Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede pat_der2003 » 31 Mar 2021 07:38

Hello,

Voici une image en 1500 pixels de large (cliquer sur l'image contenue dans le lien) ; je n'arrive à faire fonctionner le gif en 2000 px, ça beugue ...


L'objet est posé sur une feuille sur le plateau élévateur et donc fixe, sauf quand je ne prends pas attention au fait qu'en bout de stack, l’objectif peut parfois percuter à plusieurs reprises la feuille et entrainer de micro déviations ...

Cela se voit rapidement dans le processus de stacking. Et maintenant que je m'en suis rendu compte ... j'y prête plus attention ... :o

Ici je pense que l'axe n'est pas bon ... je vérifierai.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede pat_der2003 » 03 Avr 2021 09:46

Gérard Weiss a écrit:(...)
Autre hypothèse, il y a eu un bougé avec les dernières prises de vue de la pile, car j'ai cru comprendre que tu les faisais à main levée.C'est facile à vérifier, il suffit de les examiner séparément. Quant au logiciel de stacking, il ne peut qu'assembler ce qu'on lui apporte...
(...)



Oubli de ma part : je travaille avec un rail motorisé et non à main levée !! :o ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Hendrice » 04 Fév 2023 12:34

bonjour,
je relance le sujet suite a l'achat d'un objective leica Plan Fluor LWD 10x/0.20 Epi IK.
j'ai installé celui ci sur un Nikon Z6 avec soufflet et Raynox 150 mis a l'infini en visant un sujet lointain.
je l'ai aussi installé sur un Fuji XT1 de la même façon
lorsque je fait un test sur une réglette millimétré le Z6 me donne 3mm et le XT1 4mm, pour obtenir 3,6mm sur le Z6 je dois réduire le soufflet de plusieurs centimètres mais je ne suis plus en infini??.
Comment explique cela Merci rema
Hendrice
membre
membre
 
Messages: 83
Inscription: 25 Juin 2011 14:26
Prénom: jean marie
Skype: rema

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Maraussan » 05 Fév 2023 09:58

Bonjour à tous,
le Nikon Z6 est un Apn plein-format au boitiers profond, alors que le Fuji X-T1 est un APSC hybride au capteur de format réduit, et avec un boitier bien moins profond.
La profondeur des boitiers n'étant pas la même, il faut donc prendre en compte la longueur de tirage depuis le sigle "plan du Capteur" gravé sur les boitiers. En passant du Z6 au X-T1, il faut rallonger d'autant la longueur développée du soufflet afin de compenser la profondeur du boitier.
Est-ce la ton problème ?

Edit, par longueur de tirage du soufflet, c'est la distance entre la lentille de tube (de focalisation) et le boitier. La distance entre l'objectif infini et la lentille de tube ne devant pas varier d'un iota... Est-ce bien le cas ?
Pardonne ces questions basiques, mais le SAV à distance doit prendre en compte le fait que les fondamentaux sont respectés.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Hendrice » 05 Fév 2023 11:24

Bonjour a tous,
comme c'est un objectif 10x ,je pensais avoir 3,6mm sur le capteur puisqu'il sont mis tous les deux a l'infini, sans me préoccuper de la distance Raynox capteur
j'utilise la même lentille pour les 2 boitiers, le z6 sur soufflet et le Fuji sur des tubes en M42.Je la dévisse.
Z6 entre Raynox 21mm ( 3mm sur le capteur)
fuji entre Raynox 21,5mm (4mm sur le capteur)
C'est quand même une grande différence 1mm.
dois je régler la distance lentille capteur d'une autre façon ? je cherche surtout a avoir une image correcte
Merci rema
Hendrice
membre
membre
 
Messages: 83
Inscription: 25 Juin 2011 14:26
Prénom: jean marie
Skype: rema

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Olivier21 » 05 Fév 2023 13:48

Bonjour, je ne suis pas certain de bien comprendre le sujet mais c'est bien la distance lentille Raynox - capteur qui doit être calé sur la focale de la Raynox. Cette disposition ne change pas quel que soit l'objectif devant ( on peut jouer sur cette distance, ça produit une image mais on est hors specs)
Du coup je ne sais pas à quoi se rapporte les chiffres que tu cites, 3.6mm par ex...
Fait nous un schéma si tu peux.
A suivre

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Hendrice » 05 Fév 2023 13:57

J'essaye de comprendre, mon raisonnement est ,si je met un objectif 10x avec une lentille Raynox en infini, combien de mm dois je voir sur un capteur 24/36?
Hendrice
membre
membre
 
Messages: 83
Inscription: 25 Juin 2011 14:26
Prénom: jean marie
Skype: rema

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Maraussan » 05 Fév 2023 18:11

Bonsoir à tous,
en optique infini, ce qui est ton cas, le facteur d'agrandissement de l'objectif, indiqué par la gravure sur le füt, 10x ici, est OBLIGATOIREMENT lié à la focale de la lentille de tube de la marque du microscope.
La marque de ton objectif étant Leica, Leica utilise sur ses microscopes une lentille de tube de focale 200mm. Ce qui signifie qu'un spécimen de 1mm observé avec un objectif Leica 10x infini, équipé d'une lentille de tube Leica 200mm de focale, projettera une image de 10mm sur un capteur numérique.

La lentille Raynox DCR-150 est donnée pour une focale (théorique et commerciale) de +4.8 dioptrie, soit 208mm. Le facteur d'agrandissement de l'objectif 10x est donc légèrement modifié.

Note : la focale de tube n'a pas d'autre fonction. Avec une focale de 100mm l'image fera 5mm, et avec une focale de 400mm l'image fera 20mm... et on peut donc couvrir TOUS les formats de capteur, du mini au maxi (un GFX-50 par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Hendrice » 05 Fév 2023 19:44

bonsoir, je comprend bien ton raisonnement ,si le facteur d'agrandissement peut être légèrement modifier (ce n'est pas grave) mais quand est'il de la qualité de l'image enregistrer si je ne respecte pas les 208mm.merci rema
Hendrice
membre
membre
 
Messages: 83
Inscription: 25 Juin 2011 14:26
Prénom: jean marie
Skype: rema

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Olivier21 » 05 Fév 2023 20:00

Bonsoir Hendrice,
Ca dépend dans quelle proportion tu veux modifier.
J'utilise régulièrement mes objectifs infinis avec une longueur plus courte que la focale de la lentille relai. Ca ne provoque pas de dégradation très importante,.
Le plus simple est de tester, tu prends un objet avec des détails très précis et tu fais des images avec différentes longueurs de soufflet. En parallèle tu mesures le champ couvert pour évaluer le grandissement sur une lame calibrée.
Tu ne prends aucun risque à essayer et voir si ça te convient ou si la dégradation te semble rédhibitoire.

Et bien sûr, il y a la question des 2 boîtiers qu'il faut tester aussi.

Tiens nous au courant.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités