Pour les fanas du "stacking" (=déconvolution)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Pour les fanas du "stacking" (=déconvolution)

Messagede Christian » 19 Mai 2010 04:57

un petit up car j'ai ajouté deux ou trois choses à mon dernier message.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pour les fanas du "stacking" (=déconvolution)

Messagede Daniel » 19 Mai 2010 15:31

Bonjour,
en proxi ou macro "classique" avec reflex et objectifs autofocus, le plus simple pour l'utilisateur serait d'intégrer tout cela directement dans la gestion du dit autofocus !

Absolument! à ma connaissance, ce bracketting automatique de la mise aupoint n'a pas encore été réalisé.
Mais c'est une excellente idée à proposer pour faire travailler les ingénieurs de chez Nikon ou Canon.

Sur pied, l'utilisateur fixerait un point haut et un point bas (ou les ferait chercher en pointant l'autofocus dessus), puis indiquerait le nombre de clichés avec une molette et déclencherait enfin après avoir recadré.
On peut mème envisager de faire calculer l'image finale par le processeur!

C'est tout à fait envisageable.
Dans le mème ordre d'idée, avec le regain de la stéréophoto rebaptisée 3D, des constructeurs ont déja intègré à des appareils des systèmes retravaillant 2 images prises à main levée en changeant de point d'appui (méthode dite du cha-cha) pour fournir automatiquement un couple stéréo monté.
D'autres font raccorder des séries de vues panoramiques par le processeur de l'appareil...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pour les fanas du "stacking" (=déconvolution)

Messagede shrek » 19 Mai 2010 17:56

Je suis d'accord avec Christian ,mais on peut aller au bout du raisonnement ,avec par ex un 12X 1,25 ,ou un 20X1,50 ,et je suis certain que l'appareil photo ne risquera rien ;et rien n'empêche d'avoir un pas encore plus fin ,c'est une question de volonté ,le tour fera ce qu'on lui demande;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Pour les fanas du "stacking" (=déconvolution)

Messagede Fredlab » 27 Juin 2010 16:12

Bonjour.
Je viens de lire ce fil passionnant avec attention.
La machine de Cognysis me parait effectivement tout indiquée pour la macro... mais pour le micromètre, il faut effectivement voir ailleurs.

Je n'ai pas tout exploré sur le forum, mais j'ai fait un test de stacking entre une série d'images réalisées en déplaçant la mise au point et une série de photos réalisées en déplaçant le boitier (sans changer la map).
Stacking avec Helicon Focus

La première version est faite simplement en changeant la mise au point

Image
(en version "originale" ICI)
(une des images de la série)

La deuxième version est faite simplement en utilisant un rail macro chinois (et en ne changeant pas la map)

Image
(en version "originale" ICI)
(une des images de la série)

Visiblement, ça marche mieux quand on change la map.
A l'occasion, je referai le test avec Combine ZM.
Avez-vous déjà remarqué cette différence ?

En tout cas, ça irait dans le sens des derniers posts... demander à Mr CaNikon de nous sortir un bracketting sur la mise au point (voire sur la pdc...). Enfin, en macro, ça impliquerait d'utiliser l'autofocus (et ça... perso, je ne fais pas) + un trépied (et là aussi, je ne pratique pas trop - trop lourd, trop long à mettre en place alors que les sujets ont souvent la bougeotte)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pour les fanas du "stacking" (=déconvolution)

Messagede Christian » 28 Juin 2010 06:42

Bonjour Frédéric, tous,

Il manque quelques infos sur l'éclairage ...
Mais je pense que les différences que l'on observe sur tes deux images (MAP direct ou rail) proviennent du réalignement des images par le logiciel. (H.Focus en l'occurence)
Un rail est pas forcément très précis et en plus sur un pied (!) ne pourra pas régater avec le système hélicoïdale d'un objectif macro !
Le logiciel va donc plus ou moins ramer pour reconstituer l'image ...
Au passage, il ne doit pas être difficile de vérifier la précision de ton rail + pied (particulièrement les dérives)
C'est en tout cas une piste !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pour les fanas du "stacking" (=déconvolution)

Messagede Fredlab » 28 Juin 2010 06:54

OK, merci pour ta réponse
C'est clair, mon rail n'est pas très précis (j'ai fait une erreur en l'achetant... pas cher donc pas trop grave)
Mais il m'arrive de faire du stacking à main levée... les softs arrivent à aligner... plus ou moins bien.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pour les fanas du "stacking" (=déconvolution)

Messagede Christian » 28 Juin 2010 06:59

Hello Frédéric,
J'ai un peu modifié mon message juste avant ta réponse (ajout d'une proposition de contrôle de cet alignement)
As-tu déjà fais des tests (reproductibles) dans ce sens ?
Comme je le disais, c'est une proposition de réponse, je ne me permettrais pas de te faire regretter ton achat de rail qui doit-être bien pratique au demeurant !
Pour ma part j'ai finalement plus d'expérience sur les stack en microscopie qu'en proxy / macro et suis donc aussi très intéressé par ce qui est possible ou pas de ce côté ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pour les fanas du "stacking" (=déconvolution)

Messagede Jaja » 09 Jan 2012 00:15

Je ne sais pas si vous aviez déjà l'info, mais il y a un revendeur aux Pays Bas pour les stackshots de chez Cognisys :
http://www.fotokonijnenberg.fr/search.html?searchfield=stackshot
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Pour les fanas du "stacking" (=déconvolution)

Messagede pierre4fun » 09 Jan 2012 08:13

Bonjour,

Les logiciels Helicon Focus et Zerene stacker permettent maintenant de faire du bracketing avec le zoom.

J'ai pu tester avec HF: ça fonctionne plus ou moins bien selon l'objectif.
Prévoir un objectif macro avec possibilité de micro mise au point.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités