Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede pat_der2003 » 26 Mar 2021 14:02

Tout Grand Merci !! :)

JMP76 a écrit:Bonjour à tous,

(...)

on passe d’une largeur d’image (26,5 mm ; je n'ai pas vérifié) à une diagonale de même dimension, comme si c’était équivalent : grosse approximation ?
La diagonale d'un APS-C fait 28.2mm Celle d'un FF 43.3mm
28.2 est proche de 26.5. Erreur de 6%. Erreur que je juge acceptable car l'optique peut être meilleure, et puis souvent les scènes photographiées ne demandent pas une parfaite netteté sur le pourtour... (ex diatomées, pollens, ...)
De toutes façons, il me faut simplifier pour mieux appréhender les choses.

Si je trouve une LT de 3,7 dioptries, puis je espérer obtenir une image de 36 mm ? équivalente à la taille de mon capteur FF ?
J'ai l'impression que vous avez oublié qu'on doit prendre la diagonale 43.3mm. et non pas 36mm
Ou ce n’est pas « linéaire « ?
C'est bien linéaire.


Ah, une erreur, j'ai en effet pris l'habitude de calculer les rapports entre aps-c et FF sur la longueur du capteur et non sur la diagonale et jusqu'à peu (merci à tous) je ne connaissais pas ce cercle image ...

Du coup j'ai foiré l'exercice ... :oops:

JMP76 a écrit: (...)

La Raynox semble une très bonne solution pour l'APS-c. C'est un triplet. Mais je ne l'ai pas. Donc pas d'expériences avec... Et comme je n'ai pas de FF... (je n'ai jamais été persuadé de la nécessité d'en avoir un)
PS Pour mon usage, j'estime qu'une optique peut être utilisée à 10 % de ses spécifications.

J'espère avoir répondu à vos dernières interrogations.

Cordialement


Ok. J'utilise le eos RP (FF) car j'apprécie sa légèreté, une qualité pour ce type de montage, sa qualité d'image (douce) et la possibilité de travailler sans flashs, sans pour autant obtenir des images qui ont la bloblote !

Je referai des essais, une fois la distance capteur-LT bien calée, sans modifier l'éclairage (si possible), avec mon 7D ou le 2000D (j'en ai un qui traine dans les tiroirs).


Une nouvelle fois, tout Grand Merci pour ces réponses détaillées et la patience déployée !! :)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede pat_der2003 » 30 Mar 2021 15:28

Bonjour à tous,

JMP76 a écrit: (...)

stacking avec des marges pleines d'artefacts baveux


Pas trop compris. Il faudrait une photo du problème. En général, le stacking peut conduire à un recadrage (croping). (Moi, je recadre souvent car j'ai des pratiques peu orthodoxes: stack à mains levées, à partir de vidéo, ... J'ose beaucoup de choses.)

(...)

Cordialement



Voici une image montrant son bord nord avec des "raies artefacts" (effet baveux) ... Je me demandais à quel phénomène on pouvait rattacher ceci ?

2021-03-14-09.55.58-ZS-retouched_800_baveux_web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2021-03-14-09.55.58-ZS-retouched_800_baveux_web.jpg (110.3 Kio) Vu 2882 fois


Merci par avance ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede pat_der2003 » 30 Mar 2021 17:38

Et pour poursuivre, voici une nouvelle image de l'aragonite, avec la LT réglée sur l'infini (pas sur la voisine, mais sur un immeuble à l'horizon ... :x ) comme conseillé, avec une modification de l'éclairage (moins "violent") ; du coup on obtient plus de détails dans les blancs transparents (je trouve).

2021-03-30-18.19_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2021-03-30-18.19_800.jpg (100.03 Kio) Vu 2859 fois
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Daniel » 30 Mar 2021 17:48

pat_der2003 a écrit:Voici une image montrant son bord nord avec des "raies artefacts" (effet baveux) ... Je me demandais à quel phénomène on pouvait rattacher ceci ?
Bonjour,
lorsque ce genre de phénomène apparait, je l'interprète comme lié à une visée un peu oblique, non perpendiculaire par rapport au plan principal du sujet. Le cadre photographié va alors glisser latéralement. Comme ce cadre photographié n'a pas les mèmes limites au début et à la fin de la pile, des zones ne peuvent être assemblées par le logiciel qui remplit avec ces trainées perpendiculaires au coté proche.
Seule solution: recadrer...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede pat_der2003 » 30 Mar 2021 18:35

Merci Daniel ! ;)

Je me disais bien qu'il y a avait un angle pour que cela dérape comme ça ... mais je n'avais pas compris qu'il était certainement entre l'axe optique non perpendiculaire au plan de l'image (souhaitée) ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Tempo » 30 Mar 2021 18:47

LOL la réponse est que ton specimen glisse verticalement. Typique d'un positionnement dans un système horizontal avec de la patafix par exemple.... On attend donc quelques spécifications sur ce fait.
Dernière édition par Tempo le 30 Mar 2021 18:55, édité 1 fois.
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Tempo » 30 Mar 2021 18:53

Olivier21 a écrit:En revanche, je peux ajouter un point que tu peut tester et qui n'est pas toujours mis en avant dans les montages tel que celui que tu nous montres, c'est que la distance entre l'arrière de l'objectif et la LT est aussi soumis à des spécifications constructeur (il doit y avoir entre 100 et 200mm dans mon cas). ça se voit sur les résultats. tu peux essayer de rajouter 100mm devant la LT, tu verras si tu ressens un effet (je ne connais pas les spécifications des Mitu).

Olivier

On peut facilement passe outre ces spécifications en faisant quelques modifications.... de la lentille de focalisation. ET heureusement. Je propose une distance quasi-nulle dans mes montages (pas de place à perdre) mais à condition de savoir faire les modifications utiles....
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Gérard Weiss » 30 Mar 2021 22:18

Bonsoir à tous,

Pat :
Voici une image montrant son bord nord avec des "raies artefacts" (effet baveux) ... Je me demandais à quel phénomène on pouvait rattacher ceci ?

Autre hypothèse, il y a eu un bougé avec les dernières prises de vue de la pile, car j'ai cru comprendre que tu les faisais à main levée.C'est facile à vérifier, il suffit de les examiner séparément. Quant au logiciel de stacking, il ne peut qu'assembler ce qu'on lui apporte...

P.S. L'image de l'aragonite est très belle. J'aimerais bien voir ce que ça donne en stéréo...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede pat_der2003 » 31 Mar 2021 03:52

Gérard Weiss a écrit:(...)

P.S. L'image de l'aragonite est très belle. J'aimerais bien voir ce que ça donne en stéréo...


Grand Merci,

Voici un Gif animé en utilisant les possibilités de décalage stéréo "synthétique" fourni par Zerene Stacker :

Aragonite animée


Suivi d'un second gif à 6 images, peut-être plus "fin", issu d'une autre session avec d'autres paramètres de lumière :

Aragonite V2
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Daniel » 31 Mar 2021 07:06

Bonjour,
j'ai obtenu ce type de glissement latéral du cadre sur des sujets semblant bien immobiles.
Mais je ne peux exclure un bougé du sujet (ils sont nombreux à perturber les séries de prises de vue, en particulier avec les sujets végétaux qui se flétrissent imperceptiblement à l'oeil).
Une expérience serait facile à mener sur un sujet plan pour voir si le glissement du cadre en visée oblique se traduit par ces artefacts ou juste par un recadrage par le logiciel de zédification sur la zone commune de toutes les images.

Le relief artificiel des logiciels qui utilisent la carte de profondeur calculée lors de la zédification concurrence de plus en plus la vraie 3D issue de 2 angles de vue.
Bravo pour ces animations qui sont spectaculaires, mais je préfèrerais un couple stéréo de plus grande définition pour juger du relief produit. Pourrais tu stp en produire? (au moins extraire 2 images G et D du gif en basse définition)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités