Banc macro fait maison

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Banc macro fait maison

Messagede fdudu » 26 Juil 2023 11:24

Bonjour,

Je vous partage un banc macro fait maison afin d'avoir vos avis avisés :

Mon rail macro (à droite de la photo sur lequel est placé l'APN) n'est plus assez précis pour le taux macro qui avoisine le 4:1 que me donne le montage de l'objectif Bresser 4x infini vissé sur le Canon 70 200 L.
je me suis donc muni d'une platine micrométrique (à gauche de la photo) qui est précise au 50 ème de millimètre environ et donc maintenant, c'est le sujet qui bouge et non plus l'APN avec l'objectif.
banc800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche banc800px.jpg (184.32 Kio) Vu 1246 fois

J'ai commencé quelques premiers essais avec des fleurs (sujets "compliqués" qui exige beaucoup de profondeur de champ je trouve) mais hélas les résultats ne sont pas très bon (à mon avis, on doit pouvoir faire mieux :) )
Essai fleur jaune :
Prise de vue (objectif Canon fermé à f4 - focal à 200mm - map réglée sur l'infini - temps de pose de 1/10 s - iso 400)
bancfleurjaune800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bancfleurjaune800px.jpg (176.55 Kio) Vu 1242 fois

Résultat à partir de 107 images stackées dans Helicon Focus 8.1.0 avec la méthode B - rayon 8 - lissage 4 :
fleur_jauneLeN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fleur_jauneLeN.jpg (157.57 Kio) Vu 1241 fois

Il y a beaucoup d'artéfacts de stacking :( je trouve.

Amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Banc macro fait maison

Messagede 6le20 » 26 Juil 2023 12:33

Joli matos Franck ! :D

J'espère que ton APN possède un obturateur électronique... :grat:

Sinon, ceci pourrait expliquer le rendu...

D'une manière générale, je trouve que ton installation, capable de bouger dans tous les sens, doit être difficilement stabilisable... et te prive d'une couleur de fond unie.

Pourquoi Helicon en B ?
Nous sommes nombreux à trouver que les résultats sont meilleur avec la méthode C.

Par ailleurs, pour tes tests, privilégie des sujet inertes, ni jaune, ni blanc (ce deux couleurs sont les plus difficiles à rendre), les végétaux étant susceptibles de sécher pendant les prises de vue, donc de se déformer imperceptiblement...

Bon, je ne suis pas photographe, des avis plus éclairés que le mien viendront surement...
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Banc macro fait maison

Messagede Buteo » 26 Juil 2023 13:11

Pas photographe macro mais le sujet m'intéresse et je me suis toujours posé cette question :
- si c'est le sujet qui bouge, en cas de stacking, il te faut bouger en même temps l'éclairage de façon à ne pas ajouter de confusion au logiciel de compilation ?
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Banc macro fait maison

Messagede fdudu » 26 Juil 2023 13:16

Bonjour Sylvain et merci beaucoup pour tes conseils !

J'avoue que je ne sais pas si le Canon 5DmkII peut faire de l'obturation électronique seule mais j'ai un Lumix G5 sur lequel je pourrais faire des tests mais seulement avec des objectifs corrigés fini.

J'ai trouvé qu'avec la méthode C je perdais en finesse mais suite à ton conseil, je vais retester la méthode C avec plus d'attention mais aussi tester un autre logiciel de stacking (Zerene Stacker) pour voir.

Il est vrai que mon système de trépied n'est pas super stable mais j'ai un problème de place dans mon bureau et surtout, Il faut que je puisse ranger tout ça relativement rapidement et j'ai aussi un problème de place de rangement. J'ai déjà trop de matériel à ranger du genre astro, micro, macro, photo ... Ma femme dirait que j'exagère, et d'ailleurs elle le dit, et elle a raison ;) mais bon, il parait que quand on aime, on ne compte pas :) Je vais tout de même réfléchir à faire quelque chose de plus stable mais qui puisse être rangé dans un minimum de place. A voir . . .

Amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Banc macro fait maison

Messagede fdudu » 26 Juil 2023 13:20

Buteo a écrit:Pas photographe macro mais le sujet m'intéresse et je me suis toujours posé cette question :
- si c'est le sujet qui bouge, en cas de stacking, il te faut bouger en même temps l'éclairage de façon à ne pas ajouter de confusion au logiciel de compilation ?

Bonjour Buteo,

Je pense que le sujet bouge tellement peut (de quelques millimètres) et qu'avec une lumière bien répartie (diffuse) les sources d'éclairages n'ont peut-être pas à bouger en même temps de le sujet. Les "anciens" vont confirmer ou pas.

Amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Banc macro fait maison

Messagede fdudu » 26 Juil 2023 20:10

6le20 a écrit:D'une manière générale, je trouve que ton installation, capable de bouger dans tous les sens, doit être difficilement stabilisable... et te prive d'une couleur de fond unie.
:

Après quelques essais sur des insectes, je te confirme que tu as raison Sylvain. Je dois revoir ma copie . . .
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Banc macro fait maison

Messagede 6le20 » 27 Juil 2023 10:30

Ne te décourage surtout pas Franck ! :D

Avec le matos que tu as tu dois pouvoir y arriver, avec un minimum d'astuce.

Une télécommande pour déclencher et un flash... Le stack sera plus long à faire mais ça devrait aider...

et ton Lumix possède la fonction obturateur électronique...

Tu as regardé le lien que je t'ai mis plus haut ?
Je te le remets : Ma méthode macro sur pied !
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Banc macro fait maison

Messagede fdudu » 27 Juil 2023 15:58

6le20 a écrit:Tu as regardé le lien que je t'ai mis plus haut ?
Je te le remets : Ma méthode macro sur pied !
:mrgreen:

Merci Sylvain
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Banc macro fait maison

Messagede fdudu » 28 Juil 2023 14:16

6le20 a écrit:J'espère que ton APN possède un obturateur électronique... :grat:

Bonjour Sylvain,
J'ai lu attentivement ton post très enrichissant : Merci.
PI : Mon "nouveau" banc macro avance bien par contre je le fais horizontal dans un premier temps . . .

Concernant l'obturateur électronique, j'étais "sûr" d'avoir lu quelque part chez Canon que leur système qu'ils appelle "obturateur électronique a rideau avant" permettais d'éviter le flou de bougé généré par un obturateur mécanique si on utilise la visée par l'écran (APN ou PC) .
Je met le lien ici : https://www.canon.fr/pro/infobank/elect ... l-shutter/
et l'extrait qui en parle là :
"Qu'est-ce qu'un obturateur électronique à rideau avant ?
De nombreux appareils photo récents sont équipés d'un obturateur électronique à rideau avant (EFCS) ou d'un d'obturateur électronique à premier rideau (EFSC). Il s'agit d'une combinaison d'obturateur mécanique et d'obturateur électronique. Tous les appareils photo Canon avec Visée par l'écran depuis l'EOS 40D (sorti en 2007) ont cette option, activée par défaut (Prise de vue VÉ silencieuse). Lorsque l'EFCS est activé, l'obturateur mécanique est initialement complètement ouvert (la lumière atteint donc le capteur, ce qui active la Visée par l'écran). Pour prendre une photo, l'exposition démarre électroniquement, mais se termine par la fermeture de l'obturateur mécanique (deuxième rideau).

Cela présente de nombreux avantages. En effet, bien que le système ne soit pas complètement silencieux, il n'est pas aussi bruyant qu'un obturateur entièrement mécanique. Lorsque vous utilisez l'obturateur électronique pour démarrer l'exposition, l'appareil photo est très réactif et les chocs de l'obturateur sont évités. (Le flou de bougé créé par le deuxième rideau n'est pas enregistré, car ce rideau met fin à l'exposition.) L'EFCS permet également une vitesse de synchronisation du flash plus rapide qu'avec l'obturateur mécanique ou l'obturateur électronique. Sur l'EOS R3, par exemple, la vitesse de synchronisation du flash monte à 1/250 s.

L'inconvénient de l'utilisation de l'EFCS est qu'il peut introduire des bandes sous des sources lumineuses artificielles scintillantes, bien que ce ne soit généralement pas aussi grave que lors de l'utilisation de l'obturateur électronique standard. De plus, le bokeh peut devenir un peu chargé ou « nerveux » lorsque des vitesses d'obturation rapides sont utilisées. Enfin, comme le processus utilise toujours le deuxième rideau mécanique, le nombre d'images par seconde reste le même que lors de l'utilisation de l'obturateur mécanique.
"

Bien amicalement,
FRanck
PS : j'utilise un 1200D ou un 5DmkII
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Banc macro fait maison

Messagede 6le20 » 29 Juil 2023 10:26

Salut et fraternité ! :D

fdudu a écrit:Enfin, comme le processus utilise toujours le deuxième rideau mécanique...

C'est contradictoire avec ce que nous appelons ici l'obturation électronique... C'est le rideau mécanique qui entraine le flou...
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités