Bonjour à tous,
J'ai eu une "petite prime" de 600 euros à dépenser et je souhaiterai améliorer les résultats de mes photos en ultra-macro sur banc macro (résolution/piqué/netteté/détails/douceur/etc).
Pour information, je suis équipé :
- APN : Canon 1200D et 5D mark II
- Objectifs de tube : Canon EF 70-200 f/2.8 L USM et Sigma ef 105 f/2.8 macro EX DG OS HSM
- Objectifs de microscope : Lomo 3.7x 0.11 - Nikon BE plan 10x 0.25 (MRN70100)
- Banc macro fait maison :
J'hésite entre l'achat :
- soit un Lumix DC-GH5 qui me permettrait de faire de la vidéo 4k et donc de la zédification à partir de cette vidéo, un capteur micro 4/3 qui apparemment est mieux pour la microcopie/macro x1 x5 x10 et aussi la possibilité de faire un déclenchement avec l'obturateur électronique, donc sans aucun risque de vibration que pourrait engendrer un obturateur mécanique (Le GH5 est pilotable via un PC ce qui est un plus à mon avis) ...
- soit un objectif Mitutoyo x5 ou x10 plan apo qui me permettrait d'avoir une plus grande distance de travail et donc un système d'éclairage plus facile à régler et je pense une bien meilleure résolution aux vues des commentaires élogieux de cet objectif sur internet...
J'ai vu le Lumix GH5 à 600 euros environ en occasion et le Mitutoyo à environ 500 euros également en occasion.
L'un ou l'autre rentre dans mon budget (je prendrais bien les deux mais mon banquier perso a dit non !!! ) et j'hésite car je ne sais pas lequel améliorerait le plus la qualité de mes photos en super macro.
Il est à noter à l'avantage du GH5 que je pourrais l'utiliser aussi sur mon microscope trinoculaire :
mais je pense que ce n'est qu'un petit avantage car je souhaite améliorer principalement mes photos en ultra-macro .
J'aimerais bien profiter de vos avis éclairés et toujours judicieux.
Je vous remercie beaucoup d'avance !
Bien amicalement,
Franck