Problème cercle d'image avec objectifs empilés

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Problème cercle d'image avec objectifs empilés

Messagede 10pourvoir » 10 Fév 2025 17:46

Bonjour à tous,

Mon utilisation de la macrophotographie consiste à photographier à échelle x2 à x3 des écrans digitaux.

Pour cela j’utilise deux objectifs empilés.

En détails :

- mon boitier : un Sigma FPL Full Frame 60Mpx
- objectif arrière monté à l’endroit sur le boitier : ZEISS Otus F1.4/85
- objectif avant monté à l’envers : SCHNEIDER Pyrite F2.8/28 mm (ou Componon F2.8/28 mm)

Mon problème : le cercle d’image ne couvre pas la totalité du capteur.

Je fais donc appel à votre expérience et vos conseils.

Je vous remercie par avance.
10pourvoir
membre
membre

Prénom: Ludovic

Re: Problème cercle d'image avec objectifs empilés

Messagede André » 11 Fév 2025 11:21

Bonjour Ludovic

Je suppose que tu veux parler d'un vignettage engendré par ton montage ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede JMP76 » 12 Fév 2025 12:03

Bonjour,

Le problème est-il bien posé? Vous cherchez à photographier une surface de 12x18mm ? Le plus simple et le plus qualitatif sera d'utiliser un téléphone. Eventuellement associé à un doublet de courte focale.
J'ai plusieurs utilisation de ce genre:
- Samsung S6 +Triplet Belomo -> diagonale genre 25mm (qqs déformations)
- Samsung S23 en mode Télé +doublet de 90mm -> numérisation de diapos (diag 45mm?)
- Sinon utiliser un objectif microscope 4x plan-achro (directement sur le capteur) 20-25€
- Pour de la très haute qualité, passez au Mitutuyo 2.5x ou 5x avec lentille de tube (300mmEq) 250 à 500€

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre

Prénom: Jean-Marie

Messagede 10pourvoir » 12 Fév 2025 14:31

André a écrit:Bonjour Ludovic

Je suppose que tu veux parler d'un vignettage engendré par ton montage ?

Bonjour André,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui, c'est bien ça. Toutefois il s'agit d'un vignettage très important, car le cercle d'image est visible.
10pourvoir
membre
membre

Messagede 10pourvoir » 12 Fév 2025 14:32

JMP76 a écrit:Bonjour,

Le problème est-il bien posé? Vous cherchez à photographier une surface de 12x18mm ? Le plus simple et le plus qualitatif sera d'utiliser un téléphone. Eventuellement associé à un doublet de courte focale.
J'ai plusieurs utilisation de ce genre:
- Samsung S6 +Triplet Belomo -> diagonale genre 25mm (qqs déformations)
- Samsung S23 en mode Télé +doublet de 90mm -> numérisation de diapos (diag 45mm?)
- Sinon utiliser un objectif microscope 4x plan-achro (directement sur le capteur) 20-25€
- Pour de la très haute qualité, passez au Mitutuyo 2.5x ou 5x avec lentille de tube (300mmEq) 250 à 500€

Cordialement

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Mon sujet mesure d'avantage entre 5 et 3 mm.
10pourvoir
membre
membre

Messagede Maraussan » 15 Fév 2025 00:26

10pourvoir a écrit:Pour cela j’utilise deux objectifs empilés.
En détails :
- objectif avant monté à l’envers : SCHNEIDER Pyrite F2.8/28 mm (ou Componon F2.8/28 mm)

Bonsoir,
déjà, pour un capteur full-frame 24x36, la focale du projectif (ici 85mm) est trop courte, c'est plus adapté à un format de capteur type APSC. Donc, utiliser une focale comprise entre 120 et 150mm, selon disponibilité...
Maraussan
membre
membre

Prénom: Alain2

Messagede JMP76 » 15 Fév 2025 13:15

Bonjour,

Si les dimensions à analyser sont de 3 ou 5mm, il vous faudra un objectif 10x (cela vous donnera des images sur capteur de 30 ou 50mm
- 10x metallo (car absence de lamelle, mais 'bio' doit être possible?)
- plan achro
- standard 195 (45 mm+150 mm) Cela indique que le foyer sera à 150 mm de l'épaulement. Comme il y a environ 45 mm (au pif) dans le reflex, il faudra des bagues allonges de 150-45 mm (pas d'optique 'infini')
- Récent (post 1990) pour éviter le problème de la compensation
- Essayez d'avoir un objectif avec une bonne distance de travail (la WD)
- avec cnscope ou hunter env 50€

Mais je reste persuadé que travailler en Fullframe constitue un inconvénient. et une définition réelle 60 MPx ne sera jamais atteinte.

Concernant l'accouplement des 2 objectifs
----------------------------------------------------
- Un objectif de 85mm doit recevoir des rayons de +-15°
- Un objectif de 28mm émet des rayons de +-37° (j'arrondis)
Le 28 émet un cône divergent de 74° (+-37°), et le 85 reçoit avec un cône de 30° (+-15°). La lumière de l'un ne peut pas être captée par l'autre!
Pour régler le pb on pourrait mettre une lentile entre les 2... Mais quelle lentille! Faisceau entrant de 70° on est pas loin d'une ouverture f:1
La solution modifier le montage optique avec des faisceaux beaucoup plus // Il faut allonger les focales des 2 cotés (mais surtout du coté capteur) ou diminuer la taille du capteur (donc crop) ... Et on s'oriente vers les solutions "microscope": objectifs infini et lentille de tube.

------
Avec les nouveaux téléphones qui ont des téléobjectifs, on doit pourvoir faire des choses simples. Mais il faut essayer... je ne suis pas chez moi

Le summum restera Mitutyo 10x avec lentille de tube de 300mm (pour FF). (ou capteur de 1/2.5" et 50 mm)
(mais on peut trouver plein d'autres solution)
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre

Prénom: Jean-Marie

Messagede 10pourvoir » 22 Fév 2025 09:02

Maraussan a écrit:
10pourvoir a écrit:Pour cela j’utilise deux objectifs empilés.
En détails :

Bonsoir,
déjà, pour un capteur full-frame 24x36, la focale du projectif (ici 85mm) est trop courte, c'est plus adapté à un format de capteur type APSC. Donc, utiliser une focale comprise entre 120 et 150mm, selon disponibilité...

Bonjour, tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse. Elle m'est très utile. Je n'avais pas conscience de cette contrainte. Est-ce que de votre point de vue un 100 ou 105mm (avec ou sans tube allonge) serait suffisant pour remplir le FF ou trop court ?
10pourvoir
membre
membre

Messagede 10pourvoir » 22 Fév 2025 09:08

JMP76 a écrit:Bonjour,

Si les dimensions à analyser sont de 3 ou 5mm, il vous faudra un objectif 10x (cela vous donnera des images sur capteur de 30 ou 50mm
- 10x metallo (car absence de lamelle, mais 'bio' doit être possible?)
- plan achro
- standard 195 (45 mm+150 mm) Cela indique que le foyer sera à 150 mm de l'épaulement. Comme il y a environ 45 mm (au pif) dans le reflex, il faudra des bagues allonges de 150-45 mm (pas d'optique 'infini')
- Récent (post 1990) pour éviter le problème de la compensation
- Essayez d'avoir un objectif avec une bonne distance de travail (la WD)
- avec cnscope ou hunter env 50€

Mais je reste persuadé que travailler en Fullframe constitue un inconvénient. et une définition réelle 60 MPx ne sera jamais atteinte.

Concernant l'accouplement des 2 objectifs
----------------------------------------------------
- Un objectif de 85mm doit recevoir des rayons de +-15°
- Un objectif de 28mm émet des rayons de +-37° (j'arrondis)
Le 28 émet un cône divergent de 74° (+-37°), et le 85 reçoit avec un cône de 30° (+-15°). La lumière de l'un ne peut pas être captée par l'autre!
Pour régler le pb on pourrait mettre une lentile entre les 2... Mais quelle lentille! Faisceau entrant de 70° on est pas loin d'une ouverture f:1
La solution modifier le montage optique avec des faisceaux beaucoup plus // Il faut allonger les focales des 2 cotés (mais surtout du coté capteur) ou diminuer la taille du capteur (donc crop) ... Et on s'oriente vers les solutions "microscope": objectifs infini et lentille de tube.

------
Avec les nouveaux téléphones qui ont des téléobjectifs, on doit pourvoir faire des choses simples. Mais il faut essayer... je ne suis pas chez moi

Le summum restera Mitutyo 10x avec lentille de tube de 300mm (pour FF). (ou capteur de 1/2.5" et 50 mm)
(mais on peut trouver plein d'autres solution)
Cordialement

Bonjour, je vous remercie. Je me sens beaucoup moins seul avec mon problème. Je préfère privilégier l'accouplement des 2 objectifs. Comme Maraussan, vous me conseillez d'utiliser des focales plus longues. Je vais faire un essai dans ce sens. Bien cordialement
10pourvoir
membre
membre

Messagede Buteo » 22 Fév 2025 10:12

Bonjour,
merci de n'utiliser les citations que pour... citer et non remettre la totalité des messages : ça n'apporte rien et nuit à la lecture des échanges.
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto