CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Deklik » 02 Fév 2009 22:22

Olivier a écrit:Salut Christian !
Ça veut dire quoi zoom trans-standard ?
Merci


Disons plutot que c'est un zoom qui remplace l'objectif standard. Il sert à la fois de grand-angulaire, de focale "normale et de petit télé.

Exemple pour un 24x36 le zoom 35/70 est trans-standard puisque la focale normale est 50mm

Un zoom 18/50 est trans-standard pour les petits capteurs d' APN (45° de champ avec un 35mm)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Gérard Weiss » 03 Fév 2009 00:53

Bonsoir à tous,

    Olivier :
    Il faut savoir qu'en général, un réflex avec objectif standard est moins bon qu'un compact pour de la photo macro (ça dépend des compact bien sûr).

Là je suis un peu surpris de ce jugement car il me semble que les compacts n'autorisent pas un diaphragme aussi petit que les réflex, 8 pour les uns contre 16 ou 22 pour les autres. La profondeur de champ est donc au moins deux fois plus faible et les photos s'en ressentent. J'avais essayé de photographier un couple d'araignées bien velues sur la porte de mon garage avec mon compact Canon G3 et mise au point manuelle bien sûr. Lorsque le corps était net les pattes étaient floues, et vis-versa, rien de commun avec les belles macro publiées sur le forum. Où est l'erreur ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Deklik » 03 Fév 2009 02:22

Les compacts ont un gros defaut, le petit capteur et un gros avantage, le petit capteur :loc:

A focale égale, au + le capteur est petit au plus tu sera loin du sujet et donc tu gagnera en PDC. On estime qu'entre un FF (full frame, 24x36) et un APS (coef 1,5) le gain est d'environ 1 diaph. Avec les capteurs riquiquis des compacts tu dois arrivé à 2 diaphs.

Pour faire bref, petit capteur ==> courte focale et distance sujet boitier plus importante (recadrage)


Si possible j'illustrerais le propos cette semaine avec un Sigma 105 macro monté sur D200 et D700
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede André » 03 Fév 2009 20:03

Bonjour jerome

Tu as un excellent objectif,mais comme le dit Michel,ce n'est pas un objectif "macro" malgré l'indication.Au mieux il te propose un rapport de 1/2,alors qu'un objectif macro qui se respecte propose un rapport de 1/1!
De plus les obj. macro sont à focale fixe.
On trouve des 100mm macro Canon (de première génération ,non USM) en occasion pour pas trop cher ...ce sont d'excellents objectifs...j'en utilise un constamment!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Olivier » 03 Fév 2009 21:58

Gérard Weiss a écrit:Là je suis un peu surpris de ce jugement car il me semble que les compacts n'autorisent pas un diaphragme aussi petit que les réflex, 8 pour les uns contre 16 ou 22 pour les autres. La profondeur de champ est donc au moins deux fois plus faible et les photos s'en ressentent. J'avais essayé de photographier un couple d'araignées bien velues ...


:lol: Merci de toucher à ma corde sensible Gérard... :araignee:

Sinon, je reconnais que je n'ai pas encore beaucoup de discernement dans toutes ces choses, ce que je voulais juste dire c'est que :
- Avec un reflex équipé d'un objectif transtandard (donc standard), je ne peux pas m'approcher à moins de 50 cm du sujet sinon la photo est floue (si il y a des possibilité d'éviter cela en manuel je ne sais pas faire). Je ne peux donc pas faire de la vraie macro sauf découpe d'une zone et agrandissement comme suggéré par Christian.
- Mes collègues du forum insecte ont presque tous des compacts et peuvent shooter à 2/5 cm de l'araignée et obtiennent de très bons résultats,...
* CONCLUSION : si je veux obtenir un résultat équivalent il me faut acheter un objectif macro et je me trouve bien nigaud avec mon beau réflex ! :oops:

Après, il y a sans doute des façons de contourner (bagues allonges,...) mais je ne m'y retrouve pas très bien encore.

A bientôt
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Christian » 04 Fév 2009 02:03

Re tous,

Pour résumer ce qui a été dit (zoom) on peut dire que comme bien souvent, les accessoires à tout faire font tout ... mais moyennement !
Un zoom transtandard est pratique pour ne rien rater et se balader léger, mais à moins d'y mettre une fortune ils égalent rarement les focales fixes, macro ou pas.

Mes collègues du forum insecte ont presque tous des compacts et peuvent shooter à 2/5 cm de l'araignée et obtiennent de très bons résultats,...
* CONCLUSION : si je veux obtenir un résultat équivalent il me faut acheter un objectif macro...

Pas équivalent mais meilleur :D (blague à part, c'est vrai qu'il y a de belles photos bien détaillées sur insectes.org !!)
Avec un 50mm macro tu peux t'approcher à 2-3 cm mais pour les insectes vivants c'est pas toujours un avantage !
(genre l'araignée qui te grimpe dessus ou la fourmilière qui t'attaque ! :D :D )
Perso j'ai un 50 mais je le compléterais bien avec un 105mm ... (les 50mm étant moins chers)

les Sigma Macro (50 ou 105mm) sont de très bons objectifs (diaph. automatique/manuel), moins couteux que chez Canon ou Nikon.
J'ai acheté le mien à New-York par correspondance. Le cout total était d'environ 20 à 30% plus avantageux que chez nous.
(je te donne l'adresse si tu es intéressé, magasin sérieux et connu avec garantie internationale).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Olivier » 04 Fév 2009 10:39

Merci Christian. ;)

Oui donne toujours l'adresse, sachant que personnellement j'ai un Olympus E-520 4/3 (petit capteur), donc toutes les marques ne sont peut-être pas compatibles mais c'est un autre sujet.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Jean » 04 Fév 2009 15:02

A tous et à notre ami un peu perdu dans la macro !


Je possède un EOS 350 D, et cet objectif Sigma : du très bon matériel !

Je confirme tout ce qu'on dit mes amis du forum !
Le mot macro ne devrait pas figurer dans la nomenclature de cet objectif : c'est une publicité mensongère!
Quand on regarde la pseudo" fiche technique" de cet objectif grâce au lien fourni par notre ami, on s' aperçoit qu'elle est rédigée en français plus qu'approximatif, et qu'elle publie une ânerie impardonnable en prétendant une mise au point minimale impossible de….1mm5!!! >>> voir plus bas !
Il faut lire avec circonspection toutes ces publicités fausses, mal rédigées par des gens incompétents : cela foisonne sur le Net !
Pour qu'un objectif soit "macro" il faut qu'il puisse restituer l'image au rapport 1:1, c'est-à-dire que la dimension du sujet sur le négatif, ou le capteur doit être la dimension réelle de l'objet photographié.
La solution optique unique réside dans l'allongement du tirage de l'objectif .
Au choix :

- Adaptation d'une bonnette vissée à l'avant de l'objectif ; ces bonnettes ( plus très employées il est vrai ) existent dans tous les diamètres courants, avec un grandissement (fixe !) de 1 à 5 et même 10 dioptries.On peut même en mettre plusieurs l'une sur l'autre !
Avantages: pas de perte de lumière, encombrement quasi nul, faible prix, mais image sensiblement dégradée à partir de 2 dioptries.

-Véritable allongement du tirage en intercalant des "bagues allonges" entre l'objectif et le boîtier, solution de choix et de loin meileur rapport qualité-prix ! Ces bagues qui doivent être compatibles avec le boîtier existent dans toutes les grandes marques; elles sont en général vendues par jeu indissociable de trois ou quatre permettant de nombreuses combinaisons.
Avantage : qualité optique de l'objectif conservée à 100% , prix encore abordable, mais perte de luminosité et manipulations un peu fastidieuses. Sauf sur les modèles haut de gamme on perd généralement les automatismes existants avec l'emploi de l'objectif seul, et il faut se résoudre à repasser en manuel pour certains réglages ( diaphragme et temps de pose notamment).Pour la macro, ce n'est pas très grave.
-Le soufflet: Avec lui on atteint de très forts rapports d'agrandissement comparables aux objectifs faibles des microscopes. C'est un objet très technique qui nécessite en même temps une bonne connaissance théorique et obligatoirement l'emploi d'un support ( statif ou pied ), en raison de son poids, ainsi que d'un flash très puissant.

Le must, c'est bien sûr l'objectif macro qui possède à lui seul un long tirage lui permettant d'atteindre le rapport 1:1 sans aucun accessoire, avec une qualité prodigieuse. Ils existent couramment en focale de 50, 60 ou 100mm . Le seul ( gros ! ) inconvénient : Le prix !


La meilleure solution pour ton problème est à mon avis, l'achat d'un jeu de bagues allonge pour Canon, d'autant que la focale de 300mm te donnera au moins un avantage : celui d'être relativement éloigné du sujet à photographier.

Amicalement / Jean
notice.jpg
Exif et Meta MicroCartouche notice.jpg (42.23 Kio) Vu 6069 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Naturix » 04 Fév 2009 15:59

Merci a tous et particulierement a Katzen pour ce lien qui m'a ete vraiment tres utile http://www.naturepixel.com/technique.htm ; il repond de maniere relativement simple et surtout avec des illustrations tres parlantes a nombre de questions.
J'habite en Asie donc les objectifs Sigma sont relativement plus abordables mais mais .... toujours plus cher qu'un APN qu'on peut offrir a sa conjointe ... justement elle en reclame un...
Je peux donc peut etre soit faire d'une pierre 2 coups soit donnant donnant avec un 100mm MACRO "Non Marketing" (nonobstant j'adore mon objectif pour realiser des photos dans la rue en Asie...).
Faudrait peut etre que je lance un autre sujet sur les APN car je suis fan des Panasonics mais je ne sais pas ce qu'ils valent en Macro orientee "Insecte" ...
Je vais voir ce que je trouve ici... en tubes et bonnettes puis eventuellement en Objectifs MACRO.

Jean, je me permet de mettre juste une remarque et d'etaler mes connaissances toutes fraiches en citant Gerard Therin (du lien de Katzen) :
"Avantages : très bonne qualité optique pour les bonnettes achromatiques (à 2 lentilles mais coût assez élevé) puisque l'objectif travaille dans sa plage nominale de mise au point et que c'est la bonnette qui réduit la distance de mise au point. avec une bonnette de haut de gamme (deux lentilles achromatiques traitées multicouches) le résulat final sera meilleur qu'avec des bagues allonge !"
En effet quand on regarde les images http://www.naturepixel.com/bonnette_canon_250d_tube_allonge_kenko_life_size_converter_essai_comparatif_5d.htm les petites taches a l'interieur du 0 du 10 sont beaucoup plus nettes avec la Bonnette Achromatique Canon Close Up 250D qu'avec le tube allonge Kenko...



Merci encore a tous.
Jerome
CANON 600D - Canon 28-135mm, 50mm, 70-300mm. Tamron 90 mm Macro
Motic Stereoscope
Naturix
membre
membre
 
Messages: 49
Inscription: 11 Jan 2009 05:07
Prénom: Jerome

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités