Banc macro fait maison

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Banc macro fait maison

Messagede BT75 » 02 Aoû 2023 22:15

Bonsoir à tous,
Réaliser une pile de plusieurs centaines de photos dans un film est facile : il suffit d'utiliser la fonction vidéo de tout appareil numérique tout en tournant la molette de mise au point de l'instrument optique (bino ou microscope) ! Mais je ne sais si la qualité obtenue est suffisante pour des sujets difficiles comme les vôtres
Je le fais quelquefois pour mes sujets botaniques :
- je monte mon appareil photo avec la mise au point en manuel sur la bino ou sur le microscope
- je déclenche la vidéo manuellement (c'est un Olympus)
- je tourne très lentement la molette de mise au point de la bino ou du microscope
- j'arrête la vidéo
- je raccourcis les 2 côtés le film pour supprimer les parties floues.
- je l'ouvre avec la fonction : "Fichier > Ouvrir vidéo" dans Helicon Focus
- je procède à la compilation par Helicon Focus, en empilant seulement 1 vue sur 2 ou 1 sur 3 selon la précision voulue)
L'appareil photo permet une définition vidéo bien plus élevée que le Full HD : 4096x2160, mais pour le Forum 1920x1080 sont largement suffisants si on ne "crope" pas.
Comme je ne traite pas de sujets difficiles, je n'utilise pas systématiquement ce procédé, mais vous devriez peut-être l'essayer pour les têtes d'insecte pour voir ce que ça donne.
Pas de risque, c'est simple et gratuit, aucun investissement supplémentaire et ça ne torture pas le cerveau !
Dans mon cas, le handicap est que je ne peux pas déclencher la vidéo au déclencheur souple. Helicon permet d'asservir seulement les appareil Nikon et Canon. Comme j'utilise un Olympus, pas d'automatisation, mais je n'ai pas trop fouillé le contrôle avec un smartphone !
Bon, j'espère ne pas avoir trop détourné votre sujet qui concerne surtout la construction du banc macro et pas son utilisation.
Bonne soirée
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Banc macro fait maison

Messagede fdudu » 03 Aoû 2023 09:46

BT75 a écrit:Bonsoir à tous,
Réaliser une pile de plusieurs centaines de photos dans un film est facile : il suffit d'utiliser la fonction vidéo de tout appareil numérique tout en tournant la molette de mise au point de l'instrument optique (bino ou microscope) ! Mais je ne sais si la qualité obtenue est suffisante pour des sujets difficiles comme les vôtres
Je le fais quelquefois pour mes sujets botaniques :
- je monte mon appareil photo avec la mise au point en manuel sur la bino ou sur le microscope
- je déclenche la vidéo manuellement (c'est un Olympus)
- je tourne très lentement la molette de mise au point de la bino ou du microscope
- j'arrête la vidéo
- je raccourcis les 2 côtés le film pour supprimer les parties floues.
- je l'ouvre avec la fonction : "Fichier > Ouvrir vidéo" dans Helicon Focus
- je procède à la compilation par Helicon Focus, en empilant seulement 1 vue sur 2 ou 1 sur 3 selon la précision voulue)
L'appareil photo permet une définition vidéo bien plus élevée que le Full HD : 4096x2160, mais pour le Forum 1920x1080 sont largement suffisants si on ne "crope" pas.
Comme je ne traite pas de sujets difficiles, je n'utilise pas systématiquement ce procédé, mais vous devriez peut-être l'essayer pour les têtes d'insecte pour voir ce que ça donne.
Pas de risque, c'est simple et gratuit, aucun investissement supplémentaire et ça ne torture pas le cerveau !
Dans mon cas, le handicap est que je ne peux pas déclencher la vidéo au déclencheur souple. Helicon permet d'asservir seulement les appareil Nikon et Canon. Comme j'utilise un Olympus, pas d'automatisation, mais je n'ai pas trop fouillé le contrôle avec un smartphone !
Bon, j'espère ne pas avoir trop détourné votre sujet qui concerne surtout la construction du banc macro et pas son utilisation.
Bonne soirée
Cordialement
Jean-François


Bonjour Jean-François,

Tu m'a pas d'à-coup lorsque tu tourne la molette ?
Je veux dire lorsque que tu a effectué un tour complet de la molette, il faut bien que tu arrêtes de tourner le temps de remettre rapidement en position ta main pour refaire un tour de mollette. Si non, comment fais-tu ?

Une autre question, tes vidéos durent un peut prêt combien de temps pour un objet avec par exemple une distance focale à couvrir de 2 ou 3 mm ? C'est pour avoir une idée de la "rapidité" à laquelle tu te déplace (1 mm par minute ou 1 mm par 2 minutes . . .)

Je vais essayer ça aujourd'hui ou demain car en effet, j'ai bien vu le menu qui permet d'ouvrir des fichiers vidéos dans Helicon :
ouvrir_video_HF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ouvrir_video_HF.jpg (62.92 Kio) Vu 1062 fois

En tous les cas, merci pour tes retours Jean-François et je pense que ça ne détourne absolument pas le sujet car les techniques de pdv font partie intégrante d'un banc macro.

Amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Banc macro fait maison

Messagede BT75 » 03 Aoû 2023 10:38

Bonjour,
Je ne tourne la molette de mise au point que de quelques degrés (environ 10-15-30°... ). C'est le même déplacement que pour mise au point haut et mise au point bas que je teste auparavant. Je ne relâche donc pas la position de ma main pour tourner et je coupe avec le logiciel Photos de Windows 10 le début et la fin du film qui sont flous. On peut aussi utiliser la mise au point de l'objectif macro en manuel en tournant la bague au lieu de la molette de mise au point de l'instrument optique.
La vidéo ne dure que quelques secondes ! Avec 5 s on a 5x60 = 300 vues, avec 16 s on a 16x60 = 960 vues !
En calculant à la hâte, si le sujet fait 1 mm d'épaisseur à parcourir on obtient : 1mm/960 vues = environ 1 micron d'épaisseur de chaque vue ! Je ne me souviens plus de la précision du pas des montages automatisés du Forum, mais la vidéo permet probablement de faire mieux pour le pas selon la durée de la prise de vues, mais il faut tester la qualité obtenue.
Bon courage et beaucoup de réussite
Bonne journée
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Banc macro fait maison

Messagede JMP76 » 04 Aoû 2023 14:10

Bonjour à tous,
Pour faire une pile de plusieurs centaines de vues on peut faire une petite vidéo en tournant lentement la mollette de mise au point entre point haut et point bas.
Y a-t-il un inconvénient car personne ne parle de cette technique dans laquelle on reprend le film avec Helicon ?


Il y a plus de 10 ans, j'ai développé cette technique avec un reflex Nikon D7000 et ZereneStacker. Mon but était de pouvoir filmer à mains levées donc sans statifs.
Et cette filière techno a été fructueuse. Je suis allé jusqu'à faire des séquences 3D en vidéos... ou des séries de diatomées en 3D.
Mais cela est vieux... on peut voir ma progression (ou debugging) à cette url:
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/10-VideoHD/VideoHD.php

Il est normal de voir de mauvaises images au début, car j'explique tous les écueils que j'ai rencontrés et comment je les ai éliminés. Il faut donc aller jusqu'au bout de la page.
Depuis je travaille avec des NEX6 de Sony.
Je me souviens avoir fait des stackings de 8000 photos (extraites de vidéos)

Concernant les Diatomées d'Oamaru en 3D
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=39&t=23754&hilit=relief

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Banc macro fait maison

Messagede fdudu » 05 Aoû 2023 08:42

Bonjour Jean-Marie,
Très intéressant et instructif tes liens. Merci pour le partage !
Amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Banc macro fait maison

Messagede fdudu » 18 Aoû 2023 11:11

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur ce fil pour vous partager la version "finale" de mon banc macro fait maison :
004-fourth_v_bench800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 004-fourth_v_bench800px.jpg (140.66 Kio) Vu 803 fois

004-fourth_v_bench_texteFR_800px.jpg
Bloc porte objet
Exif et Meta MicroCartouche 004-fourth_v_bench_texteFR_800px.jpg (178.1 Kio) Vu 802 fois

Pour exemple, une image faite avec le banc d'un papillon de nuit qui s'est posé mardi dernier (15 aout 2023), vers 13 h, sur le rebord de ma fenêtre de toit (certainement pour se reposer ? ou ce mettre à l'abri du soleil car il faisait chaud ce jour là) . J'habite à 30 km au sud de Paris (Sud de l'Essonne)
Photo faite avec un objectif de microscope Lomo 3.7x 0.11 couplé à un objectif Canon 70 200 L f2.8 ouvert à 2.8 et réglé sur l'infini; le tout sur un Canon 5DmkII.
Prise de vue :
pdv800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pdv800px.jpg (168.19 Kio) Vu 805 fois

La photo :
papillon_nuit_15aout23LeN.jpg
Image stackée à partir de 195 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et le lissage à 1 - temps de pose 1/45 seconde à 800 iso.
Exif et Meta MicroCartouche papillon_nuit_15aout23LeN.jpg (201.42 Kio) Vu 806 fois

papillon_nuit_15aout23LeNbis.jpg
Image recadrée - sous échantillonnée à 50 %
Exif et Meta MicroCartouche papillon_nuit_15aout23LeNbis.jpg (227.66 Kio) Vu 806 fois

Pour l'instant, je ne sais pas de quelle espèce de papillon de nuit il s'agit et je ne voudrais pas dire de bêtise mais j'ai gardé les ailes et les pattes que je photographierais au microscope et si vous voulez, que je vous partagerais . . .

Amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Banc macro fait maison

Messagede 6le20 » 18 Aoû 2023 11:56

Impressionnant ! :chap:

A la fois l'installation et le résultat, Bravo Franck ! :D

Tu vas pouvoir nous régaler... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Banc macro fait maison

Messagede YVES50 » 18 Aoû 2023 12:01

@ Franck.
Le dispositif dit "maison" est impressionnant déjà.
Mais le résultat l'est encore plus. C'est assez stupéfiant, époustouflant, ébouriffant et j'en passe. :D
ps. ce mini-bras articulé est intéressant, donc il m'intéresse pour la bino. Où as-tu trouvé cette petite merveille ? Les articulations sont-elles souples mais quand même fiables ? Y-a-t-il rotation possible pour présenter le sujet dans toutes les directions.

ps. j'ai bien un bras articulé aussi prévu comme "troisième main" pour le petit bricolage et l'électronique, cependant c'est aléatoire car trop de frottements aux articulations de type rotule mais mal dégrossies
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Banc macro fait maison

Messagede fdudu » 18 Aoû 2023 14:12

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos gentils retours :)
YVES50 a écrit:@ Franck.
Le dispositif dit "maison" est impressionnant déjà.
Mais le résultat l'est encore plus. C'est assez stupéfiant, époustouflant, ébouriffant et j'en passe. :D
ps. ce mini-bras articulé est intéressant, donc il m'intéresse pour la bino. Où as-tu trouvé cette petite merveille ? Les articulations sont-elles souples mais quand même fiables ? Y-a-t-il rotation possible pour présenter le sujet dans toutes les directions.

ps. j'ai bien un bras articulé aussi prévu comme "troisième main" pour le petit bricolage et l'électronique, cependant c'est aléatoire car trop de frottements aux articulations de type rotule mais mal dégrossies

1er lien qui concerne une société dont le propriétaire a aussi une agence de voyages spatiaux :
https://www.google.com/search?q=Clip+de ... JM&vssid=l

Ce n'est pas donné (46,68 euros) ! mais je trouve que les mouvements sont fluides et fermes à la fois et le bras semble de bonne qualité, fiable et fabriqué dans un bon métal. A voir dans le temps . . .
La fluidité des rotules sont réglable en vissant plus ou moins les vis des jointures avec le même principe que les autres pinces. La mise en place de l'objet est, je trouve, facilité.
L'objet peut être mis et dans n'importe quel sens ou direction comme le permettent les autres pinces plus petites.
J'ai ajouté de la gaine thermo rétractable de 3 mm de dia sur le bout des 2 tiges de la pince pour avoir un meilleur maintien.
La pince est maintenue sur son socle par une vis 6M ou 7M à tête hexagonale et peut être donc retirée du socle pour être vissée sur un autre support.

Amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Banc macro fait maison

Messagede YVES50 » 18 Aoû 2023 17:11

Bonsoir et merci Franck pour le lien.
C’est vrai que l'engin n'est pas donné. J'en resterais à mon petit dispositif à "3 balles".

ps. si je puis me permettre encore : tu n'avais pas besoin de faire une citation pour ta réponse en reprenant intégralement le message. C'est vexant :grim: .Comme j'ai encore (jusqu'à quand ?) quelques neurones vagissants mais actifs tout de même, j'aurais compris le lien. :lol:

ps.bis : je fais la chasse aux citations inutiles et envahissantes en ce moment tout comme cela se fait sur le forum Le Monde des Insectes. Et personne ne s'en porte plus mal là bas.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités