Flash annulaire

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Flash annulaire

Messagede Cichlidaelevage » 07 Fév 2010 08:00

Daniel,

Merci pour ces conseils

Je ferais d'autre tests avec ce flash et reposterai les photos pour comparaison.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Flash annulaire

Messagede Gérard Weiss » 09 Fév 2010 23:21

Bonsoir à tous, Marc, Daniel,

Daniel :
Je ne pense pas qu'il soit possible sur un modèle basique de différencier une lumière droite et une gauche

Bibi :
Je ne sais pas s'il est possible de moduler correctement en bloc toutes les LEDs d'un tel ensemble, c'est à dire de faire en sorte que toutes les LEDs conservent la même luminosité à tous les niveaux ?

Je viens de trouver sur eBay un anneau de LEDs à un prix abordable (75 euros port compris) et répondant positivement aux deux interrogations.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
100209_Anneau de LEDs.jpg
Anneau de 144 LEDs commutable par quadrant et avec luminosité réglable en 10 niveaux
Exif et Meta MicroCartouche 100209_Anneau de LEDs.jpg (50.31 Kio) Vu 7115 fois
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Flash annulaire

Messagede Cichlidaelevage » 10 Fév 2010 08:23

Je l'ai commander pour ma bino, je vais le recevoir ce jour normalement.

Je vous tiens au courant.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Flash annulaire

Messagede Cichlidaelevage » 11 Fév 2010 11:54

PROVENCE a écrit:Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter celui là pour mes binos Zeiss pour 75 € environ port compris sur le bay, impeccable.

4 secteur indépendant droite, gauche, droite et gauche, avant, arriere, avant et arrière et enfin les 4 secteurs ensembles, avec variateur d'intensité pour la lumière, branchement direct sur le 220 V.
Cordialement
Claude


Bonjour,

Je viens de réceptionner cet éclairage annulaire.

Les quatre séries de 38 leds sont bien connectablent séparément , il y a 9 positions d'intensité d'éclairage, c'est bien une modification d'intensité et pas une diminution du nombres de leds allumées.pour que l'éclairage atteigne le centre l'anneau, il doit être relevé de 5 cm par rapport à l'objet.
Le diamètre interne est de 62mm et il est fournit une bague de 46mm filetage externe.
Je vais donc le monter sur mon 300 D et vous faire des photos avec différentes positions.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Flash annulaire

Messagede ptigris » 11 Fév 2010 13:25

bonjour

j'ai deja utilisé un flash annulaire à l'époque de l'argentique.. Sunpak gx8r, entièrement manuel, avec réglage de l'intensité par potentiometre.
ca éclaire bien, par contre les images sont affectées de reflets annulaires, et présentent peu de relief.

j'ai voulu me lancer dans la fabrication de mon propre systeme d'éclairage, mais j'ai du abandonner en raison de mes connaissances insuffisantes en electronique, car il faut bien maitriser les thyristors et leur réarmement.

il faut mieux utiliser plusieurs lampes independantes, ce qui permet de mieux modeler l'eclairage du sujet et, dans le cas de prise de vue stack focusing, avoir un temps de recyclage du flash extrement court... dans le cas de sujet vivants.

j'ai eu l'opportunite d'acquerir un flash (dedicated creative) Cokin, dans un salon retro photo. Equipé de 3 têtes orientables il se fixe a l'avant de l'objectif de la meme façon que le systeme de filtres bien connu. un petit éventail de filtres est fourni pour colorer ou attenuer l'eclair de chaque lampe. Un commutateur permet de configurer l'automatisme en fonction du boitier.. dans mon cas j'utilise la position minolta pour mon boitier sigma. Ce modele n'est plus fabriqué mais on en trouve régulierement sur les sites de vente occasion. Je le trouve parfait, j'aimerais juste reduire son temps de recyclage en augmentant la tension d'alimentation.
la solution des lampes a led me parrait aussi etre une bonne voie, en raison du temps de recyclage nul et à condition d'avoir la possibilite de modeler.

cordialement

patrick
patrick

materiel photo:boitiers sigma sd10, sd14 ; objectif macro : 50 mm inversé sur zoom 80-200 , 50 macro Sigma
Flash cokin 3 tetes


soft: Linux, ImageJ , Zerene stacker en version d'essai
Avatar de l’utilisateur
ptigris
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 08 Fév 2010 08:06
Prénom: patrick

Re: Flash annulaire

Messagede Jean B » 11 Fév 2010 13:33

Bonjour à tous, Patrick,

tu écris :
j'aimerais juste reduire son temps de recyclage en augmentant la tension d'alimentation


Pour une boîte à lumière permettant de reproduire des diapos, j'avais diminué la valeur du condensateur réservoir, ça marche aussi, au prix d'une diminution de puissance de l'éclair, mais en macro, ça peut suffire, et c'est plus simple...
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Flash annulaire

Messagede ptigris » 11 Fév 2010 14:41

oui merci Jean

effectivement c'est une solution que je n'avais pas vue.. ou meme mieux, les deux options conjointes..
patrick

materiel photo:boitiers sigma sd10, sd14 ; objectif macro : 50 mm inversé sur zoom 80-200 , 50 macro Sigma
Flash cokin 3 tetes


soft: Linux, ImageJ , Zerene stacker en version d'essai
Avatar de l’utilisateur
ptigris
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 08 Fév 2010 08:06
Prénom: patrick

Re: Flash annulaire

Messagede Christian » 11 Fév 2010 14:52

Bonjour à tous, Patrick,
Saurais-tu me dire quel est le voltage max du flash dedicated creative de Cokin ? (mesuré au niveau de la griffe de contact)
J'aurais éventuellement l'opportunité d'en récupérer un mais il me faut savoir s'il est électriquement compatible avec mon Nikon D90
Merci d'avance !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Flash annulaire

Messagede Jean B » 11 Fév 2010 14:59

Re- à tous, Christian,

si tu penses au souci d'envoyer du 200 ou 300V sur le contact synchro de ton D90, il y a des petits montages tout simples à faire pour réduire la tension vue par l'appareil à 3 ou 6V.
Je l'ai fait pour mon ex D70 sur un Vivitar 283 qui balançait du 290V.
Si tu veux, je te retrouve l'article.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Flash annulaire

Messagede Christian » 11 Fév 2010 15:24

Bonjour Jean,
En principe les boîtiers numériques Nikon sont assez tolérant (pas de voltage négatif et ne pas dépasser 250V). J'avais fais aussi quelques essais avec succès sur le D70 suite à cet article et liste d'anciens flash > http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html *
Mais en même temps je ne suis pas rassuré à 100% ... donc ton article m'intéresse ! ;)

* Le Cokin n'est pas listé
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités