Hybride monté sans projectif sur tube photo Wild

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Hybride monté sans projectif sur tube photo Wild

Messagede gigigi » 08 Jan 2022 13:56

Bonjour,
Ayant relevé certains essais sur d'autres forums consistant à installer un boîtier d'hybride sur un tube photo Wild et ceci sans projectif ni relais optique entre le prisme du tube et le capteur de l'appareil photo, j'ai tenté l'expérience...
Les bagues d'adaptations nécessaires à savoir un D10NLC 38mm et une de conversion C - M4/3, sont décrites en détail ici :
https://www.microbehunter.com/microscop ... 68#p115139

Voici mon montage avec, l'un sur l'autre, (grâce au système CMO !), 2 tubes photo Wild avec :
- à gauche un coolpix4500 et un oculaire Olympus 15x en haut du tube puis une simple bague d'adaptation sur laquelle se visse l'objectif du compact
- à droite la D10NLC et la bague de conversion C - M4/3 montés sur tube Wild, sur laquelle est fixé par sa baïonnette un boîtier de Panasonic GX80

P1090839.resized.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1090839.resized.JPG (205.41 Kio) Vu 1092 fois



Voici qq photos de genitalia d'Adscita statices(Linnaeus, 1758), pour illustrer la comparaison.
Pour celles du GX80 il faudra que j'améliore encore la couleur car pas l'habitude de l'utiliser avec uniquement ses commandes à l'écran (en plus son affichage est tête bêche lorsque l'on se tient devant la loupe !)
Le grossissement de la M8 est bcp plus important pour ce dernier que pour le coolpix
Les photos sont prises avec l'obturateur électronique et avec le déclenchement au bout de 10 sec. pour éviter les secousses. Les images ne sont pas en définition max mais "normale" comme je m'en suis rendu compte après coup ! Prises au 60' et réglage du diaphragme sur le tube (fermé au 2/3)

Avec le coolpix qui ne s'en sort pas si mal tout de même, la difficulté est la mise au point, car son écran est tout petit et d'une maigre définition ! Prises au 60', diaphragme entre 7 et 9 et sous exp de 1 diaphragme au moins.

2 éclairages : diascopique avec LED (sous la platine tournante) et KL1500 . Parfois aussi anneau halogène Olympus (mais très jaune -brun !)
Les préparations sont sans lamelle, toutes en milieu aqueux et pas de haute qualité......
Bon j'avais hâte d'essayer mon GX80 sur ce dispositif et donc il me faudra encore améliorer les réglages, cadrage, ainsi que la lumière ;)

GX80 :
P1020767.resized.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1020767.resized.JPG (180.64 Kio) Vu 1094 fois
P1020775.resized.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1020775.resized.JPG (174.56 Kio) Vu 1090 fois



Coolpix4500 :
DSCN6558.resized.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN6558.resized.JPG (83.34 Kio) Vu 1091 fois
DSCN6566.resized.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN6566.resized.JPG (82.27 Kio) Vu 1092 fois


Donc il s'avère bien possible de réaliser des photos tout à fait correctes sans projectif avec un hybride sur ces tubes Wild/Leica, ce qui peut s'avérer aussi fort intéressant pour le porte monnaie, au vu des tarifs prohibitifs de ces optiques et tubes pour les reflex et ceci sans avoir à se casser la tête au vu des très nb montages possibles......
La comparaison en plein écran des photos GX80 et Coolpix montrent sans conteste la bien meilleure définition des premières....

Je précise aussi que la parfocalité de ce système avec GX80 est presque bonne ! Sur le forum cité plus haut, John a monté une cale d'une peu plus de 0,1 mm pour la parfaire.....
Je verrai cela plus tard, avec tous les autres réglages ;)
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités

cron