Questions diffraction, décalage angulaire ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede pat_der2003 » 10 Avr 2021 11:28

Pour mon expérience, minime, cela s’accommode bien pour de l'épiscopie et quand la distance entre objectif et lamelle n'est pas trop courte : sinon il y a difficulté pour éclairer correctement la zone ...Je ne l'ai utilisé personnellement (faible expérience) qu'à de petits rapports parce que sur lame-puits ; voir par exemple :

https://youtu.be/4AHF6TOOwM0
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede JMP76 » 10 Avr 2021 12:05

Bonjour,

Vos résultats s'améliorent mais vous avez toujours des reflets mal maitrisés. Ex, dans votre image 2021-04-07-17_800.jpg il y a un énorme reflet sur du quartz qui détruit votre travail. Il y a plusieurs solutions. L'une consiste à recadrer l'image, ce qui permet de l'améliorer un peu. Cela sauve le travail mais ne fait pas trop progresser la technique... (mais cela redonne courage)
2021-04-07-17_800_jmp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2021-04-07-17_800_jmp.jpg (57.96 Kio) Vu 2713 fois

PS il y a encore des arrêtes trop lumineuses qui bavent. (pas de très lumineux à coté de zones sombres!)
L'important est d'éliminer les reflets lors de la prise de vue. Les reflets sont très sensibles aux angles, et on peut pour corriger cela soit déplacer les sources de lumière et c'est fastidieux/bordélique. Soit déplacer très légèrement l'objet à photographier. X Y Z ou surtout rotation. La rotation voire le basculement sont très utiles pour éliminer les reflets.
XYZ-rot.jpg
Exif et Meta MicroCartouche XYZ-rot.jpg (39.65 Kio) Vu 2711 fois
environ 140€
Je n'ai pas retrouver d'exemple avec basculement. Il faut plus chercher! et ce sera plus cher!
"Eliminer les reflets" est à prendre avec souplesse, car évidemment il faudra en conserver qqs uns pour rendre la photo éclatante. Donc apprendre les règles, les pratiquer... pour pouvoir les transgresser!

L'utilisation de 'miror less' est également très utile, car on voit immédiatement le résultat. Elimination des reflets et équilibrages des lumières (débouchage des ombres). Vous risquez de perdre beaucoup de temps avec un reflex classique.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede pat_der2003 » 10 Avr 2021 13:06

JMP76 a écrit:Bonjour, Vos résultats s'améliorent mais vous avez toujours des reflets mal maitrisés. (...) recadrer l'image, ce qui permet de l'améliorer un peu. Cela sauve le travail mais ne fait pas trop progresser la technique... (mais cela redonne courage)


:lol:
Certes ça bave encore un peu et je teste toujours mes anatases pour faire progresser le bouzin ... mais je n'ai pas encore pour idée de sauver la question par un recadrage drastique et habile ... Je préfère l'idée de "work in progress" (ine ineglishe dans l'texte) ... tant pis si l'image n'est pas encore aboutie ... c'est plus fidèle et "honnête" pour le travail que je sais faire actuellement.

JMP76 a écrit:(...) Les reflets sont très sensibles aux angles, et on peut pour corriger cela soit déplacer les sources de lumière et c'est fastidieux/bordélique. Soit déplacer très légèrement l'objet à photographier. X Y Z ou surtout rotation. La rotation voire le basculement sont très utiles pour éliminer les reflets.


Oui, je travaille ce paramètre actuellement.

JMP76 a écrit:
Le fichier joint XYZ-rot.jpg n’est plus disponible.
environ 140€
Je n'ai pas retrouver d'exemple avec basculement. Il faut plus chercher! et ce sera plus cher!
"Eliminer les reflets" est à prendre avec souplesse, car évidemment il faudra en conserver qqs uns pour rendre la photo éclatante. Donc apprendre les règles, les pratiquer... pour pouvoir les transgresser!


Pour le z j'ai un plateau élévateur manuel ; je ne m'en sers que pour amener le sujet au niveau de l'objectif ; et pour le x y je ne joue pas du tout dans la même catégorie ... :lol:

Capture-d’écran-2021-04-10-134813_web.jpg
plateau tournant manuel - 10 cm de diamètre - 5€
Exif et Meta MicroCartouche Capture-d’écran-2021-04-10-134813_web.jpg (44.21 Kio) Vu 2690 fois


Je m'en suis tiré pour 5 € ... certes faut pas avoir la bloblote mais pour l'instant ça le fait ... :D

JMP76 a écrit:L'utilisation de 'mirorless' est également très utile, car on voit immédiatement le résultat. Elimination des reflets et équilibrages des lumières (débouchage des ombres). Vous risquez de perdre beaucoup de temps avec un reflex classique.

Cordialement


Aïe aïe aïe caramba ... je suis déjà en mirrorless (eos rp) ... :shock: :lol:

Grand Merci pour les conseils et encouragements ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede pat_der2003 » 10 Avr 2021 14:29

Je suis bien content de celle-ci.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede BINO-BONI » 10 Avr 2021 17:53

Bonsoir
Pour éliminer les reflets ou au mois les atténuer fortement, il y a aussi la solution consistant à filtrer l'éclairage avec des filtres polarisants (circulaires) ou filtrer la vue (filtre positionné entre l'objectif et l'objet si le montage le permet). Cette seconde solution permet d'observer directement le résultat dans le viseur du réflex.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede Maraussan » 10 Avr 2021 18:50

JMP76 a écrit:Je n'ai pas retrouver d'exemple avec basculement. Il faut plus chercher! et ce sera plus cher!


Bonsoir,
la fonction basculement est assurée par une table "Goniometer Stage" ou "Tilting Stage".
En neuf chez Edmund Optics ou Thorlabs, de tous types...
En occasion sur eBay.

Selon l'usage, à placer au-dessus ou au-dessous de la table rotative multi-axes (XYZ).

Goniometer stage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Goniometer stage.jpg (37.18 Kio) Vu 2642 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede pat_der2003 » 11 Avr 2021 07:03

BINO-BONI a écrit:Bonsoir
Pour éliminer les reflets ou au mois les atténuer fortement, il y a aussi la solution consistant à filtrer l'éclairage avec des filtres polarisants (circulaires) ou filtrer la vue (filtre positionné entre l'objectif et l'objet si le montage le permet). Cette seconde solution permet d'observer directement le résultat dans le viseur du réflex.



Très intéressant comme idées de développements futurs ...

Grands Merci, BINO-BONI ! :)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede pat_der2003 » 11 Avr 2021 07:06

Maraussan a écrit:
JMP76 a écrit:Je n'ai pas retrouver d'exemple avec basculement. Il faut plus chercher! et ce sera plus cher!


Bonsoir,
la fonction basculement est assurée par une table "Goniometer Stage" ou "Tilting Stage".
En neuf chez Edmund Optics ou Thorlabs, de tous types...
En occasion sur eBay.

Selon l'usage, à placer au-dessus ou au-dessous de la table rotative multi-axes (XYZ).

Goniometer stage.jpg



Super ! Grand Merci pour ces idées et références !! :)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede Maraussan » 11 Avr 2021 10:07

pat_der2003 a écrit:Super ! Grand Merci pour ces idées et références !!


Avec plaisir.
J'ai oublié de mentionner que le must consiste à superposer l'une sur l'autre 2 tables gonio, l'une sur l'axe X et l'autre sur l'axe Y. D'une certaine manière, cela revient à assembler un tout qui ressemble par ses fonctionnalités à une table minéralogique de Fédorow...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Questions diffraction, décalage angulaire ?

Messagede Volatil » 11 Avr 2021 10:30

pat_der2003 a écrit:
BINO-BONI a écrit:Bonsoir
Pour éliminer les reflets ou au mois les atténuer fortement, il y a aussi la solution consistant à filtrer l'éclairage avec des filtres polarisants (circulaires) ou filtrer la vue (filtre positionné entre l'objectif et l'objet si le montage le permet). Cette seconde solution permet d'observer directement le résultat dans le viseur du réflex.



Très intéressant comme idées de développements futurs ...

Grands Merci, BINO-BONI ! :)


Bonjour,
Le filtre polarisant fonctionne bien.
Je l’utilise pour les photos où le sujet est submergé d’un liquide. Il faut toutefois conserver une atténuation lumineuse à l’aide d’un diffuseur.
J’utilise personnellement un filtre polarisant sur la lentille à tube et des filtres de gelatine en feuille de la marque Lee filter autour du sujet. Le choix est très large et découpable (on peut aussi les dédoubler ou changer la température des couleurs). Par exemple thomann.de propose de nombreuses références.
Sur YouTube il est également possible de trouver plusieurs vidéos de tests avec de ces filtres installés sur des panneaux LED pour un usage en studio (certains briseront plutôt les hautes lumières, d’autres ouvriront davantage les ombres, etc.). Ca sera pareil en macro.
A bientôt.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron