grey Kard.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Digital Grey Kard.jpg (37.61 Kio) Vu 2708 fois


La charte inclus un blanc neutre, un gris neutre et un noir neutre.
On l'utilise en toutes occasions, photos macro ou générales, en intérieur ou extérieur, et c'est bien plus précis qu'une balance des blancs via la fonction automatique du boitier.
Dernière édition par Maraussan le 19 Juin 2010 12:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Eclairage sur macro bino

Messagede André » 19 Juin 2010 11:11

Bonjour à tous, Jean-Louis

C'est certainement la méthode d'Alain qui est la plus sensée pour des résultats fidèles.
Actuellement je suis passé aux leds (voir ces modèles : viewtopic.php?f=220&t=4741&p=22476&hilit=led+%C3%A9clairage#p22476 ). J'en utilise 4 , ce qui me permet de jouer avec les ombres aux 4 points cardinaux.
La photo de Brodoa a été faite à l'aide de 2 lampes Leitz halogènes focalisables .
En ce qui concerne la prise du vue , l'APN est un Coolpix4500 dont la balance des blancs est calée sur tungstène pour les lampes et sur lumière du jour avec les leds.
Je n'ai pratiquement jamais besoin de rattraper les dominances avec ces positions.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Eclairage sur macro bino

Messagede JLouis » 19 Juin 2010 16:08

Bonjour André, Alain

Avant toutes choses merci pour vos interventions.
Il me semble aussi que mon problème résulte d’un mauvais calibrage.
Ma lampe principale de la bino et une simple ampoule à filament avec devant un filtre bleu (je suppose pour un effet de lumière jaunâtre). Cet éclairage et peu puissant et lorsque je monte dans l’infiniment petit, c’est trop sombre.
Donc j’ai rajouté…ou plutôt remplacé par un spot dichroique 220v, qui me fournit tout la puissance suffisante…mais pas en lumière naturelle. Jaunâtre dans ce cas.
Pour André j’ai mes réglages sur : N+ lumière douce à l’image ; Auto pour la bal des blancs ; 100 asa ; et entre –O,7 EV et 0. (APN Sony DSC-H3).
Par contre je vais essayer ce soir sur tungstène comme tu le fait et également lumière du jour, avec ma dichroique à led. En tout cas chapeau pour les photos du Brodoa. Ce soir je regarderais un peu mieux le lien que tu me donne sur tes 4 led.
Merci Alain pour le lien des cartes de calibrages…pour dire je ne savais même pas que cela existait :? .
Je vais étudier cela d’un peu plus près.
Merci à tout les deux. :)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Eclairage sur macro bino

Messagede André » 19 Juin 2010 16:42

Re

Je n'ai jamais été satisfait de la balance des blancs sur automatique, même en plein air !
Pour les leds voici une photo du montage : viewtopic.php?f=43&t=4783&start=10
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités