Nouvel APN ou nouvel objectif ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Nouvel APN ou nouvel objectif ?

Messagede fdudu » 09 Sep 2024 11:01

Excellente idée Pascal !
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
fdudu
membre
membre

Prénom: Franck

Messagede fdudu » 13 Sep 2024 10:57

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien.
J'ai reçu ma commande avant-hier . . . mais le vendeur a commis une erreur en m'envoyant une version 5x et non 10x.
Je lui ai dit mon mécontentement et je lui ai demandé de m'envoyer la version 10x que je lui avais achetée et que je lui renverrai dès réception la version 5x envoyée par erreur.
Tout compte fait, il m'envoie la version 10x (j'ai eu le numéro de suivi FedEx hier donc il a tenu sa promesse) et le vendeur me dit de garder la version 5x !!!
Etant très étonné qu'il me propose cela, j'ai donc testé immédiatement et rapidement cette version 5x pour voir si elle n'était pas trop mauvaise optiquement parlant. Et bien, je trouve que ce n'est vraiment pas mal au niveau qualité optique. Les éléments optiques sont propres et sans défaut et j'ai ressenti une netteté ou plutôt un piqué et un contraste notable lors des prises de vues. Je trouve que ça ressemble à "l'effet apo" que je peux retrouver avec mes instruments astro.
Au final et si le 10x que je devrais recevoir Lundi prochain est correct lui aussi, je ne fait donc pas une si mauvaise affaire je pense.

prise de vue :
pdv600.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pdv600.jpg (131.5 Kio) Vu 776 fois

Une mouche :
mouche_Mitto5x_LeN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mouche_Mitto5x_LeN.jpg (215.84 Kio) Vu 776 fois

Par contre il va falloir que je travaille plus la lumière maintenant que j'ai un objectif avec 30 mm de distance de travail :) mais aussi que je travaille plus les artéfacts du zédification.
Dès que je reçois la version 10x que j'ai commandée, je la teste le plus rapidement possible bien sûr . . .

Je dois aussi signaler que le système de bagues devant l'objectif "tube" n'est pas optimum (trop éloigné de devant l'objectif. Je pense que cela n'est pas bon ? ). Je vais recevoir d'autres bagues plus adaptées dans 1 semaine.

Bien amicalement,
Franck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
fdudu
membre
membre

Messagede Maraussan » 13 Sep 2024 11:35

Bonjour à tous,

Je dois aussi signaler que le système de bagues devant l'objectif "tube" n'est pas optimum (trop éloigné de devant l'objectif. Je pense que cela n'est pas bon ? ). Je vais recevoir d'autres bagues plus adaptées dans 1 semaine.

Rappel, si ton objectif de focalisation ("lentille de tube") est réellement parfaitement réglé sur l'infini, c'est à dire que si tu enlèves l'objectif Mitutoyo par-devant et que tu vois des paysages au loin parfaitement nets dans ton viseur, dans ces conditions et seulement dans ces conditions :
l'objectif Mitutoyo peut être placé à 5 ou 10 ou 15cm par devant sans strictement rien changer quant aux résultats optiques, si ce n'est un effet minime d'absortion atmosphérique, qui reste ridiculement nul dans ces conditions (*). Et sans incidence aucune quant au facteur de grandissement. C'est là l'immense avantage des optiques infinies.

Dans les systèmes astronomiques terrestres modernes multi-miroirs, les distances parcourues par les images en rayons lumineux parallèles peuvent atteindre plusieurs dizaines ou centaines de mètres, avant d'être composées et additionnées.

(*) au cas improbable où l'on me fasse remarquer que si un écartement de 20 kilomètres sépare le Mitutoyo de l'objectif de focalisation, les molécules de l'atmosphère peuvent diffracter l'image...
Maraussan
membre
membre

Prénom: Alain2

Messagede fdudu » 14 Sep 2024 11:11

Bonjour à tous,
Un grand merci Alain pour la précision. Dorénavant, le vérifierai sur l'objectif de focalisation que la map soit parfaitement réglée sur l'infini et bien nette sur un point distant d'au moins 1 km (poteaux électriques haute tension). J'ai photographié le réglage de la map infini bien nette sur mon objectif :
MAP_infini600px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MAP_infini600px.jpg (63.36 Kio) Vu 687 fois

mais deux vérifications valent mieux qu'une je pense.
Encore merci pour le conseil concernant le choix de l'objectif Mitutoyo, je suis très très content comme un gamin . . . de 61 ans !!!
Amicalement,
FRanck
fdudu
membre
membre

Messagede fdudu » 17 Sep 2024 16:02

Bonjour à tous,

J'ai reçu l'objectif Mitutoyo 10x et je le trouve correct aussi tout comme le 5x :
mouche_Mitto10x_LeN.jpg
J'ai fait la prise de vue avec un Canon 5d mkII plein format pour voir le cercle d'image mais un apsc serais je pense plus adapté.
Exif et Meta MicroCartouche mouche_Mitto10x_LeN.jpg (249.29 Kio) Vu 626 fois

mouche_Mitto10x_LeNb.jpg
sous-réchantillonnage à 50%
Exif et Meta MicroCartouche mouche_Mitto10x_LeNb.jpg (246.47 Kio) Vu 626 fois

Je pense donc avoir fait une bonne affaire pour 480 euros TTC pour les deux objectifs (le 5x et le 10x).
Je pense que les atouts majeurs de ces objectifs mitutoyo sont leur distance de travail de 34mm et leur absence d'aberration chromatique. Je trouve aussi qu'ils ont un bon piqué et un bon contraste mais j'avoue que je suis très très content de ne pas les avoir achetés neufs car ils m'auraient coûté environ 2200 euros TTC et je trouve que, si on ne prend en compte que le paramètre financier, le rapport qualité/prix n'est plus . . . comment dire . . . dans mes moyens financiers !

Maintenant, avec l'importante distance de travail des Mitutoyo, il me faut travailler plus sérieusement sur la lumière mais aussi la zédification afin d'éliminer au maximum les aberrations premier plan/arrière plan et autres. Je vais chercher des tutoriels mais si vous avez des liens vers des tutoriels sur les paramètres optimaux des différents logiciels de zédification, je suis preneur :)

Bien amicalement,
Franck
fdudu
membre
membre

Messagede Maraussan » 17 Sep 2024 18:35

fdudu a écrit:Maintenant, avec l'importante distance de travail des Mitutoyo, il me faut travailler plus sérieusement sur la lumière mais aussi la zédification afin d'éliminer au maximum les aberrations premier plan/arrière plan et autres. Je vais chercher des tutoriels ...

Les "grands" logiciels de zedification sont payants, ne sont utiles que si on les maitrise parfaitement, et que l'on en a réellement besoin.

Perso, j'irais déjà voir du coté de PICOLAY (Heribert Cypionka), une petite merveille gratuite très utilisée sur les postes de travail scientifiques. Afin d'apprendre les fondamentaux, et même éventuellement considérer que cela suffit.
La documentation existe, et bien d'autres membres du forum l'utilise.

https://www.picolay.de/
Maraussan
membre
membre

Messagede fdudu » 19 Sep 2024 10:04

Merci Alain. Je vais tester ça . . .
Amicalement, FRanck
fdudu
membre
membre

Messagede Buteo » 19 Sep 2024 16:13

Bonjour,
j'avais essayé Picolay il y a qq années sans être convaincu et étais revenu à CZP version gratuite.
J'ai fait un essai avec la dernière version Picolay : ça s'est bien amélioré. Il faudrait se mettre à l'apprendre pour en tirer le meilleur mais en utilisation immédiate ça vaut CZP.
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Messagede Maraussan » 20 Sep 2024 15:37

C'était il y a combien de temps ?
CZP version gratuite, pas loin de 10 ans à mon humble avis !
Maraussan
membre
membre

Messagede Buteo » 21 Sep 2024 08:07

Bonjour Alain,

oui pour le CZP gratuit tu dois être dans le juste : une dizaine d'années.
J'ai refait et vais mettre en ligne mon humble test sous forme de tuto.
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto