Bonjour à tous,
Bernard-J a écrit:BT75 a écrit:Bonjour,
Pour faire une pile de plusieurs centaines de vues on peut faire une petite vidéo en tournant lentement la mollette de mise au point entre point haut et point bas.
Y a-t-il un inconvénient car personne ne parle de cette technique dans laquelle on reprend le film avec Helicon ?
Merci d'avance
Cordialement
Jean-François
J'utilise régulièrement cette méthode avec le microscope. Avec le stand macro, les images faites avec un système automatique de micromoteur pas-à-pas est plus facile. Si vous filmez en FullHD, vous obtiendrez des trames de seulement 1920x1080 px ce qui est peu pour ne garder qu'une partie de l'image. Le 4K est meilleur, et donnera des trames de 3840x2160 pixels. Les cameras réçentes donnent des images bien plus grandes, utiles pour faire des crops.
Un éventuel problème est de savoir comment extraire les trames de la vidéo. Je ne sais pas si Helicon peut le faire. Mais, c'est possible avec VLC player ou IrfanView, il faut juste passer du temps à lire le mode d'emploi...
La technique que tu soulèves, Jean-François, est très intéressante je trouve et de surcroit utilisée par Bernard.
C'est d'ailleurs une des pratiques en astrophotographie planétaires. On prend un film avec une caméra très rapide
(pour essayer au maximum de passer au travers de la perturbation atmosphérique), caméra en général dédier à l'astronomie, puis on extrait du film les meilleures images avec des logiciels astro appropriés.
Dans le cas d'un film prévu pour de la zédification, un système automatique avec micromoteur est je pense indispensable dans le cas ou l'on fait les map avec une vis micrométrique par contre, le prix, par exemple chez Novoflex est sympa aussi. Cela ne sera pas validé par ma direction financière
J'ai des moteurs pas à pas prévus pour faire la map avec des télescopes. Je vais essayer de "bricoler" quelque chose car l'idée me plaît bien mais je ne dépasserais pas le full HD en résolution
Cher Sylvain, j'ai recommencé une série d'images avec un éclairage différent
(flash en plus) et une zédification avec mon bourdon en tenant compte de tes conseils :
- empilement de 149 images
-
abeille_obj-amscope4x_flashLeN.jpg (205.1 Kio) Vu 938 fois
une version sous-échantillonnée de 1 pixel conservé sur 2 :
-
abeille_obj-amscope4x_flashLeNbis.jpg (220.52 Kio) Vu 938 fois
Je trouve les poils de devant un peu plus net, mais comme tu le dis, je pense en effet être sur la bonne voie mais y a encore une bonne grosse marche à faire
. . . et franchement, c'est juste passionnant !
Amicalement,
FRanck