Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede pat_der2003 » 21 Mar 2021 15:00

Bonjour à tous,

Je suis passé du 4x standard au Mitutoyo 10x en m'inspirant de ce montage :

https://photonextgen.com/wp-content/upl ... flet-1.jpg

Je comprends bien que le mitutoyo étant à l'infini il est nécessaire d'utiliser une lentille de convergence (ici raynox dcr 150).
Je comprends bien que cette lentille faisant 4,8 dioptries, il faut la positionner à 1000/4,8 = 208,3333 mm du capteur de l'apn, ce qui n'est pas très simple à mesurer si l'on souhaite être précis : doit-on prendre le milieu de lentille de convergence, son extrémité intérieure, son extrémité extérieure ?

Utilisant depuis peu un boitier eos RP, donc un plein format en 36 mm de capteur, j'ai placé le rail du soufflet pour obtenir en observant ma lame millimétrique un champ résultant de 3,6 mm : est-ce une bonne méthode de réglage ? Ou bien faut-il s'attacher à régler la distance capteur / lentille de convergence le plus précisément possible ?

Il me semble que j'ai amélioré mon rendu en minimisant un halo fantomatique autour de l'aragonite de cette image (tout en maintenant équivalents les autres paramètres) :

aragonite_800WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aragonite_800WEB.jpg (103.1 Kio) Vu 4085 fois


Merci par avance ! ;)

Patrick
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede JMP76 » 21 Mar 2021 16:31

Bonjour,

J'ai qqs difficultés à comprendre votre montage. Il y a plein de références que je ne connais pas et je n'ai pas trop envie de perdre mon temps à analyser plus loin. Il faut nous donner un schéma avec les distances utilisées, focales, ...

Mais je peux cependant vous donner des réponses. La lentille de tube doit être réglée pour une vision à l'infini. Donc l'expérience/réglage à faire consiste d'abord à n'avoir que la lentille de tube montée sur le reflex et viser à l'infini (la lune ce soir par exemple) Le réglage de distance une fois obtenu/réglé ne devra plus être modifié par la suite (avec le Mitutoyo). (La LT n'est qu'un objectif de 300 mmEq (approx) pour parfaitement cadrer avec les specs des Mitutoyo. Donc 300 mm en Fullframe)

Ensuite, on monte le Mitutoyo avec ses bagues et on cherche une mise au point uniquement en déplaçant l'objet à photographier (papillon, micro-cristal, ...) donc c'est la distance objet-Mitu qui est variable. En aucun cas on ne devra modifier la position LT-reflex. La distance entre Mitutoyo et LT peut être minime.

PS pour les puristes, on peut s'écarter de cette explication ou de ces règles, mais cela suppose de maitriser ce qui est modifié. Je ne décris ci-dessus que l'approche débutant du système. Des optimisations seront à faire.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Daniel » 21 Mar 2021 18:50

La photo montre un banc macro de facture classique avec objectif de microscope à l'infini, lentille de tube et boitier avec capteur plein format. Peu importe les références pour les raccords.
Les réponses de JMP76 sont bonnes. Je formule juste autrement.
pat_der2003 a écrit: doit-on prendre le milieu de lentille de convergence, son extrémité intérieure, son extrémité extérieure ?
Il faut prendre son centre optique! C'est difficile en pratique donc il est plus facile de mettre au point visuellement sur un sujet à l'infini (horizon ou lune) comme indiqué par JMP76.

pat_der2003 a écrit:est-ce une bonne méthode de réglage ?
Avec une lentille de focale différente des préconisations constructeur, il sera préférable de faire le point sur le sujet en variant la distance objet/objectif, la aussi comme préconisé par JMP76. ( quitte à ne pas avoir exactement un rapport d'agrandissement de 10x)
pat_der2003 a écrit:Ou bien faut-il s'attacher à régler la distance capteur / lentille de convergence le plus précisément possible ?

Ce réglage n'est nécessaire que si on veut respecter le grandissement nominal de l'objectif (avec la lentille de focale nominale pour les LT de ce constructeur)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Olivier21 » 21 Mar 2021 22:12

Bonsoir Patrick,
je voudrais insister sur un point soulevé par Daniel : "Ce réglage [à l'infini de la LT] n'est nécessaire que si on veut respecter le grandissement nominal de l'objectif".

En fait cette mise au point sur l'infini peut souvent être approximative sans grande dégradation du résultat ! (il y a peut-être des configurations qui sont plus exigeantes que d'autres, je ne prétends pas connaitre tous les cas).

J'utilise pour mes objectifs infinis une LT de 200mm à l'avant d'un soufflet, comme toi, et je réduis parfois le tirage en deçà des 200 mm pour ajuster le cadrage (il y a des limites tout de même...). On sort clairement des spécifications constructeurs, on est peut-être plus dans l'optimum de l'objectif mais il ne faut pas penser que c'est rédhibitoire. Juste pour dire que rien n’empêche de le faire (optiquement).

J'imagine que dans une quête de perfection, on peut chercher à éliminer tous les facteurs de dégradation de la qualité optique et son système et que, dans ce cas, le respect des spécifications devient important. Personnellement, réalisant surtout des images documentaires, le côté pratique d'un système l'emporte souvent sur son orthodoxie.

En revanche, je peux ajouter un point que tu peut tester et qui n'est pas toujours mis en avant dans les montages tel que celui que tu nous montres, c'est que la distance entre l'arrière de l'objectif et la LT est aussi soumis à des spécifications constructeur (il doit y avoir entre 100 et 200mm dans mon cas). ça se voit sur les résultats. tu peux essayer de rajouter 100mm devant la LT, tu verras si tu ressens un effet (je ne connais pas les spécifications des Mitu).

Voilà, bon courage pour tes essais !

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Volatil » 21 Mar 2021 22:50

Bonjour,
Je varie également la longueur, de 150 à 200mm, sur full frame et APS-C en ne respectant pas les spécifications des objectifs que j’utilise (Olympus LMPLFLN 10 et 20x) pour les mêmes raisons qu’Olivier. La qualité n’est pas dégradée. Ceci dit j’utilise un objectif Nikon ED AF nikkor 80-200mm 2.8 comme lentille.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede pat_der2003 » 22 Mar 2021 06:08

Tout grand merci à tous pour vos réponses riches !

Je crois comprendre que ma question relève de l’orthodoxie : comment utiliser ma LT dans les règles canons.

J’entrevois également que, lorsque je diminue la taille du soufflet pour atteindre un champ observé de 3,6 mm, je suis dans un usage non orthodoxe de cette lentille, mais que vous pratiquez cette manière de faire, même si différemment.

Est-ce bien cela ?

Je comprends moins l’idée de rajouter un tube entre objectif et LT ... Tout ce que j’ai lu jusqu’à présent indique « peu importe cette distance » ...L’objectif de cette méthode serait-il de respecter la distance focale de l’objectif de microscope ?

Merci par avance de vos lumières ! ;)

Patrick

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Daniel » 22 Mar 2021 08:26

pat_der2003 a écrit:Je crois comprendre que ma question relève de l’orthodoxie : comment utiliser ma LT dans les règles canons.
C'est bien cela. Nous sommes, je pense, d'accord sur l'idée qu'il faut dans la mesure du possible respecter les préconisations constructeurs (c'est aussi nécessaire, voire indispensable dans le cas des microscopes utilisés comme instruments de mesure ).
Mais pour obtenir de belles images, nous nous accordons aussi sur la possibilité d'ajustements empiriques, pourvu que cela ne dégrade pas les résultats photographiques.

La distance entre objectif et LT relève du mème débat.
Effectivement, la théorie élémentaire est que cette distance peut être "infinie" donc en fait variable. Mais dans le monde réel, elle doit bien être limitée et pas trop grande.
Thorlabs pour Mitutoyo donne des recommandations de bon usage. Nous en avons discuté dans ces messages:
viewtopic.php?f=56&t=23060&p=129171&hilit=mitutoyo#p129171
viewtopic.php?f=56&t=23060&p=129171&hilit=mitutoyo#p129225

On peut retenir l'ordre de grandeur de 57mm ( un peu plus grand que le minimum que l'on peut faire) et utiliser la formule si on veut être plus précis et ajuster la couverture du capteur au mieux.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede pat_der2003 » 22 Mar 2021 13:44

Parfait !! ;)

C'est très précieux comme info !
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede JMP76 » 22 Mar 2021 14:49

Bonjour,

Juste qqs infos:

Ma réponse concerne un débutant dans le système optique infini (genre Mitutoyo) et ce n'est pas péjoratif. Il faut d'abord comprendre comment cela doit être typiquement utilisé. (sinon, on mélange tous les réglages possibles et le débutant ne pourra pas se faire une idée simple.

Il faut prendre son centre optique
Il est difficile d'utiliser le centre optique, car quand on fait de l'optique on se retrouve vite avec 2 centres optiques: l'un à droite et l'autre à gauche. Parler d'un centre optique conduit à de grandes confusions. Et dans ce montage on n'a pas besoin de s'en servir. (réglage sur la Lune, un arbre au loin, la voisine à 500 m, ...)

Grandissement 10x
n'est qu'une info permettant une spécification dans des microscopes avec lentille de tube de 200 mm et champ oculaire de 26.5 mm. A partir du moment où vous n'êtes plus dans un microscope, cette info 10 x ne sert plus beaucoup. Tout est homothétique, et dépend de la LT choisie, qui dépend du capteur et de vos contraintes... Vous pouvez utilisez un Mitu avec des LT beaucoup plus courtes (mais plus lumineuses à cause du pas des pixels) Avec un capteur 1/2.5", et une LT de 50 mm environ le grandissement ne sera que de 2.5x mais vous resterez dans les bonnes conditions d'exploitation du Mitu.

Avec le montage que vous avez créé, vous n'êtes plus dans un fonctionnement standard du Mitutoyo. Car avec une LT de 208mm vous avez un champ sur le capteur d'environ 26.5+4% mm et cela ne couvre pas la totalité du capteur FF. (il lui faudrait un 300mm pour avoir 15x) Chiffres approximatifs... (de tête) Mais si votre sujet est central, cela peut être acceptable (mais il faut le savoir: le pourtour pourra être flou). Les spécifications du Mitu indiquent champ garanti de 26.5mm, mais l'objectif peut être très bon au-delà. C'est à vous d'expérimenter. Mais on s'écarte de la première phase du débutant.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Daniel » 22 Mar 2021 15:25

JMP76 a écrit:quand on fait de l'optique on se retrouve vite avec 2 centres optiques: l'un à droite et l'autre à gauche.
En effet, j'étais resté au niveau du lycée, dans la simplification d'un objectif en une lentille simple.
En photographie, pour réaliser des panoramiques, par exemple, on en vient vite à distinguer en effet un point nodal d'émergence (image) et un point nodal d'incidence (objet).
Mais comme je l'ai déja dit, en l’occurrence, l'ajustement visuel du point à l'infini est préférable au calcul.
JMP76 a écrit: Grandissement 10x n'est qu'une info
Cela donne néanmoins un ordre de grandeur de ce qu'il faut faire.
De toute façon, il faudra étalonner son système pour renseigner le champ photographié sur les images finales.
JMP76 a écrit:Vous pouvez utilisez un Mitu avec des LT beaucoup plus courtes
Oui. Mais cela pourra avoir des conséquences selon le format de capteur...
JMP76 a écrit:avec une LT de 208mm vous avez un champ sur le capteur d'environ 26.5+4% mm et cela ne couvre pas la totalité du capteur FF. (il lui faudrait un 300mm pour avoir 15x) Chiffres approximatifs...
oui aussi. Les spécifications de Mitutoyo sont sévères et on peut les déborder en ayant une couverture correcte. La aussi, le mieux est de vérifier empiriquement sur les images ce qui passe sans vignetage.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités