Libellula quadrimaculata + adaptation d'objectifs RMS

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Libellula quadrimaculata + adaptation d'objectifs RMS

Messagede Gerard78 » 02 Juin 2010 08:27

Bonjour tout le monde!
Hier, température automnale, donc libellules absentes ou presque...
Sauf que le long de mon étang habituel, une L. quadrimaculata attendait sagement un illusoire rayon de soleil.
D'où ces images, gâce à un sujet particulièrement compréhensif. ;)
www-L-quadrimaculata-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www-L-quadrimaculata-2.jpg (214.63 Kio) Vu 5980 fois

www-L-quadrimaculata-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www-L-quadrimaculata-1.jpg (210.08 Kio) Vu 5974 fois

Et puis, comme elle était effectivement très coopérative, essai d'un cliché sur le terrain avec un adaptateur objectif microscope/reflex (en l'occurence soit mon Pentax K-m, soit l'istDL, je ne sais plus...). Cet adaptateur est d'un côté au standard RMS, de l'autre en M42, donc ajout d'une bague M42/monture K.
Cet adaptateur est disponible actuellement sur eb, à pas cher du tout (forme en cône, ou plate, au choix de l'acheteur), coordonnées sur demande si je retrouve!
En labo., il eût été possible de réaliser une série, "stackée" ensuite avec Combine ZP ou Helicon focus, mais c'était rigoureusement impossible sur le terrain! :cry:
C'est donc ma première tentative sérieuse (ici un oeil de ladite libellule), qui augure quand même de résultats intéressants, lorsque tout aura été maitrisé (éclairage notamment).
L'objectif micro utilisé ici est un Olympus x5/0.10.
Et voilà!
www-L-quadrimaculata-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www-L-quadrimaculata-3.jpg (210.83 Kio) Vu 5979 fois

Bonne journée à tous!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede Christian » 05 Juin 2010 04:12

Bonjour Gérard,
Ces images sont très belles et ton équipement plutôt efficace !
Pour la dernière image, comment as-tu pu t'approcher d'aussi près de cette libellule (vivante) ??
Tu l'as capturée et immobilisée ?
Je n'ai certainement pas tout compris ... :grat:
Compréhensif, ça pourrait aussi dire dire "complétement défoncée la libellule" ... :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede Gerard78 » 05 Juin 2010 08:19

Bonjour Christian,
Non, je ne suis pas un entomo. fou qui jouerait du neuroleptique pour calmer les libellules! :loc:
J'ai simplement eu un énorme coup de chance: température basse (pour la bestiole), imago venant de sortir (quelques dizaines de minutes je pense) de son exuvie, une table de l'ONF à portée de main, un appareil photo déjà prêt c'est-à-dire avec un obj. µ olympus x5/0.10 sur la bête (car j'avais en projet de tester ce montage sur le terrain, mais avec une fleur ou autre...).
Donc, modus operandi:
- attraper poliment la libellule, avec égards et respect, doucement par les ailes
- la poser sur la table ONF, en laissant l'animal libre, bien entendu
- déposer délicatement le boitier équipé face à l'animal
- se servir de la table comme banc-macro (mais deux photos de l'oeil seulement!) en glissant le boitier subrepticement vers la tête de la vedette du jour,
- bruler des cierges, de l'encens, exhorter le vent de ne pas se lever, se pincer pour confirmer qu'on ne rêve pas, et.... shooter! :D
Rassure-toi Christian, la bestiole est repartie sur son étang immédiatement proche, en une révérence gracieuse, et avec un petit "bye-bye" du meilleur goût! :chap:
Nous lui avons rendu son salut, tant il est rare de croiser une libellule aussi bien élevée!
Et voilà, c'était très simple....
Enfin, presque!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede Gerard78 » 06 Juin 2010 10:39

Re-bonjour Christian,
En guise de confirmation de ce que j'ai écrit ci-dessus, voici une image de notre L. quadrimaculata "en mains"! :lol:
Preuve donc qu'elle n'était ni foldingue, ni sous camisole chimique! :grim:
Bonne journée!
www_Lib-quad-&-anne.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Lib-quad-&-anne.jpg (236.04 Kio) Vu 5856 fois
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede Christian » 06 Juin 2010 19:38

Merci Gérard pour ces précisions, en plus cette dernière photo sur main est bien sympathique !
Ne t'en fais pas, je ne me serais pas permis de te prendre pour un anésthésieur fou :D :D
De mon côté, je ne sais pas encore manipuler les libellules (j'y viendrai), en revanche je prends un grand plaisir à les photographier lorsqu'elles se posent sur les hautes tiges.
(quelques unes sont postées dans les collections > viewforum.php?f=79)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede André » 06 Juin 2010 20:01

Bonsoir à tous, Gerard
Je serais très intéressé par l'adresse de cette bague RMS /M42, car tes résultats sont très très convainquants ....(avec ou sans neuroleptique ) :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede Gerard78 » 06 Juin 2010 20:52

Bonsoir André, tout le monde!
Le bidule en question est là:
http://cgi.ebay.fr/RMS-Thread-to-M42-Adapter-for-microscope-objective-cone-/350352400700?cmd=ViewItem&pt=Lens_Accessories&hash=item5192a1613c
Il existe soit en version "cône", soit en version "plate".
Le prix défie toute concurrence, d'autant que l'envoi est gratos! ;)
Par ailleurs, je trouve (et je ne suis pas le seul, un autre ami "forumeur" en a acheté un) que la finition est impeccable même si chinoise.
J'ai aussi en commande un mini-rail de mise au point, ceci afin de pouvoir travailler sur le terrain.
Je me pose d'ailleurs une autre question: comme on a un réel problème de profondeur de champ avec ces engins, quelqu'un sait-il s'il existerait (j'en doute, mais...) des objo µ de faible puissance (disons x3 à x10) avec iris intégré? :?:
Voilà!
Je me demande pourquoi nous n'y avions pas pensé plus tôt!
PS pour Christian: pour les odonates (anisoptères surtout) on peut (si l'on n'a pas mon récent gros coup de chance!) les attraper via un filet, et les maintenir délicatement par les ailes, bien serrées entre elles, mais sans excès.
A deux, on peut arriver à faire des images de près fort sympathiques.
Itou pour les imagos d'éphémères. A éviter cependant absolument avec les subimagos, ce serait les condamner, car ils doivent effectuer leur ultime mue, et la cuticule subimaginale sur les ailes -hydrofuge car très poilue- risque de "coller" si on les serre entre elles. :(
Pas ce problème avec les Odonates.
On peut ensuite relâcher, sans douleur!
Bonne soirée à tous,
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede PierreH » 06 Juin 2010 22:38

Gerard78 a écrit:Je me pose d'ailleurs une autre question: comme on a un réel problème de profondeur de champ avec ces engins, quelqu'un sait-il s'il existerait (j'en doute, mais...) des objo µ de faible puissance (disons x3 à x10) avec iris intégré? :?:


Bonsoir,

Cela existe, relativement rare et cher mais de bonne qualité :
Zeiss Luminar 16mm
Leitz Photar
Nikon U10

Mais réduire le diaphragme dégrade la résolution et fait apparaître des artefacts de diffraction...

PS : 16mm correspond à un objectif x10 sur un microscope "standard" de 160mm
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede André » 07 Juin 2010 06:52

merci Gerard pour le lien

Il existe soit en version "cône", soit en version "plate".


je suis étonné par la différence de distance Objectif/capteur entre ces deux versions: cela n'a-t-il pas d'incidence sur la projection de l'image sur le capteur?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede Gerard78 » 07 Juin 2010 07:56

Bonjour André, Pierre, tous,
André: a priori (mais l'ami Georges, du forum, est en train de tester) le modèle "plat" est destiné à se fixer sur un soufflet, ainsi, "tirage" variable. Pour ma part, les tests que je réalise le sont avec le cône, mais là, problème (véniel, on va résoudre) est de bien se mettre au point, d'où le rail. En effet, mes rails actuels sont Olympus, donc destinés aux soufflets Olympus. Ils sont donc inutilisables, en l'état, avec le pack boitier (des Pentax) + cône.
Pierre: merci! c'est intéressant, je n'y avais pas songé! je vais fouiner sur eb. Pour ce qui est des artefacts, on devrait peut-être les diminuer avec 1) un éclairage ad hoc, susceptible de donner une image contrastée, et 2) tant pis, en se servant aussi des outils divers de Gimp par exemple, dont certains nouveaux plugins, que je vais tester ces prochains jours.

Dans tous les cas, je suis très satisfait des premières images déjà obtenues, et surtout de la légèreté du dispositif sur le terrain...
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron