Distance de mise au point pour micro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Distance de mise au point pour micro

Messagede Literati » 06 Déc 2008 23:08

Bonjour à tous,

J'ai un microscope chinois(avec seulement une paire d'oculaires 10x) et un Coolpix 990. Je n'ai aucun adaptateur ou bague spéciale alors pour prendre mes photographies, je tiens l'appareil à l'oculaire.

Alors voici, mes photos son horribles. J'ai fait quelques tests et il me semble que la mise au point manuelle sur le Coolpix donne de meilleurs résultats. Mais l'écran est tout petit et peu précis pour faire une mise au point adéquate. À quelle distance dois-je mettre ma mise au point manuelle sur le Coolpix... j'ai comme l'impression que c'est un truc avec les chiffres sur les objectifs. ;) Je ne fais pas tellement scientifique
Est-ce qu'un adaptateur pour le Coolpix donnerait un meilleur résultat?


Merci à l'avance!
Michel
Literati
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 29 Sep 2008 14:56
Prénom: Michel

Re: Distance de mise au point pour micro

Messagede André » 07 Déc 2008 08:03

Bonjour Michel

Le Coolpix 990 est parfaitement adapté pour la microscopie (je l'ai utilisé pendant des années)
Il faut que l'objectif du coolpix soit le plus près de la lentille de sortie de l'oculaire.
L'idéal c'est une bague vissée sur l'objectif du Coolpix (diamètre de 28mm) et enfilée sur le corps de l'oculaire: voir http://cgi.ebay.fr/F-ADAPTER-for-Nikon- ... 240%3A1318

Le coolpix doit être calé sur l'infini (sigle "montagne") et le zoom presque au maximum pour éviter le vignettage...
Pour la mise au point:si elle est bonne pour l'oeil, elle sera bonne pour le coolpix. Tu as aussi la possibilité de brancher le coolpix directement sur un écran de télévision avec le cable fourni pour faire la mise au point sur l'écran.
Si je ne suis pas clair, n'hésite pas à poser d'autres questions!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Distance de mise au point pour micro

Messagede Literati » 07 Déc 2008 15:54

Merci pour ton aide André.

J'essaye ceci tout de suite!
Michel
Literati
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 29 Sep 2008 14:56
Prénom: Michel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron