Libellula quadrimaculata + adaptation d'objectifs RMS

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede Daniel » 07 Juin 2010 08:26

Bonjour,
André, Il est toujours possible de faire varier la distance sujet objectif pour mettre au point. Bien sur, le grandissement varie avec le tirage.
Donc la forme de l'adaptateur va conditionner le tirage minimum mais les 2 sont utilisables.

La bague plate est préférable si on veut se réserver la possibilité de faibles grandissements. Mais le cone doit peu handicaper et certains peuvent le préfèrer car il a une forme mieux adaptée pour un éclairage proche de l'axe.

Le rendement des objectifs est aussi optimum pour certains grandissements donc pour certains tirages.
C'est autour de "la longueur de tube" souvent de 160mm pour les optiques de microscope. Pour les optiques macro comme les luminars, il faut consulter les docs constructeurs.
Une démarche empirique montre que l'on peut s'éloigner des optimums...

Je vous ai montré 2 images de montages de ce type dans ce sujet:
viewtopic.php?f=56&t=316

La bague d'adaptation utilisée pour ce sujet est un ensemble BR15+BR16 de Nikon que j'ai eu la chance d'acheter en solde dans une boutique il y a quelques années.
Maintenant le modèle est recherché par les collectionneurs Nikon!

Mais comme Gérard, j'ai commandé une bague 42 RMS quand je l'ai vue dans cettte boutique chinoise car le prix est très intéressant. Je l'ai reçue rapidement. (j'attends par contre de puis un mois une bague d'adaptation d'un autre chinois!). Cela parait être de la bonne qualité. Pour l'instant, j'ai juste vérifié le bon montage sur une bague russe Nikon/M42 et sur une optique RMS. Les filetages vont bien...

L'idée de Gérard n'est pas nouvelle.
Ce site http://www.macrolenses.de/start.php?lang=en déja signalé répertorie les objectifs macro au pas RMS et équipés d'un diaphragme.
Ils ne sont plus fabriqués, mais on peut en trouver en occasion, surtout de la série des luminars de Zeiss (16, 25, 40, 63mm) pour un prix aux alentours de 300 euros (dépend de l'état, de la série...)
Comme l'a rappelé Pierre, en forte macro, la difraction apparait vite si on diaphragme; il faut donc limiter l'application de l'idée et trouver de bons compromis profondeur de champ/ piqué. Cela a aussi déja été évoqué.

Cordialement

PS:
Gérard,
je suggèrerais l'usage du soufflet olympus avec son rail de mise au point , et du cone d'adaptation optique RMS sur une bague olympus/42 .
Ton problème est juste de fixer le boitier pentax derrière le soufflet.
Cela peut se réaliser avec 2 jeux de bagues vissantes chinoises
(voir ma démo sur cette page: viewtopic.php?f=60&t=4781)
ou l'image soufflet olympus sur Nikon dans ce sujet viewtopic.php?f=134&t=5259&p=25943
Il est possible aussi de désolidariser la bague arrière du soufflet tenue juste par une vis et de faire réaliser par un tourneur uen adaptation cylindrique avec un filetage par exemple T2 ou M42.
DN
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede Christian » 07 Juin 2010 14:10

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela vous intéressera mais il existe des tubes de MAP, nommés en anglais "Helicoid Adapter".
Ces tubes permettent la mise au point avec plus ou moins de débattement (le tirage peut être complété par une bague allonge).
L'avantage est bien sûr la légèreté du montage (les soufflets c'est vite galère …) cela fonctionne semble t'il très bien avec les objectifs d'agrandisseur sur terrain, mais pourquoi pas avec un obj. RMS faible * ?!
Problème, c'est relativement coûteux, même en version chinoise … (env. 100 euros)

* + "bague plate" ou "cône" M42 > RMS

Voir par exemple : M42 to M42 Focusing Helicoid - 37mm to 90mm
http://cgi.ebay.fr/M42-to-M42-Focusing- ... 53e1c29d8f

(Il existe plusieurs déclinaisons de débattement, à choisir selon sa configuration !)
Un petit exemple que j'ai annoté :

Focusing-Helicoid.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Focusing-Helicoid.jpg (20.18 Kio) Vu 3348 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede André » 08 Juin 2010 05:24

Bonjour à tous

merci Daniel pour ces explications. J'ai donc commandé le cône: s'il peut remplacer un MP-E de Canon ...tant mieux ! :D

Chris :L'helicoid adapter est en fait un tube allonge à distance variable? Il n'y a pas de lentilles à l'intérieur?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Libellula quadrimaculata + adaptation d'objectifs RMS

Messagede Christian » 08 Juin 2010 14:32

Salut André,
L'helicoid adapter est en fait un tube allonge à distance variable? Il n'y a pas de lentilles à l'intérieur?

Pour ce modèle il n'y a pas de lentille, c'est un simple tube de mise au point. Il en existe avec plus ou moins de débattement (11-18, 15-25, 16-30, 17-32, 35-90, 37-90 ...)
http://shop.ebay.fr/i.html?LH_AvailTo=7 ... 86.c0.m283

nb: Il existe aussi des modèles avec lentille pour récupérer la mise au point à l'infini. (que l'on perd souvent avec ce genre de montage)
C'est absolument inutile en ce qui nous concerne.

J'ai déplacé ce sujet dans Techniques macrophoto !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Libellula quadrimaculata + adaptation d'objectifs RMS

Messagede Gerard78 » 23 Mai 2011 22:05

Bonsoir tout le monde!
Je reviens au sujet primaire de ce fil, la libellule elle-même...
J'ai tenté aujourd'hui de réaliser un cliché du fauve en vol.
Technique: Pentax K-m avec Tamron macro 70/300, pas de flash, main levée, 100 ISO, 1/250, f 6.7, zoom au 300mm sans position macro...
Ceci pour obtenir un fond volontairement noir.
Petites corrections sous pshop (un chouia d'accentuation, un petit peu de contraste, gommage des cochonneries claires sur le fond noir.
Ca donne ça, qui certes n'est pas au top tel que je le voudrais, mais me convient quand même pour aujourd'hui... ;)
www_L-quadri.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_L-quadri.jpg (226.31 Kio) Vu 3167 fois

Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Libellula quadrimaculata

Messagede Jojm » 24 Mai 2011 07:52

Gerard78 a écrit:Je me pose d'ailleurs une autre question: comme on a un réel problème de profondeur de champ avec ces engins, quelqu'un sait-il s'il existerait (j'en doute, mais...) des objo µ de faible puissance (disons x3 à x10) avec iris intégré? :?:


Bonjour à tous,
Comme Pierre l'indique, les objectifs de petite focale et munis d'un diaphragme sont en général assez cher.
Cependant, quelques exceptions existent comme celle-ci, signalé sur ce forum par Pierre et Fred.
Je souhaite de tout cœur que ce soit un membre du forum qui a pu acquérir ce Luminar 16mm au tiers du prix habituellement constaté.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Sinon et pour pourvoir diaphragmer un objectif de microscope, le même fabricant chinois vient de mettre au point, à la demande d'un photographe et entomologiste espagnol, un iris enchâssé dans un adaptateur M42. J'en attends un exemplaire.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Bien entendu, dans ce cas il ne faut pas utiliser l'adaptateur M42-RMS conique mais le plat.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Libellula quadrimaculata + adaptation d'objectifs RMS

Messagede DanielCrabbé » 24 Mai 2011 17:20

Bonjour Jean-Marc,

Intéressant ce diaphragme !
Je me pose quand même une question. Dans un objectif normal à iris, est-ce que le diaphragme se trouve derrière les lentilles. Pour un objectif photo, de mémoire, je pense qu'il se trouve au milieu du jeu de lentilles. Est-ce que cela ne vas pas créer des aberrations ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités