de JMP76 » 15 Fév 2025 13:15
Bonjour,
Si les dimensions à analyser sont de 3 ou 5mm, il vous faudra un objectif 10x (cela vous donnera des images sur capteur de 30 ou 50mm
- 10x metallo (car absence de lamelle, mais 'bio' doit être possible?)
- plan achro
- standard 195 (45 mm+150 mm) Cela indique que le foyer sera à 150 mm de l'épaulement. Comme il y a environ 45 mm (au pif) dans le reflex, il faudra des bagues allonges de 150-45 mm (pas d'optique 'infini')
- Récent (post 1990) pour éviter le problème de la compensation
- Essayez d'avoir un objectif avec une bonne distance de travail (la WD)
- avec cnscope ou hunter env 50€
Mais je reste persuadé que travailler en Fullframe constitue un inconvénient. et une définition réelle 60 MPx ne sera jamais atteinte.
Concernant l'accouplement des 2 objectifs
----------------------------------------------------
- Un objectif de 85mm doit recevoir des rayons de +-15°
- Un objectif de 28mm émet des rayons de +-37° (j'arrondis)
Le 28 émet un cône divergent de 74° (+-37°), et le 85 reçoit avec un cône de 30° (+-15°). La lumière de l'un ne peut pas être captée par l'autre!
Pour régler le pb on pourrait mettre une lentile entre les 2... Mais quelle lentille! Faisceau entrant de 70° on est pas loin d'une ouverture f:1
La solution modifier le montage optique avec des faisceaux beaucoup plus // Il faut allonger les focales des 2 cotés (mais surtout du coté capteur) ou diminuer la taille du capteur (donc crop) ... Et on s'oriente vers les solutions "microscope": objectifs infini et lentille de tube.
------
Avec les nouveaux téléphones qui ont des téléobjectifs, on doit pourvoir faire des choses simples. Mais il faut essayer... je ne suis pas chez moi
Le summum restera Mitutyo 10x avec lentille de tube de 300mm (pour FF). (ou capteur de 1/2.5" et 50 mm)
(mais on peut trouver plein d'autres solution)
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief
http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.phpRacine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... )
http://pichotjm.free.fr