CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Naturix » 02 Fév 2009 14:37

Bonjour a tous,

Je sollicite votre aide car je ne suis pas tres content des resultats que j'obtiens avec mon equipement.
En effet, avec mon CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro, je ne peux pas prendre de photos a moins de 50cm ce qui limite fortement le grossissement in fine.
Comme je suis neophyte et que je n'avais jamais trop utilise mon materiel pour faire de la macro, je me demande si c'est lie a une mauvaise utilisation de mon materiel ou a une limitation intrinseque.

Cf ce site : http://www.macrophotographie.be/macro/objectif_sigma_70_300_apo_dg_macro.htm qui presente l'objectif.


Merci pour votre aide,

Jerome
CANON 600D - Canon 28-135mm, 50mm, 70-300mm. Tamron 90 mm Macro
Motic Stereoscope
Naturix
membre
membre
 
Messages: 49
Inscription: 11 Jan 2009 05:07
Prénom: Jerome

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede KATZEN » 02 Fév 2009 15:02

Bonjour,

Souvent avec un zoom la qualité image est médiocre, ce type d'objectif n'étant pas vraiment prévu pour ce type de photo.L'idéal étant un objectif dédié Macro.Mais souvent un objectif standard et une bonnette de 1 ou 2 Dioptries pour faire de la macro sur objectif standard permettent déjà de très bons résultats ,avec si possible, l'emploi du flash qui donne une bonne lumière...contrôlable .

Pour ce problème tu peux voir les sites:

http://www.naturepixel.com/technique.htm

http://www.macrophotographie.eu/

http://lioroux.free.fr/technique.php?type=macro

Amicalement.

@+




.
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Olivier » 02 Fév 2009 18:00

Bonjour Jérôme,

Il faut savoir qu'en général, un réflex avec objectif standard est moins bon qu'un compact pour de la photo macro (ca dépend des compact bien sûr). J'ai beaucoup de collègues qui peuvent aller très près de l'objet avec un compact et garder une photo nette.
Pour le réflex il faut avoir un objectif macro dédié pour aller vraiment proche du sujet.

J'ai un Olympus E520 et j'ai le même problème ! Comme quoi quand on dit que le réflex c'est mieux, ça dépend, et les options coutent plus cher !

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Maraussan » 02 Fév 2009 18:20

Avec un téléobjectif, descendre à moins de 50cm demande d'utiliser soit un soufflet, soit des bagues allonge...quelque-soit la marque de l'objectif. Doit pouvoir se trouver non ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Deklik » 02 Fév 2009 21:01

Jérome, ce qui t'as piégé dans ton achat c'est le mot MACRO.

C'est du marketing à la limite de l'escroquerie puisque ce genre d'objectif n'atteindra jamais le rapport 1:1, meme le terme PROXI-photo serais usurpé pour cette gamme d'optique. Je ne remets pas en cause les qualités optiques (trés performantes) mais bien l'abus de language.

Si tu ne maitrise pas trop la prise de vue, des bonnettes d'approche (sorte de loupe) qui se vissent à l'avant de l'objo peuvent te faire gagner quelques centimetrtes. La "puissance" des bonnettes se calcule en dioptries, tu peux te munir d'un jeu complet pour différent grossissement.

Maraussan est de bon conseil avec sa bague allonge. Elle s'intercale entre l'objectif et le boitier. Elle ajoute du tirage et la "puissance" se mesure en Cm. Plus cher que les bonnettes mais surement de meilleurs résultats. Avec un jeu de bague, il est possible de les ajouter et d'obtenir des grandissements incroyable.

Evite le soufflet macro avec ce genre d'optique, trop lourd, tu aura du mal à l'équilibrer sur un pied et la baillonette avant du soufflet risque de ne pas trop aimer.


Olivier: :lol: :lol: J'ai acheté un Fuji Z1000 à ma copine. Non seulement il descend à 2/3cm mais en plus il fait des images qui bouge :D Mon reflex est bien incapable d'en faire autant :? Depuis que je lui est offert, je m'en sers presque touts les jours :evil:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Deklik » 02 Fév 2009 21:04

J'ai oublié la solution multiplicateur de focale (doubleur, tripleur) surement inconsciemment parce que le rapport qualité/prix... c'est plutot...bof :x
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Christian » 02 Fév 2009 21:46

Bonjour,

Olvier a écrit:Comme quoi quand on dit que le réflex c'est mieux, ça dépend, et les options coutent plus cher !

Ben évidemment, une carrosserie Ferrari avec un moteur de 2CV, ça peine … on pourrait faire le même rapprochement avec les microscopes...
Quoi que les petits compacts soient souvent étonnants, je vous mets au défi de trouver un système plus ouvert et polyvalent qu'un boîtier reflex !
Mais c'est sûr, on ne le met pas dans la poche et c'est plus cher …
Personnellement j'ai les deux et les utilisations ne sont pas les mêmes, c'est incomparable.

Cela dit, un zoom trans-standard permet aussi des recadrages numériques assez conséquents et intéressants pour nous
=> download/file.php?id=5429 (cliquez sur l'image si pas à 100%)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Olivier » 02 Fév 2009 22:03

Salut Christian !
Ça veut dire quoi zoom trans-standard ?
Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Christian » 02 Fév 2009 22:15

Salut Olivier,

Ça veut dire quoi zoom trans-standard ?

Plutôt transtandard en fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoom - cf "Les zooms standards"
C'est un zoom :D ... mais qui recouvre plusieurs standards photo (28mm-50mm-100mm-etc selon le zoom...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: CANON 350D - Sigma 70-300 mm F4-F5.6 APO DG macro

Messagede Olivier » 02 Fév 2009 22:20

Merci ! Magnifique ton lézard ! :D
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités