Traveling en configuration macro ou bien micro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Traveling en configuration macro ou bien micro

Messagede bino » 14 Fév 2023 11:53

Bonjour à tous,

Une question technique, posée par simple curiosité.

Avec le stacking, il est possible d'obtenir une profondeur de champ qui serait impossible sans cette technique.

Mais, le stacking ne s'applique qu'aux images fixes.

Peut-on imaginer, à moins que cela n'existe déjà, une technique permettant d'obtenir une grande profondeur de champ, en mode caméra, filmant en temps réel (et donc, pas en mode vue par vue).

Plus avant, peut-on imaginer de pouvoir, en plus, procéder à un travelling optique (à du zooming), avant ou bien arrière, avec le sujet restant entièrement net, ce qui serait surtout intéressant en mode macro et en éclairage de type épiscopie, sur des sujets opaques.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Traveling en configuration macro ou bien micro

Messagede Maraussan » 14 Fév 2023 12:37

Bonjour à tous,
oui affirmatif, c'est utilisé en Time-Lapse, lors de prises de vues macro. C'est plus du domaine professionnel qu'amateur, aux vues de la technicité et des investissements. Les moteurs pas à pas sont contrôlés par voie logicielle.
En fait, on prend x photos qui sont stackées en temps réel par l'ordinateur (on est en HDMI), le tout à un interval de temps défini à l'avance (toutes les 1-5-10 minutes...). Le logiciel de montage vidéo utilise ces photos à la cadence définie (24-30-60 images par seconde). C'est de la cuisine vidéo, de la CPU informatique, du matos...

Un bel exemple de time-lapse :
Freaky Flowers Echinopsis Cacti in Bloom
https://vimeo.com/122575482
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Traveling en configuration macro ou bien micro

Messagede bino » 14 Fév 2023 16:55

Bonjour Maraussan,

C'est impressionnant, et la même chose en mode macro, et en travelling, par exemple, en survolant une mousse comme si l'on survolait la forêt amazonienne, en rase-mottes, c'est également faisable, peut-être.

Cordialement,

Bio
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Traveling en configuration macro ou bien micro

Messagede Maraussan » 14 Fév 2023 19:12

Oui, techniquement c'est possible, mais c'est un travail d'équipe, avec un temps de réalisation conséquent, beaucoup de technicité, un coût important, le tout en conditions extérieures aléatoires. Et reste à déterminer la finalité, voir son utilité.

Plus simplement, un drone professionnel peut déjà abattre un gros travail, sur un parcours repéré à l'avance, si l'on reste bien en dehors d'un rapport 1x. Un parcours aux champignons par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Traveling en configuration macro ou bien micro

Messagede bino » 15 Fév 2023 10:45

Bonjour Maraussan,

je songeais à ces genres de documentaires, notamment ceux de la BBC, qui sont capables de promener le spectateur, dans la microflore, comme si on était réduit au rapport du centième, sinon plus encore, et où une aire de mousse devient une forêt à explorer, en étant alors de niveau.

Je sais que cela fut réalisé, en architecture, avec des maquettes de lieux, où la caméra se déplaçait dans les pseudo-rues, et cette caméra était équipée d'un périscope, au tube pointé vers le bas, avec un petit diamètre de corps, se terminant par un renvoi à 90°et l'objectif miniaturisé se promenait ainsi dans les rues, à hauteur d'homme simulée, avec une perspective naturelle au visionnage du film.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Traveling en configuration macro ou bien micro

Messagede JMP76 » 15 Fév 2023 14:46

Bonjour,
Peut-on imaginer une technique permettant d'obtenir une grande profondeur de champ, en mode caméra, filmant en temps réel (et donc, pas en mode vue par vue).

Il y a 10 ans, j'avais fait des essais de vidéos en stacking et 3D (relief) Cela était assez compliqués, mais cependant réalisable. Je m'étais mis en chasse d'une caméra rapide pour simplifier la chose, et puis je me suis aperçu que le rapport difficulté technique sur intérêt était assez faible (pour moi). Montrer ses photos à 15 personnes pour 6 mois de travail... La seule certitude d'être capable d'aller au bout du projet a fini par me suffire!

Je n'arrive pas à retrouver les résultats obtenus. Je n'en ai trouvé qu'un seul correspondant aux débuts de ces essais. Voir http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/10-VideoHD/VideoHD.php paragraphe 3515. Il faut noter que ce document constitue mes notes de labo. J'y décris les différents stades d'évolution... Les premières images sont donc normalement mauvaises.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Traveling en configuration macro ou bien micro

Messagede bino » 15 Fév 2023 20:23

Bonsoir JMP76,

Intéressantes images, vraiment.

Le corps des sujets à l'air si transparent que l'on pourrait peut-être observer les organes internes, in vivo, avec une source lumineuse plus intense.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Traveling en configuration macro ou bien micro

Messagede PierreH » 16 Fév 2023 17:58

Bonjour toute.s

en 2011, j'ai collaboré au court-métrage Planet Z de Momoto Seko en tant que conseiller microscopie.
Il a obtenu de nombreux prix
http://www.setomomoko.org/planetZ.html
il n'est pas disponible sur les réseaux, seule sa bande-annonce est visible ici
https://www.youtube.com/watch?v=rDflRPz1fO0
présentation par la réalisatrice
https://www.youtube.com/watch?v=VAZK6Iu_D4E&t=121s

le directeur de la photo Boubkar Benzabat, avec qui j'ai discuté a fait des travelling macro en time-lapse.
Je l'ai conseillé sur les configurations techniques nécessaires, notamment la bino avec montage photo qualitatif qu'il désirait, mais en lui conseillant plutôt pour son but, la macro directe par APN.
La chose la plus difficile à gérer pour lui a été l'humidité nécessaire à la bonne vitalité des "sujets" ! C'était exclusivement en intérieur.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Traveling en configuration macro ou bien micro

Messagede Maraussan » 17 Fév 2023 09:02

Bonjour à tous,
j'avais oublié de dire qu'une vidéo comme Freaky Flowers Echinopsis Cacti in Bloom représente plusieurs dizaines de millions de prises de vues isolées, stack plus time-lapse, assemblées en film via un logiciel de montage, après sélection des séquences utiles. Vertige...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron