Matériel pour la macrophoto jusqu’à moins du millimètre

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Matériel pour la macrophoto jusqu’à moins du millimètre

Messagede Daniel » 25 Nov 2007 10:41

Je poursuis la série présentant le matériel de macrophotographie. Nous arrivons maintenant à des grandissements entrant en concurrence avec ceux obtenus par le microscope.
Venant de recevoir de Jean Pierre alias Shrek un échantillon de microminéraux. J’ai testé sur ce sujet 2 systèmes en concurrence : le soufflet avec un objectif macrophotographique de courte focale et le stéréomicroscope avec sortie photo.
.
Mon banc macro était le suivant : statif, soufflet et objectif olympus 20mm raccordé à un boitier Nikon D100.
BM.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BM.jpg (121.34 Kio) Vu 13985 fois

(Ce matériel olympus de macrophotographie est décrit sur les sites suivants consacrés aux Olympus OM:
http://www.alanwood.net/photography/olympus/index.html
http://zuserver2.star.ucl.ac.uk/~rwesso ... oup_sc.htm)
voici des échantillons d'images:
MMOly20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MMOly20.jpg (101.22 Kio) Vu 13974 fois

Le stéréomicroscope utilisé est un Nikon SMZ avec également un boitier D100
MMbino4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MMbino4.jpg (100.36 Kio) Vu 13974 fois

Premier constat : Le stéréomicroscope avec son zoom est beaucoup plus facile d’emploi. Le relief aide à percevoir le sujet.
J’ai eu du mal pour retrouver le champ photographié à la bino sous le soufflet ! La faible profondeur de champ à pleine ouverture n’aidant pas.

2e constat : l’éclairage compte beaucoup. Il était différent dans les 2 séries et cela donne un rendu assez divergent du point de vue des couleurs, des contrastes…
c’était un anneau fluorescent avec le stéréomicroscope (éclarage diffus sans ombre)
Et une fibre optique novoflex à 3 sources avec l’objectif Olympus.

3e constat : la diffraction empèche d’utiliser beaucoup le diaphragme dans les 2 cas. C’est visible même en petit format ;
A la bino, il est possible de diaphragmer sur un quart de la course prévue par le fabriquant cela améliore visuellement l’image, après elle se dégrade du fait de la diffraction.
Avec l’objectif macro, l’effet est moins net mais cela semble s’améliorer jusqu’à 8 puis se dégrade à 11.

Seule l'utilisation d'un logiciel du type de combineZ peut permettre un bon résultat alliant netteté et profondeur!
Malheureusement, mes essais avec CZ ont donné cette fois ci des résultats désastreux (lignages horizontaux?) et je me suis contenté de coller avec un logiciel de retouche d'image 2 portions d'images avec la bino comme exemple de résultat.
MMBino02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MMBino02.jpg (66.53 Kio) Vu 13970 fois


J'essaierai de continuer la série avec l'usage d'un autre objectif macro sur un statif de microscope.
Je serais curieux de connaitre les minéraux photographiés, en particulier les prismes jaunes. Les hexagones noirs sont ils bien de la biotite?

Cordialement
Dernière édition par Daniel le 25 Nov 2007 17:08, édité 2 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériel pour la macrophoto jusqu’à moins du millimètre

Messagede shrek » 25 Nov 2007 11:23

Les cristaux hexagonaux noirs sont bien des "biotites" car ils y a plusieurs especes decrites sur ce gisement ; idem pour les prismes jaunes ,ce sont des "pyroxénes"avec plusieurs varietés ; il faudrait les faire analyser pour y mettre un nom d'espece ;
je te remercie de ces premiers essaies , pas evident tout de même ; :loco:
si tu es interessé par des micromineraux , je peux te faire un petit envoie; :lol:
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Matériel pour la macrophoto jusqu’à moins du millimètre

Messagede André » 25 Nov 2007 17:15

Bonjour à tous,Daniel

je trouve que le stéréomicroscope se défend bien par rapport à ses concurrents! Quelques questions:
Est-il simplement achromatique ou apo?
Quel est le grossissement utilisé(objectif et oculaire)?
As-tu la possibilité de travailler avec l'objectif dans l'axe optique comme ce qu'a bricolé Pierre sur son Wild M3?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Matériel pour la macrophoto jusqu’à moins du millimètre

Messagede Daniel » 26 Nov 2007 16:20

Bonjour à tous,
André,
Effectivement, au niveau facilité d’emploi, c’est évident que le stéréomicroscope se défend, et également aussi en qualité mais le stéréomicroscope Nikon utilisé est du matériel haut de gamme. L’objectif est un 1x apo
Le grandissement était de 1x5 (Zoom)x 2,5 (projectif) donc 12,5x

Je n’ai pas la possibilité de décaler l’objectif pour le centrer pour la photo.
Je pourrais réfléchir à la réalisation d’un adaptateur mais cela nécessite du tournage pour lequel je ne suis pas équipé.

Je vais poursuivre mes tests sur cet échantillon minéral dans 2 directions :
Je viens de recevoir pour 50 euros tout compris, une bino chinoise simple que je compte offrir à un neveu de ma compagne à Noêl. Avant je vais tester avec un compact au dessus de l’oculaire. Cela s’apparente à comparer une voiturette avec une porsche mais après tout, la voiturette permet d’aller en ville…

De l’autre coté, pour mieux comparer avec des objectifs centrés, je pense utiliser mon statif de microscope biologique avec un objectif Luminar et, avant, mon microscope métallographique qui est déjà dans la même gamme de grandissement avec son premier objectif de 5x et son projectif 2,5x

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités