Essai de terrain d'un objectif RMS sur boitier

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Essai de terrain d'un objectif RMS sur boitier

Messagede Daniel » 08 Juin 2010 21:42

Dans le sujet, viewtopic.php?f=56&t=5722
Gérard nous a signalé un modèle de bague 42 à vis vers RMS puis Christian nous a montré des tubes allonges à tirage variable.
J'avais acheté une bague simillaire et j'ai dans mon tiroir une bague variable Zork et un petit soufflet lèger en 42 à vis.
10-06-08RMS01rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 10-06-08RMS01rec.jpg (145.76 Kio) Vu 2568 fois
J'ai testé ce matériel sur le terrain cet après midi. J'y ai associé un luminar 25mm.
Voici 3 images qui confirment la possibilité d'en obtenir des résultats satisfaisants à main levée au flasch.
testLumi25terrain.jpg
Exif et Meta MicroCartouche testLumi25terrain.jpg (78.79 Kio) Vu 2599 fois
(pollinie d'Ophrys apifera)
J'ai surtout utilisé le tube seul car le soufflet a un tirage trop important pour un cadrage facile à main levée.
testlumi25terrainC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche testlumi25terrainC.jpg (59.22 Kio) Vu 2570 fois
(anthère de Narcissus poeticus)
La visée se fait à ouverture réelle et il est difficile de diaphragmer au dela de 2 ou 3 crans de la pleine ouverture.
testlumi25terrainB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche testlumi25terrainB.jpg (71.73 Kio) Vu 2571 fois
(fourmi et pucerons)
Donc le confort n'a rien à voir avec celui d'un micro ou médical nikkor avec diaphragme couplé (et j'imagine celui d'un MPE Canon). Mais c'est utilisable.
Et en fait, sur le terrain mème au flasch, pour de bons résultats, je dirais qu'il vaut mieux utiliser un pied avec un chariot de mise au point.
Et alors, mème un soufflet volumineux, n'est pas un gros handicap par rapport à ces tubes allonges.
Ces tubes hélicoidaux restent intéressants par une mise au point plus fine que celle d'un soufflet.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Essai de terrain d'un objectif RMS sur boitier

Messagede Gerard78 » 08 Juin 2010 22:05

Bonsoir Daniel,
Clichés tout-à-fait corrects, pour le moins! :chap:
Tu confirmes donc l'usage (relativement) simple sur le terrain de ce type d'outil.
J'attends mon rail de m-à-p, et je ferai également des essais, surtout entomo.
Reste aussi à trouver le pied à la fois léger, stable, et pas trop cher!
Mon gros, lourd, mais certes très stable SLIK 506 QF nécessite ou bien un entrainement de culturiste, ou bien un "diable" modifié forêt avec de grosses roues!!! :loco:
On verra.
Bonne nuit!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Essai de terrain d'un objectif RMS sur boitier

Messagede André » 08 Juin 2010 22:17

Bonsoir à tous, Daniel

L'anthère d'Ophrys est un sommet !!!Excellente photo !Bravo!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités