Bonnette pour photomacro pour Compact Numérique

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Bonnette pour photomacro pour Compact Numérique

Messagede Olivier » 18 Nov 2007 21:46

Bonjour,

Daniel a évoqué l'usage de bonnette pour faire de laphoto macro avec compact numérique.

Bonnettes spéciales

Je cite :
"Les bonnettes Raynox sont en fait des compléments optiques qui se montent devant la plupart des objectifs de moyenne et longue focale, et grâce auxquels il est possible d'aborder les domaines de la proxiphotographie, de la macrophotographie et même de la photomicrographie.
* Raynox kit Macro Explorer : deux bonnettes x 1,5 et x 2,5 permettent des rapports de grandissement pouvant aller de 0,25 à 2,7 environ, pour 110 € ; une bague d'adaptation est fournie.
* Raynox kit Micro Explorer : trois bonnettes x 6, x 12 et x 24 permettent d'atteindre de très forts grandissements et d'aborder le domaine de la macrophotographie pour un coût modique de 125 € environ ; une bague d'adaptation est fournie."

Quelqu'un d'entre vous en a-t-il l'usage, comment cela s'utilise exactement ?

Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Bonnette pour photomacro pour Compact Numérique

Messagede Didier35 » 18 Nov 2007 22:16

Bonjour Olivier,
ces bonnettes comme toute bonnette se monte à l'avant de l'objectif de ton appareil photo. Concernant les bonnettes Raynox, elles se clipsent sur l'objectif pour peu qu'il possède un épaulement interne à l'extrémité. Si l'objectif de ton appareil ne possède pas cet épaulement il est probable que par contre il soit possible de lui adjoindre un accessoire qui permet de monter à l'avant de ton objectif soit une lentille grand angle, soit une lentille "téléobjectif", soit une bonnette macro de la marque. Sur cette accessoire il est également possible de clipser les bonnettes Raynox. (à confirmer toutefois avant achat).

Maintenant à l'usage il est nécessaire la plupart du temps (lire pour la plupart des appareils photos) de pousser le zoom plutôt en mode "télé" plutôt que "grand angle" de manière à faire disparaître le rond noir des bords de la lentille additionnelle. Tu accède alors au monde de la "macro".

Cordialement.
Didier
.
Pas plus grosse ni plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Didier35
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 18 Nov 2007 09:00
Localisation: Proximité de Rennes

Re: Bonnette pour photomacro pour Compact Numérique

Messagede Daniel » 19 Nov 2007 09:14

Bonjour à tous,
Olivier,
Une bonnette est une lentille convergente montée devant l’objectif et qui permet une mise au point plus rapprochée que la valeur limite.
La marque n’a pas d’importance. Il faut choisir celles qui correspondent au filetage de filtres de ton objectif.
Bonnettes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bonnettes.jpg (115.49 Kio) Vu 10044 fois

J’en ai photographié 4 de marque Nikon, 2 en 52mm et 2 en 62mm. Ces dernières sont aussi de meilleures qualité. Ce sont des doublets achromatiques plus chers !

Le système Raynox que je n’ai pas testé (mais dont j’ai lu des tests dans la revue « chasseur d’images ») à l’avantage d’une fixation à pince s’adaptant à divers diamètres d’objectifs.

La fixation peut poser problème sur un compact dépourvu de filetage d’objectif. Voici une solution bricolée à base d’une équerre plastique. Si tu ne souhaite pas bricoler, l’idée a été appliquée par le fabriquant Cokin pour tenter de vendre des filtres pour compacts. Renseigne toi chez un photographe informé et compétent.

Comme l'a écrit Didier, avec un compact Zoom, le résultat sera plus marqué en position télé.

La puissance des bonnettes est indiquée en dioptries. Les bonnettes les plus puissantes vont entrainer une perte de qualité. Il faut donc se limiter et investir dans un vrai système macro si on veut se diriger vers des forts grandissements (ou utiliser une loupe binoculaire devant l’appareil comme tu l’envisageais)

La photo de cyclamen a été réalisée avec le dispositif photographié. La puissance des bonnettes est de 3 dioptries au total.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bonnette pour photomacro pour Compact Numérique

Messagede Olivier » 19 Nov 2007 18:12

Daniel, Didier, merci pour vos réponses détaillées, :D

Je vais essayer de photographier mon appareil, mais j'ai bien peur que seul un montage bricolé comme Daniel le montre ne soit acceptable (pas d'épaulement, de filetage,... par ailleurs il arrive que l'objectif se replie inopinément sur pb batterie ou autre,...aï)

D'un autre côté, étant donné l'investissement, je me demande si je ne ferai pas mieux d'acheter une loupe binoculaire... sauf qu'avec la loupe je ne peux pas aller sur le terrain... Arghh :loc:

Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Bonnette pour photomacro pour Compact Numérique

Messagede Daniel » 21 Nov 2007 11:03

Bonjour à tous,
Olivier,
Voici des bonnettes polonaises pas trop couteuses :
http://cgi.ebay.fr/Le-kit-des-bonnettes ... dZViewItem

Concernant les loupes binoculaires de terrain, je rappelle une page sur mon site :
http://www.chez.com/monamiph/clones/clones.htm à propos d'un bon clone du naturscope Nikon.

Je pense que la loupe binoculaire est un investissement qui doit précéder le microscope. Il y a des modèles premier prix pour l’observation comme ce modèle Perfex junior:
http://cgi.ebay.fr/Loupe-binoculaire-Pe ... dZViewItem

Bien sur il faut investir beaucoup plus pour pouvoir réaliser des photographies de qualité au stéréomicroscope.
Mais tu pourra déjà bricoler avec un compact au dessus de l’oculaire comme tu as fait avec ton microscope.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bonnette pour photomacro pour Compact Numérique

Messagede PierreH » 21 Nov 2007 11:54

Bonjour,

si quelqu'un trouve la trace du "clone coréen à 112 dollars sur ebay USA champion en qualité/prix" dont tu parles, cela m'intéresse d'avoir le lien.
J'ai fait des recherches il y a quelques semaines sans pouvoir le trouver...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Bonnette pour photomacro pour Compact Numérique

Messagede Daniel » 21 Nov 2007 13:25

Bonjour Pierre,
Effectivement une recherche sur google et sur ebay avec "likon" "field microscope" ne m’a pas permis de retrouver le produit qui n’est peut être plus vendu.

Il y a toujours l’original Nikon qui reste cher malgré des promotions :
http://www.opticsplanet.net/nikon-fieldmicroscope.html

A défaut, pour noêl, comme cadeau de terrain, il est possible de s’orienter vers une loupe de botaniste 10 à 20x qui ne sera pas stéréoscopique mais plus portable et qui peut servir de forte bonnette pour des photos au compact numérique !
Voici la synthèse d’un échange à leur sujet sur le forum Téla botanica
http://www.tela-botanica.org/page:loupe_botanistes
Cela renvoie en particulier au magasin "la trouvaille" qui vend du matériel pour géologie
La page des loupes est http://www.atelierlatrouvaille.com/prod ... =1:100:101

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bonnette pour photomacro pour Compact Numérique

Messagede Christian » 21 Nov 2007 13:54

Et avec deux loupes ?? :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Bonnette pour photomacro pour Compact Numérique

Messagede Daniel » 21 Nov 2007 15:16

La, blague à part, tu viens de réinventer le serre tète pour travaux d'horloger, dissection...

http://cgi.ebay.fr/Loupe-de-tete-binocu ... dZViewItem

Des modèles avec lampe d'éclairage se trouvent dans les camions d'outilleurs qui passent dans les villes, ou sur ebay...
http://cgi.ebay.fr/Loupe-serre-tete-ecl ... dZViewItem
bino.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bino.jpg (72.51 Kio) Vu 9634 fois

Je trouve cela encombrant sur le terrain. Il faut le relever pour regarder au loin.
Les mycologues, botanistes ou entomologistes utilisent plutot une loupe simple mais forte, et portée au cou.
Pour le soir ou les sous bois sombres, certains modèles sont associés à un éclairage led alimenté par pile bouton.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bonnette pour photomacro pour Compact Numérique

Messagede Olivier » 22 Nov 2007 23:19

Bonjour,

Voilà mon misérable appareil... HP Photosmart M407
Une bonnette la dessus ? je ne pense pas...
Si vous avez un aimable avis à donner?

Merci
Fichiers joints
M407 ouvert.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M407 ouvert.jpg (4.48 Kio) Vu 9830 fois
M407 PhotoSmart.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M407 PhotoSmart.jpg (4.57 Kio) Vu 9827 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités