Nouvel APN ou nouvel objectif ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Nouvel APN ou nouvel objectif ?

Messagede fdudu » 29 Aoû 2024 18:21

Bonjour à tous,

J'ai eu une "petite prime" de 600 euros à dépenser :) et je souhaiterai améliorer les résultats de mes photos en ultra-macro sur banc macro (résolution/piqué/netteté/détails/douceur/etc).

Pour information, je suis équipé :
- APN : Canon 1200D et 5D mark II
- Objectifs de tube : Canon EF 70-200 f/2.8 L USM et Sigma ef 105 f/2.8 macro EX DG OS HSM
- Objectifs de microscope : Lomo 3.7x 0.11 - Nikon BE plan 10x 0.25 (MRN70100)
- Banc macro fait maison :
banc800px.jpg
banc macro fait maison
Exif et Meta MicroCartouche banc800px.jpg (239.35 Kio) Vu 772 fois

J'hésite entre l'achat :
- soit un Lumix DC-GH5 qui me permettrait de faire de la vidéo 4k et donc de la zédification à partir de cette vidéo, un capteur micro 4/3 qui apparemment est mieux pour la microcopie/macro x1 x5 x10 et aussi la possibilité de faire un déclenchement avec l'obturateur électronique, donc sans aucun risque de vibration que pourrait engendrer un obturateur mécanique (Le GH5 est pilotable via un PC ce qui est un plus à mon avis) ...
- soit un objectif Mitutoyo x5 ou x10 plan apo qui me permettrait d'avoir une plus grande distance de travail et donc un système d'éclairage plus facile à régler et je pense une bien meilleure résolution aux vues des commentaires élogieux de cet objectif sur internet...

J'ai vu le Lumix GH5 à 600 euros environ en occasion et le Mitutoyo à environ 500 euros également en occasion.

L'un ou l'autre rentre dans mon budget (je prendrais bien les deux mais mon banquier perso a dit non !!! ;) ) et j'hésite car je ne sais pas lequel améliorerait le plus la qualité de mes photos en super macro.

Il est à noter à l'avantage du GH5 que je pourrais l'utiliser aussi sur mon microscope trinoculaire :
pdv600px.jpg
microscope trinoculaire et Canon 1200D
Exif et Meta MicroCartouche pdv600px.jpg (140.29 Kio) Vu 770 fois

mais je pense que ce n'est qu'un petit avantage car je souhaite améliorer principalement mes photos en ultra-macro .

J'aimerais bien profiter de vos avis éclairés et toujours judicieux.
Je vous remercie beaucoup d'avance !

Bien amicalement,
Franck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
fdudu
membre
membre

Prénom: Franck

Re: Nouvel APN ou nouvel objectif ?

Messagede Maraussan » 29 Aoû 2024 22:42

Bonsoir à tous,
Pour ce qui me concerne, le choix est facile, le Mitutoyo de très loin...
Les 18 ou 24Mpx de ton Canon sont plus que suffisant. Le mode rafale est à explorer.
Maraussan
membre
membre

Prénom: Alain2

Messagede fdudu » 01 Sep 2024 16:35

Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour ton retour Alain.
J’avoue attendre un peu car on m’a expressément conseiller de l’acheter neuf (qu'en penses-tu ?) et là, ça coûte aux alentours de 800 euros.
On dit que quand on aime on ne compte pas, je suis plutôt d'accord mais j’en connais une qui sait très bien compter ! ;)
Bien amicalement,
Franck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
fdudu
membre
membre

Messagede Maraussan » 01 Sep 2024 19:01

Bonsoir à tous,
neuf, pourquoi pas, c'est l'absolue assurance que l'optique est en état.
Reste le prix, 800 euros pour le 5x WD 40mm Na 0.14 (5400 euros pour la version Na 0.21)
Idem pour le 10x, 1000 euros pour WD 34mm Na 0.28 (9000 euros pour le 10x Na 0.42)

Le 10x est un standard en microphoto, c'est un fait.

Prix HT ...
Maraussan
membre
membre

Messagede fdudu » 07 Sep 2024 16:50

Bonjour à tous, bonjour Alain,
Pour info, je viens de commander un Mitutoyo 10x d'occasion (modèle 378-803-2 de 2ème génération) pour 480 euros TTC tout de même (avec retour autorisé par le vendeur bien sûr).
MitoLeN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MitoLeN.jpg (80.1 Kio) Vu 425 fois

Je verrai bien si j'ai de la chance . . . ou pas, mais bon, le vendeur m'a envoyé toutes les photos que je lui avais demandées pour vérifier visuellement l'état de l'optique et puis il n' y a pas de raison, j'ai acheté sur ce site mon Nikon et mon Lomo et ils sont tous les deux optimaux mais j'avoue que j'ai tout de même hâte de tester ce Mitutoyo.
Bien amicalement,
Franck
fdudu
membre
membre

Messagede André » 08 Sep 2024 05:48

Bonjour Franck

Rien que l'esthétique de cet objectif promet de très belles photos !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Maraussan » 08 Sep 2024 11:00

Oui c'est une très belle optique, qui mérite une lentille de focalisation à la hauteur, dont la focale doit être choisie afin de couvrir la surface du capteur numérique.
Maraussan
membre
membre

Messagede Buteo » 08 Sep 2024 11:24

Bonjour Frank,
600-480=120 euros.... à vite mettre de côté à fin d'utilisation ultérieure. À faire valoir à ta ministre des "phynances" :D
Bel achat.
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Messagede fdudu » 08 Sep 2024 15:52

Bonjour à tous et merci André, merci Alain et merci Philippe pour vos retours.
Vos retours me touchent beaucoup car je suis un grand stressé et 480 euros est tout de même une somme conséquente.
Tu as raison Philippe, il me reste 120 euros à dépenser sur mon budget de 600 euros mais je ne vais pas tout de suite le dire à ma ministre des finances car j'ai également en projet l'achat d'un Canon R50 qui vaut quant à lui environ 650 euros + 50 à 100 euros pour la bague d'adaptation monture ef vers monture R et je souhaite me faire réprimander le plus tard possible ;)
Amicalement,
Franck
fdudu
membre
membre

Messagede Pascal67 » 09 Sep 2024 10:17

c'est bientôt Noël ! Il faut juste préparer le terrain autour de soi, Le canon passerait bien en cadeau de groupe.

:pnoel:
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre

Prénom: Pascal

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto